Biodiversité en Suisse: si nous ne faisons rien, nous ne reverrons plus jamais la rainette et la huppe fasciée. © Pro Natura

En Suisse, la biodiversité est menacée

Biodiversité. Ce terme désigne la diversité des espèces animales et végétales, des milieux naturels, ainsi que de leurs interactions. En Suisse, elle est fortement mise à mal et nous assistons à son déclin.

La crise qui touche la biodiversité nous concerne très directement, nous les humains. Car lorsque la biodiversité va mal, c’est la qualité de vie et les moyens de subsistance de l’humanité qui s’en trouvent menacés. Les différents écosystèmes nous fournissent une grande quantité d’aliments, de matières premières et de sources d’énergie, mais uniquement si nous sommes capables de les conserver intacts.

Agissons! Car si nous ne faisons rien, nous en perdrons les nombreux bienfaits à jamais.

L’état de la biodiversité en Suisse

Campagne en faveur de la biodiversité: par cette campagne de sensibilisation, nous appelons à une prise de conscience sur l’urgence de la crise qui touche la biodiversité en Suisse. Nous souhaitons inciter la population à agir et demandons aux responsables politiques d’adopter des mesures efficaces.

des insectes sont menacés

des prairies et pâturages secs ont disparu depuis 1900

des oiseaux nicheurs sont en danger

Agir individuellement

Plantez une fleur sauvage dans votre jardin ou sur votre balcon © Matthias Sorg

Agir individuellement

Que ce soit sur son balcon, sur sa liste de courses, lors d’une sortie dans la nature ou d’une discussion entre amis, il existe différentes manières de s’engager en faveur de la biodiversité en Suisse. Découvrez les possibilités qui vous conviennent.

Agir ici et maintenant

Les cinq raisons pour lesquelles nous avons besoin d’une biodiversité intacte

Un habitat intact pour de nombreuses espèces animales et végétales © Pro Natura © Pro Natura © Pro Natura

Notre bien-être et notre qualité de vie dépendent directement de l’état des écosystèmes. Si les milieux naturels sont préservés, notre société et notre économie en profitent à bien des égards:

1. Nourriture: les insectes pollinisent les fruits et les légumes
  2. Air: les forêts et les marais améliorent la qualité de l’air
  3. Protection contre les catastrophes naturelles: les forêts et les prairies saines protègent de l’érosion, des crues des rivières ou encore des glissements de terrain
  4. Ressources: les forêts permettent la production de bois
  5. Loisirs: des milieux naturels diversifiés offrent des lieux de qualité pour les loisirs

Pourquoi parle-t-on d’une crise de la biodiversité?

Dans l’écrasante majorité des cas, l’homme est responsable de la diminution drastique des espèces. En Suisse, la biodiversité s’amenuise principalement pour les raisons suivantes:

• Extension des surfaces urbaines et des infrastructures
  • Destruction et morcellement des milieux naturels
  • Pollution du sol, de l’eau et de l’air
  • Augmentation des espèces animales et végétales exotiques invasives
  • Effets du changement climatique

La perte de biodiversité en Suisse entraîne de graves conséquences néfastes pour nous, les humains. Mais ceci n’est pas une fatalité. Nous pouvons agir avant qu’il ne soit trop tard!

Découvrir nos ambassadeurs

L’apollon, le hérisson, la rainette, la huppe fasciée et l’ombre commun sont nos ambassadeurs de la biodiversité. Ils sont représentatifs de la diversité des espèces animales en Suisse. Apprenez-en plus sur les espèces et leurs différents habitats.

Lire l’article sur nos ambassadeurs
Ursula Schneider Schüttel © Pro Natura

«L’inquiétude concernant la biodiversité continue de croître au sein de la population. Plus de 39% des personnes sont conscientes de l’état médiocre de la biodiversité en Suisse.»

Ursula Schneider Schüttel, présidente de Pro Natura et conseillère nationale PS, à propos des résultats d’un sondage réalisé par GFS.

Lire les résultats du sondage

Ensemble, sauvons la biodiversité

Grâce à des projets concrets, à un travail de conviction au niveau politique et des actions d’éducation à l’environnement, ainsi qu’à plus de 700 réserves naturelles, Pro Natura met en œuvre des mesures efficaces afin d’enrayer la perte de biodiversité. Nous avons besoin de votre soutien.

Faire un don