Réserve naturelle

Réserves naturelles Pro Natura: pour la nature et pour l’être humain

Auried Adrien Zeender
Les vieux arbres noueux dans les forêts naturelles vous fascinent? Au même titre que le concert des rainettes ou la beauté des plantes carnivores dans les marais? Alors rendez-vous dans l’une de nos réserves naturelles; vous y découvrirez bien des trésors.

Depuis plus de 100 ans, nous protégeons des sites naturels. Actuellement, nous sauvegardons vers 800 réserves naturelles en Suisse sur une surface totale de 25’900 hectares, dont 6900 hectares sont la propriété de Pro Natura. Le réseau de nos réserves naturelles s’agrandit sans cesse. 

En 2022, nous avons pu placer 263 hectares supplémentaires sous protection. Voici quelques exemples: 

Comment faisons-nous pour protéger autant de réserves naturelles?

Grâce à nos membres et aux dons! Ce n’est qu’avec ce soutien que Pro Natura est en mesure de protéger des surfaces à long terme. Nos parcelles nous ont été données ou léguées, ou nous les avons achetées. Environ 6900 hectares sont aujourd’hui la propriété de Pro Natura. Dans d’autres cas encore, nous concluons des contrats afin de gérer des surfaces dans l’intérêt de la nature. 

Soutenir Pro Natura

Nous assurons ou participons à la gestion de la majorité de nos réserves naturelles. Nos spécialistes élaborent des plans de gestion adaptés à chaque site.

Réserve naturelle Brunnenkresse BE Matthias Sorg
Nombre total de réserves Pro Natura fin 2023

Dans certaines réserves, nous favorisons les milieux naturels avec leurs espèces animales et végétales spécifiques. Dans d’autres, la nature se développe librement sans aucune intervention humaine. Quelques autres encore servent à la préservation de paysages ruraux riches en espèces, où l’entretien se calque sur le mode d’exploitation originel. Nous collaborons alors avec des agricultrices et agriculteurs ou recourons à l’aide de bénévoles.

Aires protégées en Suisse 

Outre les réserves naturelles Pro Natura, il existe d’autres aires protégées en Suisse. Vous connaissez probablement le Parc national suisse en Engadine – malheureusement le seul parc national du pays à ce jour. Saviez-vous que Pro Natura le soutient encore aujourd’hui? Nous nous engageons également pour la création de nouveaux parcs nationaux. 

Il existe une grande variété d’aires protégées telles que les: 

  • parcs naturels périurbains, 
  • sites marécageux, 
  • biotopes d’importance nationale, 
  • réserves forestières, 
  • réserves naturelles cantonales et parfois communales, et bien d’autres encore.

Malheureusement, il n’existe pas de vue d’ensemble quant à la localisation et la spécificité des aires protégées en Suisse. Pro Natura s’engage pour qu’un réseau d’aires protégées représentatif, complet, efficace et salué par la population soit créé à partir de l’actuelle multitude de petites aires protégées qui se superposent et sont peu fonctionnelles. Grâce à notre longue expérience en matière de réserves naturelles, nous sommes à même d’apporter une importante contribution.