Progetti
Les œdipodes turquoise vont éclore
À la fin de l’été, la femelle de l’œdipode turquoise dépose environ 120 œufs dans le sol. Elle ne verra pas naître sa progéniture. Alors que la génération à venir passe l’hiver au stade de l’œuf, les parents meurent dès les premières gelées d’automne. Les nymphes éclosent entre avril et mai de l’année suivante. Mesurant à peine quelques millimètres, ce sont des versions miniatures des insectes adultes, moins les ailes azurées qui donnent son nom à l’espèce. Avant leur apparition, les femelles connaîtront quatre mues et les mâles cinq, la couleur de base de leur livrée s’adaptant à celle de leur environnement.
Le monde menacé des insectes
«Comme l’œdipode turquoise, beaucoup d’insectes reprennent vie au printemps. C’est le moment idéal pour les observer», explique Delphine Seydoux, responsable Ecole Suisse romande. Rappelons que 60 % des espèces animales de la planète sont des insectes – et que 60 % des insectes suisses sont menacés. Ils jouent un rôle capital dans les cycles naturels comme la pollinisation ou la transformation des matériaux morts. Quand les insectes sont en danger, les conditions essentielles à notre vie sur Terre le sont aussi.
Observer, déterminer, promouvoir
Dans le cadre d’une sortie scolaire, en famille ou en solo, il est passionnant d’observer les insectes dans leurs habitats naturels. Notre Animal de l’année se rencontre sur des sols arides et ensoleillés comme les bancs de graviers et les terrains en friche, en bordure des voies ferrées et des zones industrielles, de préférence en Valais, au Tessin et le long du versant sud du Jura.
Pour mieux comprendre le monde des insectes qui nous entourent, Pro Natura a édité des guides de poche et des informations permettant d’identifier les espèces, ainsi qu’un journal de terrain. «Ce dernier montre aussi comment aménager balcons, jardins et préaux pour que les insectes s’y sentent mieux, ajoute Delphine Seydoux, afin que la prochaine génération puisse éclore au printemps prochain.»
Informations complémentaires:
- Découvrir les insectes
- Dossier sur l’Animal de l’année 2023
- La disparition des insectes menace nos conditions d’existence
Contacts:
- Delphine Seydoux, responsable Ecole Suisse romande, tél. 079 357 27 99, @email
- Leo Richard, chargé de communication Pro Natura, tél. 079 378 37 11, @email
Ulteriori informazioni
Info
Photo: © Christian Roesti
Exkursion
Excursion le brame des cerfs I
Le brame des cerfs résonne à travers la forêt d'Aletsch. À l'aube, nous partons à l'affût à la recherche des rois de la forêt d'Aletsch et avec un peu de chance nous pourrons les observer en train de bramer.
Coûts
- Adultes: CHF 15.-
- Enfants (7 à 16 ans): CHF 7.50
Guide
Nathan Rudin, ingénieur en sciences de l'environnement
Point de rendez-vous
Rassemblez-vous à l'heure indiquée devant la Villa Cassel et restez silencieux.
Ulteriori informazioni
Info
Participant·e·s: Minimum 6, maximum 15 personnes; enfants à partir de 7 ans.
Une inscription est obligatoire.
En vacances pour la biodiversité
Embrasser du regard les magnifiques Alpes grisonnes à Obermutten, petit village des Walser perché à 1800 m, tout en débroussaillant et entretenant les pâturages en faveur de la biodiversité? Voici l’une des 22 possibilités de vacances durables dans les plus beaux paysages naturels et ruraux de Suisse.
Une offre variée
L'année dernière, près de 180 participantes et participants ont consacré près de 900 jours de travail aux 21 projets réalisés. Un programme varié est à nouveau à l’affiche en 2023, allant de la réactivation d'anciennes surfaces de foin sauvage à Avers (GR) à l'assainissement d'un mur historique en pierres sèches sur le Probstenberg entre Soleure et Berne, en passant par du débroussaillage à l'alpage de «La Cruchaude» (VD) pour favoriser la flore et l’avifaune forestières.
Rencontrer la nature ensemble
Les interventions, en groupes de cinq à douze personnes, sont encadrées par des spécialistes. Lors de leur engagement, ces groupes se familiarisent avec la faune et la flore, voire avec la technique des murs en pierres sèches. Et surtout, ils partagent leurs expériences. Le travail dans la nature, la cuisine ensemble et des repas savoureux en commun sont fertiles en échanges.
