Progetti

Uno dei quattro pilastri di Pro Natura è la protezione attiva dei biotopi e delle specie.
Vengono visualizzate le voci 1-9 di 25
Un jeu sur les insectes à faire en classe.
Insectes

Hexapodia – Joue et sauve les insectes en ville!

Le jeu de plateau coopératif «Hexapodia» propose aux élèves de se mettre dans la peau d’un insecte qui doit traverser une ville semée d’embûches: routes goudronnées, gazon ripoliné, oiseaux gourmands, pesticides…

Après avoir sauvé, grâce aux compétences de chacun·e, un insecte sur le plateau de jeu, invitez vos élèves à imaginer et concrétiser une solution réalisable à mettre en place autour de l’école ou de chez eux pour favoriser la survie de nos petits voisins à six pattes.

Règles du jeu Hexapodia

Deuxième étape: agir

À la suite du jeu, les joueurs·euses sont invité·e·s à passer à l’action, dans la vraie vie cette fois-ci! En s’inspirant d’une carte protection tirée du jeu (tas de bois, hôtel à insectes, plantations indigènes, etc.), les élèves vont développer un projet d’aménagement concret, de petite ou grande envergure, dans leur environnement proche (cour d’école, quartier, jardin privé, etc.).

Trucs et astuces pour réaliser les aménagements: Trucs & astuces nature | Pro Natura

Troisième étape: partager vos réalisations

Montrez les projets pour les insectes que vous avez mis en œuvre avec vos élèves. Téléchargez une photo de chaque aménagement dans notre galerie d’images.

Potrebbe anche interessarti

Animation Erstaunliche Insekten

Animatura

Incroyables insectes

Une animation de 3 heures près de votre école

Class level
Cycle 1 & 2
Numero di partecipanti
Maximum 25 élèves
Periodo consigliato
Mai à septembre
Prezzo
CHF 150.-
Animaux les plus nombreux et les plus diversifiés sur terre, les insectes ont souvent, malgré eux, mauvaise réputation. Et si, grâce à Animatura, vous portiez un nouveau regard sur le monde des petites bêtes à 6 pattes? Fascination garantie!

Il existe près de 30’000 espèces d’insectes en Suisse. Plus de la moitié sont menacées. Pourtant les insectes sont indispensables à la vie sur Terre. Certains pollinisent des plantes qui nous procurent fruits et légumes, d’autres recyclent le bois mort et décomposent le sol. Les insectes sont également une source de nourriture pour bon nombre d’espèces animales, comme des oiseaux, des amphibiens ou des petits mammifères. Au cours d‘une animation Animatura, apprenons à connaître ces animaux essentiels à notre biodiversité pour mieux les protéger.

Thèmes abordés lors de l’excursion Animatura

  • Comment différencier un insecte d’une autre petite bête?
  • Où vivent les insectes et que mangent-ils?
  • Quels insectes vivent autour de l’école?
  • Comment capturer et observer avec précaution les insectes?
  • Comment reconnaître, classer et comparer quelques insectes?
  • Quels rôles les insectes jouent-ils pour la biodiversité et quelles menaces pèsent sur eux?
  • Que puis-je faire avec ma classe pour les insectes?

Cette animation Animatura est référencée dans le catalogue d’éducation21.

Informations importantes

Nombre de participants

La taille maximale des groupes est de 25 participant·e·s pour les écoles et 20 participant·e·s pour les passeports vacances.

Lieu

Les animations se déroulent à l’extérieur et à proximité de votre école. L’enseignant·e est responsable de la recherche et du choix du lieu approprié.

Le lieu idéal est :

  • Une cour d’école, prairie naturelle, prairie maigre, prairie sèche, de préférence ensoleillées.
  • Possible aussi en lisière de forêt, dans un jardin riche en espèces végétales (arbustes, buissons, plantes à fleurs) ou au bord de rivières non endiguées avec des zones sableuses, ou dans d’anciennes gravières (désaffectées et non dangereuses !).
  • Terrain plat, sans danger, adapté aux jeux.
  • Facilement accessible en transports publics.
     

Important : pas de réserve naturelle, sauf si elle est explicitement accessible au public.

Dates

Période recommandée : de mai à septembre

Les dates souhaitées sont examinées individuellement pour chaque demande d’animation, c'est pourquoi il n'est pas possible de se prononcer sur les disponibilités avant réception de la demande.

Coûts

Le tarif de CHF 150.00 comprend les prestations suivantes :

  • Animation Animatura d’une durée de 3 heures.
  • Frais de déplacement de l’animateur·rice.
  • Matériel pédagogique pour approfondir la thématique en classe.
Votre réservation Animatura pas à pas
  1. Inscription en ligne
  2. Vérification de la date par Pro Natura
  3. Confirmation de réservation par mail dans les jours qui suivent
  4. Commande de matériel pédagogique par l’enseignant·e
    Animatura insectes – Pro Natura Shop
    (le code de rabais pour bénéficier de la gratuité est envoyé avec la confirmation de réservation si celle-ci a été effectuée avec succès)
  5. Recherche du lieu par l’enseignant·e
  6. L’animateur·rice et l’enseignant·e s’entendent sur les détails avant l’animation
  7. Facturation par mail après l’animation

Ulteriori informazioni

Contatto

@email
Tel. 024 423 35 60

Titelbild Wettbewerb erstaunliche Insekten
23.08.2023 Insectes

Concours «Incroyables insectes!»: la gagnante en visite au Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Au printemps 2023, Pro Natura lançait un appel aux artistes en herbe. Elle les invitait à créer l’insecte imaginaire le plus fantastique. Plus de 2200 passionné·e·s de nature ont voté pour les 342 insectes envoyés par des enfants. La gagnante a été désignée: Ozalée a visité le Centre Pro Natura de Champ-Pittet et nous parle de sa fascination pour les petites bêtes.

