Course d'école au bord du marais. Au premier plan: populages des marais

La nature et l’être humain

Nous, êtres humains, modelons la nature. Nous pouvons l’enrichir, mais aussi la détruire. Pro Natura donne à la nature une voix dans la société et en politique. Nous trouvons des solutions qui respectent, protègent et favorisent la nature.

La nature à l’état pur? Cela n’existe quasiment plus que dans la publicité. Dans la réalité, nos habitats naturels sont modelés depuis longtemps par la main de l’homme. Nous exploitons la nature de diverses manières, nous l’aménageons et en tirons profit. Les cycles naturels s’en trouvent de plus en plus modifiés.

Pro Natura s’engage pour que l’exploitation ne se transforme pas en surexploitation. Nous ne voulons pas faire des biens naturels de purs biens de consommation. Aujourd’hui, nous exploitons déjà à outrance nos bases vitales naturelles.

En Suisse comme ailleurs, la diversité de la faune et de la flore recule et leurs habitats sont de plus en plus morcelés. La société place souvent les intérêts économiques au-dessus de la protection de la nature. Nos habitudes de loisirs ont aussi de lourdes conséquences pour la faune et la flore sauvages.

La protection de la nature dans la politique

En Suisse, nous disposons d’instruments démocratiques et constitutionnels pour protéger l’environnement et la nature. Mais, trop souvent encore, les intérêts politiques prennent le dessus au détriment de la nature. Pro Natura devient alors son porte-voix quand cela s’avère nécessaire: dans la politique agricole, l’aménagement du territoire, la législation de la chasse ou en ce qui concerne les questions relatives à l’énergie et au climat. Par un dialogue constructif avec le Parlement, les autorités et les groupes d’intérêts, nous cherchons sans relâche des solutions qui respectent, protègent et favorisent la nature. En tant que membre de l’Alliance-Environnement, Pro Natura coordonne avec Greenpeace, WWF, l’ATE et d’autres partenaires les activités politiques des organisations environnementales. Ensemble, nous avons plus de poids pour favoriser la biodiversité en Suisse.

La protection de la nature par la voie juridique

Pro Natura s’engage également à représenter la nature devant la justice. Les sections cantonales de Pro Natura sont attentives à tout ce qui pourrait nuire à la nature. Elles font opposition lorsque des projets et des constructions transgressent les lois sur la protection de la nature et de l’environnement. Avec le droit de recours des organisations environnementales, nous disposons d’un outil efficace contre les atteintes à l’environnement. Nous en faisons usage avec retenue, prudence et efficacité. Nous veillons ainsi à ce que les autorités comme les individus respectent les lois relatives à la protection de la nature et du paysage.

Éducation à l'environnement

Nous voulons susciter l’enthousiasme des enfants et des adultes pour la nature, afin qu'ils s'engagent activement et avec entrain dans la préservation de nos bases vitales. Notre éducation à l'environnement promeut un mode de vie durable, une relation respectueuse avec la nature, une utilisation économe des ressources ainsi que la conservation de la biodiversité.

Notre vaste programme de formation renforce nos liens avec la nature et apporte une contribution substantielle au bien-être et à la santé de notre société. Pro Natura invite à inclure la nature dans la vie de tous les jours, les loisirs, l'école et la formation au même titre que dans l’environnement professionnel. Petits et grands assument la responsabilité de préserver la diversité naturelle pour eux-mêmes et les générations futures.

Pour en savoir plus sur nos offres