Répartition équitable des coûts
Les frais d'inscription se situent généralement entre 120 et 270 francs par personne et couvrent une partie des coûts du projet et de l'hébergement. La majeure partie des dépenses restantes est prise en charge par la Fondation Actions Environnement et Pro Natura.
Programme et réservation:
Le programme complet est disponible sur les sites internet de la Fondation Actions Environnement et de Pro Natura.
Contacts:
- Alexandre Barras, Fondation Actions Environnement, Communication & Coordination «Semaines de travail de vacances», tél. 031 380 50 63, @email
Ulteriori informazioni
Info
Photo: © Fondation Actions Environnement
Potrebbe anche interessarti
Hexapodia – Joue et sauve les insectes en ville!
Après avoir sauvé, grâce aux compétences de chacun·e, un insecte sur le plateau de jeu, invitez vos élèves à imaginer et concrétiser une solution réalisable à mettre en place autour de l’école ou de chez eux pour favoriser la survie de nos petits voisins à six pattes.
Ulteriori informazioni
Deuxième étape: agir
À la suite du jeu, les joueurs·euses sont invité·e·s à passer à l’action, dans la vraie vie cette fois-ci! En s’inspirant d’une carte protection tirée du jeu (tas de bois, hôtel à insectes, plantations indigènes, etc.), les élèves vont développer un projet d’aménagement concret, de petite ou grande envergure, dans leur environnement proche (cour d’école, quartier, jardin privé, etc.).
Trucs et astuces pour réaliser les aménagements: Trucs & astuces nature | Pro Natura
Troisième étape: partager vos réalisations
Montrez les projets pour les insectes que vous avez mis en œuvre avec vos élèves. Téléchargez une photo de chaque aménagement dans notre galerie d’images.
Potrebbe anche interessarti
Photos pour les médias «Écotopia»
Animatura
Incroyables insectes
Une animation de 3 heures près de votre école
Il existe près de 30’000 espèces d’insectes en Suisse. Plus de la moitié sont menacées. Pourtant les insectes sont indispensables à la vie sur Terre. Certains pollinisent des plantes qui nous procurent fruits et légumes, d’autres recyclent le bois mort et décomposent le sol. Les insectes sont également une source de nourriture pour bon nombre d’espèces animales, comme des oiseaux, des amphibiens ou des petits mammifères. Au cours d‘une animation Animatura, apprenons à connaître ces animaux essentiels à notre biodiversité pour mieux les protéger.
Thèmes abordés lors de l’excursion Animatura
- Comment différencier un insecte d’une autre petite bête?
- Où vivent les insectes et que mangent-ils?
- Quels insectes vivent autour de l’école?
- Comment capturer et observer avec précaution les insectes?
- Comment reconnaître, classer et comparer quelques insectes?
- Quels rôles les insectes jouent-ils pour la biodiversité et quelles menaces pèsent sur eux?
- Que puis-je faire avec ma classe pour les insectes?
Cette animation Animatura est référencée dans le catalogue d’éducation21.
Informations importantes
La taille maximale des groupes est de 25 participant·e·s pour les écoles et 20 participant·e·s pour les passeports vacances.
Les animations se déroulent à l’extérieur et à proximité de votre école. L’enseignant·e est responsable de la recherche et du choix du lieu approprié.
Le lieu idéal est :
- Une cour d’école, prairie naturelle, prairie maigre, prairie sèche, de préférence ensoleillées.
- Possible aussi en lisière de forêt, dans un jardin riche en espèces végétales (arbustes, buissons, plantes à fleurs) ou au bord de rivières non endiguées avec des zones sableuses, ou dans d’anciennes gravières (désaffectées et non dangereuses !).
- Terrain plat, sans danger, adapté aux jeux.
- Facilement accessible en transports publics.
Important : pas de réserve naturelle, sauf si elle est explicitement accessible au public.
Période recommandée : de mai à septembre
Les dates souhaitées sont examinées individuellement pour chaque demande d’animation, c'est pourquoi il n'est pas possible de se prononcer sur les disponibilités avant réception de la demande.
Le tarif de CHF 150.00 comprend les prestations suivantes :
- Animation Animatura d’une durée de 3 heures.
- Frais de déplacement de l’animateur·rice.
- Matériel pédagogique pour approfondir la thématique en classe.
