Biodiversité en Suisse: si nous ne faisons rien, nous ne reverrons plus jamais la rainette et la huppe fasciée. © Pro Natura

En Suisse, la biodiversité est en crise

Biodiversité. Ce terme désigne la diversité des espèces animales et végétales, des milieux naturels, ainsi que de leurs interactions. En Suisse, elle est fortement mise à mal. L’effet domino provoqué par la crise de la biodiversité, réaction en chaîne dévastatrice, menace les bases de la vie.

Des milieux naturels disparaissent, des espèces animales et végétales aussi. La crise qui touche la biodiversité nous concerne très directement, nous les êtres humains. Car lorsque la biodiversité va mal, ce sont nos moyens de subsistance qui s’en trouvent menacés. Les différents écosystèmes nous fournissent une grande quantité d’aliments, de matières premières et de sources d’énergie, mais uniquement s’ils sont intacts. 

Chaque disparition d’espèce se répercute sur l’ensemble de l’écosystème. Des changements qui semblent mineurs de prime abord peuvent amener le système entier à s’effondrer. Si les insectes venaient à disparaître, par exemple, les plantes à fleurs ne seraient plus pollinisées. Les êtres humains se retrouveraient alors bien vite dans une situation délicate, les bases de notre alimentation n’étant plus assurées. 

L’état de la biodiversité en Suisse

Vous souhaitez agir? Il existe de nombreuses façons de s’investir; vous en trouverez forcément une qui vous convient. Un grand merci pour votre aide.



des insectes sont menacés

des prairies et pâturages secs ont disparu depuis 1900

des oiseaux nicheurs sont en danger

Agir individuellement

© Pro Natura

Agir individuellement

Que ce soit en appelant les milieux politiques à agir, en aménageant son balcon, en faisant ses courses, lors d’une sortie dans la nature ou d’une discussion entre ami·es, il existe différentes manières de s’engager en faveur de la biodiversité en Suisse. Découvrez les possibilités qui vous conviennent.

Agir ici et maintenant

Les cinq raisons pour lesquelles nous avons besoin d’une biodiversité intacte

Un habitat intact pour de nombreuses espèces animales et végétales © Pro Natura © Pro Natura © Pro Natura

Notre bien-être et notre qualité de vie dépendent directement de l’état des écosystèmes. Si les milieux naturels sont préservés, notre société et notre économie en profitent à bien des égards:

  1. Nourriture: les insectes pollinisent les fruits et les légumes
  2. Air: les forêts et les marais améliorent la qualité de l’air 
  3. Protection contre les catastrophes naturelles: les forêts et les prairies saines protègent de l’érosion, des crues des rivières ou encore des glissements de terrain
  4. Ressources: les forêts permettent la production de bois
  5. Loisirs: des milieux naturels diversifiés offrent des lieux de qualité pour les loisirs 
     

Pourquoi parle-t-on d’une crise de la biodiversité?

Dans l’écrasante majorité des cas, l’être humain est responsable de la diminution drastique des espèces. En Suisse, la biodiversité s’amenuise principalement pour les raisons suivantes: 

  • Extension des surfaces urbaines et des infrastructures
  • Destruction et morcellement des milieux naturels
  • Pollution du sol, de l’eau et de l’air
  • Augmentation des espèces animales et végétales exotiques vahissantes
  • Effets du changement climatique

La perte de biodiversité en Suisse entraîne de graves conséquences pour nous, les êtres humains. Mais ceci n’est pas une fatalité. Nous pouvons agir avant qu’il ne soit trop tard! 

 

Ursula Schneider Schüttel © Pro Natura

«Aussi longtemps qu’en Suisse, la population n'aura pas pris conscience de la crise de la biodiversité et de ses conséquences, les bases de notre vie seront menacées.»

Ursula Schneider Schüttel, présidente de Pro Natura et conseillère nationale PS, à propos des résultats d’un sondage réalisé par GFS.

Lire les résultats du sondage

Ensemble, sauvons la diversité des espèces

Grâce à des projets concrets, à un travail de conviction au niveau politique et des actions d’éducation à l’environnement, ainsi qu’à plus de 700 réserves naturelles, Pro Natura met en œuvre des mesures efficaces afin d’enrayer la perte de biodiversité. Nous avons besoin de votre soutien.

Faire un don

La crise de la biodiversité, un effet domino pour l’humain 

La grande majorité des Suisses et des Suissesse souhaite une biodiversité intacte. Mais 39% des personnes seulement sont conscientes que les animaux et les plantes s'éteignent et que les milieux naturels sont en très mauvais état. C'est pourquoi Pro Natura a symbolisé à l'aide de dominos géants devant le Palais fédéral la réaction en chaîne de la disparition d'espèces. Avec l'action "Sans biodiversité, pas de vie", Pro Natura rend visible et palpable l'impact de la crise de la biodiversité sur nos conditions de vie.  

La crise de la biodiversité, un gigantesque effet domino

Cela pourrait aussi vous intéresser

Champ de maïs avec terre sèche © Matthias Sorg

25.03.2022

«La Terre a de la fièvre»

La perte de biodiversité et la crise climatique rendent…

Actualités