Hinteres Lauterbrunnental Matthias Sorg
Protection des espèces

Découvrir la diversité de la nature dans nos réserves naturelles

Pro Natura s’engage pour davantage de nature

Un pic creuse une cavité dans un tronc d’arbre mort, des grenouilles coassent dans un étang, des plantes carnivores attendent leur prochaine proie dans un marais: des scènes auxquelles vous pourriez assister dans l’une des centaines de réserves naturelles que Pro Natura gère dans toute la Suisse – pour que la nature puisse continuer de se développer à l’avenir et qu’elle ne soit pas mise davantage sous pression.

Pour éviter que les milieux naturels ainsi que les espèces animales et végétales en danger ne disparaissent, Pro Natura protège et gère plus de 800 réserves naturelles d’une superficie totale de 259 kilomètres carrés. 

Avec ses plus de 800 réserves naturelles, Pro Natura s’engage pour davantage de nature 

Les réserves naturelles sont gérées par nos soins ou en collaboration avec d’autres intervenants. Des objectifs de protection sont définis pour chaque site. Pour certains sites, il s’agit de ne rien faire dans un premier temps et de laisser la nature se développer librement. Pour d’autres, il s’agit d’améliorer les conditions de vie de la faune et de la flore grâce à des projets de revitalisation. Il est dans la plupart des cas nécessaire de procéder à des interventions d’entretien régulières, parfois à l’aide de machines, parfois avec des animaux de rente robustes, ou encore avec le soutien de bénévoles. 

C’est avec plaisir que nous dévoilons nos petits paradis naturels au public

La carte de la Suisse ci-dessous présente une sélection de réserves naturelles particulièrement belles.

  • Nous avons préparé une proposition de randonnée pour chacune des réserves marquées par une épingle verte. Avant de visiter une réserve naturelle, prenez le temps de vous informer sur les règles qui s’y appliquent.
  • Les épingles grises indiquent d’autres réserves naturelles Pro Natura qui sont précieuses pour la biodiversité en Suisse et que nous souhaitons par conséquent vous présenter sur cette page. La plupart de ces sites ne sont pas accessibles au public. Vous trouverez des informations à ce sujet sur les pages des différentes réserves naturelles.

Informations complémentaires

Info

Source: Office fédéral de topographie, Pro Natura

Enregistrer

Imprimer