Pro Natura - Agir pour la nature, partout!

Qui sommes-nous?

Pro Natura est l’organisation phare en matière de protection de la nature en Suisse. Elle met toutes ses compétences en œuvre pour défendre les intérêts de la nature. Elle s’engage avec détermination et d’une manière conséquente pour la sauvegarde et la conservation de la faune et de la flore indigènes. La création du Parc national suisse fait partie des réalisations pionnières de l’organisation fondée en 1909. Aujourd’hui, Pro Natura gère plus de 600 réserves naturelles et une douzaine de centres nature dans toute la Suisse. Pro Natura est active avec ses sections dans tous les cantons suisses.

 

En tant qu’association privée et d’utilité publique, Pro Natura dépend des contributions de ses membres et donateurs. Pro Natura compte plus de 100000 membres ainsi qu’une trentaine de fidèles bienfaitrices et bienfaiteurs. Pro Natura est certifiée ZEWO.

 

Nos objectifs

 

  • Renforcer la biodiversité
    Pro Natura souhaite que les aires protégées de Suisse gagnent en surface et en qualité,  et les habitats en richesse écologique. Les espèces communes doivent le rester et les espèces qui se sont raréfiées doivent redevenir communes. En outre, la diversité génétique doit à nouveau augmenter. 
  • Assurer les identités paysagères
    Pro Natura demande que la consommation du sol par l’excès de constructions et le mitage soient freinés et que la séparation entre zones à bâtir et zones constructibles soit améliorée. Les paysages uniques et non construits doivent être mieux protégés. 
  • Ménager les ressources naturelles
    Pro Natura est convaincue de la nécessité de prendre les décisions privées et sociétales en tenant compte des ressources naturelles. Il convient de chercher des alternatives à la croissance illimitée et de créer les conditions-cadres appropriées.
  • Accroître la relation avec la nature
    Pro Natura est certaine qu’un lien plus fort avec la nature et une réflexion sur les comportements peuvent conduire à une responsabilité accrue à l’égard de l’environnement et des ressources naturelles.

 

Comment nous atteignons nos objectifs

 

Pro Natura recourt à quatre instruments efficaces pour atteindre ses objectifs:

  • Protection de la nature au niveau politique
  • Protection de la nature sur le terrain
  • Education à l’environnement
  • Communication