- Inscription en ligne
- Vérification de la date par Pro Natura
- Confirmation de réservation par mail dans les jours qui suivent
- Commande de matériel pédagogique par l’enseignant·e
Animatura insectes – Pro Natura Shop
(le code de rabais pour bénéficier de la gratuité est envoyé avec la confirmation de réservation si celle-ci a été effectuée avec succès) - Recherche du lieu par l’enseignant·e
- L’animateur·rice et l’enseignant·e s’entendent sur les détails avant l’animation
- Facturation par mail après l’animation
Ulteriori informazioni
Contatto
@email
Tel. 024 423 35 60
Link correlati
Nos dossiers pédagogiquesCamp et centre aéré Jeunes + Nature
Camp "Aventures sur les crêtes du Jura"
Pendant 6 jours et 5 nuits, les jeunes auront l'occasion de découvrir la nature sauvage de cette région à travers des randonnées accessibles et enrichissantes. L’axe central du camp sera la randonnée, avec des parcours adaptés permettant d’admirer les paysages du «balcon du Jura» et d’explorer les recoins et les endroits spectaculaires entre le Chasseron et le Creux du Van. Au fil des étapes, observation de la faune et de la flore, étude des traces et indices de présence des animaux, exploration géologique et bien plus encore. Entre nuits en cabane et bivouac sous les étoiles, ce camp est une immersion totale dans la nature, offrant à la fois des moments de marche, de partage et d'apprentissage.
Logement en cabane, dortoirs mixtes et confort sommaire. Une nuit en bivouac et donc en extérieur, sans toilettes.
Âge : 12-15 ans
Encadrement par une équipe de monos formé-e-s et passionné-e-s.
Inscriptions possible dès le 11 mars à 14h.
Ulteriori informazioni
Info
Pro Natura Vaud
Av. du Théâtre 2-4
1005 Lausanne
Tél: 021 963 19 55
[email protected]
Contatto
Nathalie Mauri
+41 21 566 82 50
@email
Link correlati
Pro Natura VDDocumenti scaricabili
Conditions de participation 2026Dettagli dell'evento
Data
Luogo
Jura vaudois
Dettagli
Preparazione
Costo
CHF 390.- / CHF 340.- dès le deuxième enfant de la même famille
Connaître les sols – Matériel pédagogique interactif
Grâce à des expériences passionnantes, des exemples clairs et des activités pratiques, les enfants connaissent l’importance et la diversité des sols.
1. Comprendre la vie du sol avec un sachet de thé
Que se passe-t-il si vous enterrez un sachet de thé dans le sol? Abordez la question grâce à une simple expérience. Notre vidéo explicative et notre matériel pédagogique vous guident à travers chaque étape du processus. Des instructions claires et pratiques vous accompagnent également dans la réalisation de cette expérience avec votre classe.
2. Les profils de sol en toute simplicité
Tous les sols ne se ressemblent pas. Comparez avec vos élèves trois profils de sol caractéristiques de la Suisse à l’aide de nos posters.
3. Le magazine Croc’nature: Les secrets des sols
Des supports riches pour soutenir les apprentissages aux cycles 1 et 2 en lien avec le PER, notamment dans les domaines suivants:
- L1/L2: différents genres textuels abordables et illustrés (texte documentaire, BD, interview, etc.)
- MSN: des données scientifiques et actuelles, des schémas simplifiés, des photos et des illustrations
- ACM: des activités «lire pour agir», des idées d’actions concrètes à mener avec ses élèves en lien avec l’éducation au développement durable (EDD).
Nous élargissons constamment notre offre thématique sur le sol. Abonnez-vous à notre newsletter «info éducation» et tenez-vous au courant des nouveautés.
Ulteriori informazioni
Potrebbe anche interessarti
Newsletter «info éducation» pour les enseignant∙e∙s
Pourquoi « info éducation » ?
- Actuel et pertinent : Recevez quatre à cinq fois par année les informations sur notre matériel d'enseignement, nos formations continues et nos animations directement dans votre boîte mail.
- Pratique et axé sur les compétences : Nos contenus ont été testés dans la pratique et sont alignés au PER afin d'enrichir votre enseignement dans la nature.
- Des informations exclusives : En avril, recevez également une édition imprimée contenant un résumé de toutes nos offres en éducation à l'environnement, parfaite pour être partagée avec vos collègues.
Intéressé∙e ? Jetez un coup d'œil au dernier numéro de septembre 2025 ou à notre newsletter papier d’avril 2025.
Inscrivez-vous dès maintenant et faites entrer plus de nature dans votre école!