Une sauterelle curieuse © Matthias Sorg

Centres Pro Natura

Pro Natura dispose de deux centres nationaux et plusieurs centres régionaux permettant la découverte de différents milieux naturels à l’intérieur ou à proximité immédiate des centres.

Centre Pro Natura Champ-Pittet

Centre Pro Natura Champ-Pittet © Matthias Sorg © Matthias Sorg
Plus de 800 espèces végétales et 10'000 espèces animales vivent dans le plus vaste marais lacustre de Suisse: la Grande Cariçaie. Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est un point de départ idéal pour découvrir cette région d'une grande beauté.

Au coeur de la Grande Cariçaie

Sur la rive sud du lac de Neuchâtel s'étend le plus vaste marais lacustre de Suisse. Plus de 800 espèces végétales et 10'000 espèces animales vivent dans ce milieu exceptionnel. Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est un point d'ancrage idéal pour faire connaissance avec cette région d'une grande beauté. Aux portes d'Yverdon-les-Bains, Champ-Pittet est facilement accessible avec les transports publics, ce qui en fait un lieu d'excursion privilégié.

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet propose

  • trois sentiers de découverte
  • tour ornithologique et observatoire au ras de l'eau
  • des expositions interactives et artistiques
  • des excursions guidées
  • des jardins d'anciennes variétés
  • un compost de démonstration
  • un aboratoire écologique
  • des salles pour réunions et conférences
  • divers événements
  • une boutique - librairie nature
  • un restaurant et des places de pique-nique

Centre Pro Natura d'Aletsch

Centre Pro Natura d'Aletsch © Matthias Sorg © Matthias Sorg
L'exceptionnelle forêt d'Aletsch, la plus ancienne forêt de mélèzes et d'aroles de Suisse, est depuis 1933 une réserve naturelle de Pro Natura. En bordure de forêt, dans la Villa Cassel bâtie en 1902, vous trouverez le Centre Pro Natura d'Aletsch.

Une villa victorienne près d'un fleuve de glace

Le Centre Pro Natura d'Aletsch à Riederalp vous attend avec des offres passionnantes! La porte d’entrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch vous propose des expositions interactives, des visites guidées, une foule d’aventures ou des vacances au calme loin de toute agitation. Durant la saison, nous vous invitons à une exposition captivante.
 
Des tétras lyres en parade ou des marmottes mutines, le brame du cerf, de vieux aroles ou alors la glace du glacier d’Aletsch crissant sous vos pieds: les collaborateurs-trices du Centre Pro Natura d'Aletsch vous font vivre des expériences inoubliables dans les paysages grandioses du plus long glacier des Alpes avec sa faune et flore typiques. Alors que diriez-vous d’une escapade nature un de ces prochains week-ends ou durant les vacances?

Cela pourrait aussi vous intéresser

Pro Natu­ra Magazine

Le Magazine Pro Natura est la principale revue dans…

Article