«En fait, j’avais fait un premier insecte, mais il ne ressemblait à rien. Ma maman m’a dit qu’avec ce dessin, je n’aurais aucun vote et je ne pourrais jamais gagner!», raconte Ozalée, six ans. «Alors j’en ai refait un deuxième, c’était Minichou.» Nous sommes installés avec Ozalée et ses parents dans le jardin du Centre Pro Natura de Champ Pittet.

Celui-ci se trouve dans la Grande Cariçaie, une bande de 40 km de réserve naturelle longeant la rive sud-est du lac de Neuchâtel. Un quart des espèces animales et végétales de Suisse, et parmi elles de nombreuses espèces rares et menacées, y ont élu domicile. Tout autour de nous, on n’entend que bourdonnements et stridulations. Les insectes sont partout: dans le jardin, dans la forêt voisine ou sur les rives du lac tout proche, même si leur population a beaucoup diminué au cours des dernières années.

des insectes en Suisse sont en danger ou potentiellement menacées

Pour attirer l’attention sur l’importance des insectes dans notre écosystème, Pro Natura a lancé au printemps le journal de terrain «Incroyables insectes!» ainsi qu’un concours de création. Les enfants de 4 à 13 ans ont été invités à explorer le monde des insectes et à créer ensuite leur propre insecte imaginaire. Tous les envois ont été soumis à un vote en ligne et un jury a désigné l’insecte gagnant parmi les 20 créations ayant obtenu le plus de voix. Celui-ci va maintenant prendre vie sous forme de peluche à l’École de Couture de Fribourg.

À la découverte de la nature avec notre journal de terrain

Ozalee mit dem Naturtagebuch Delphine Seydoux
Ozalée avec le journal de terrain

Avant d’imaginer «Minichou», l’insecte gagnant, Ozalée a étudié à fond le journal de terrain. «J’ai regardé plein d’insectes quand on a fait le journal de terrain», raconte-t-elle en nous montrant fièrement le journal de terrain rempli de croquis et de photos des différents insectes. En cherchant les milieux naturels proposés dans le journal de terrain, la petite fille et ses parents ont également découvert de nouveaux endroits dans leur quartier, ajoute la maman d’Ozalée.

Ozalée nous raconte qu’elle aime observer et sauver les petits animaux qu’elle trouve sur le chemin de l’école. Son père ajoute en riant qu’elle s’est toujours intéressée aux petites bêtes. «Elle en prend vraiment soin. Quand il pleut, elle sauve les vers de terre et les limaces qui sont sur sa route. Nous sommes heureux de lui avoir transmis ce respect du vivant.»

Ozalée mit ihren Eltern Delphine Seydoux
Gewinnerinsekt als Hintergrundbild
Journal de terrain sur les insectes
Cela vous donne des idées? Même si le concours est déjà terminé, vous pouvez télécharger le journal de terrain et partir à la découverte des insectes avec vos enfants, petits-enfants, nièces, neveux, filleules et filleuls.

Minichou: l’insecte gagnant

Ozalee mit dem Siegerinsekt Minichou Delphine Seydoux
Ozalée avec son insecte Minichou

Ozalée est satisfaite de son deuxième essai de dessin. Elle soumet l’insecte Minichou au concours. Minichou? «Parce qu’il est mignon et petit!», explique Ozalée.

Pour obtenir suffisamment de voix, Ozalée se donne à fond: «J’ai fait toute la liste de mes camarades d’école et j’ai présenté Minichou à tout le monde lors de la récréation. Je leur ai demandé d’aller voter. Ma devise, c’était ‹Votez pour moi, comme ça je gagne le concours.› Il y a même des connaissances qui ont voté pour moi depuis le Canada!» C’est d’autant plus «chou» que cet effort a porté ses fruits, estime sa mère. Minichou est l’insecte choisi par le jury et il va prendre vie sous forme d’animal en peluche.

Ozalée pourra bientôt tenir son «Minichou» entre ses mains. Qu’en pense-t-elle? «Je vais l’emmener partout et dormir avec. Je suis impatiente de le recevoir!» Avant de nous quitter, nous avons demandé à Ozalée quel était son insecte préféré: «C’est l’abeille, car elle est belle.» Parfait! Car les abeilles ne manquent pas dans la Grande Cariçaie. Ainsi, Ozalée et ses parents peuvent passer un nouvel après-midi à observer les insectes. Nous remercions Ozalée pour cette superbe création et sa visite au Centre Pro Natura de Champ-Pittet.

Insektenreiche Blumenwiese
Disparition des insectes
La disparition des insectes est un signal alarmant de la perte générale de biodiversité qui menace les bases de notre existence. Car l’écosystème est comme un filet de sécurité: si trop de fils sont cassés, le filet ne tient plus.
Une fille observe des insectes dans un étang @ Thomas Flory
Education à l'environnement

Enseignantes et enseignants

Vous prévoyez une sortie dans un centre nature avec votre classe ou recherchez du matériel didactique sur le thème des insectes, des amphibiens ou du castor? Pro Natura s’engage en faveur d’une éducation à l’environnement innovante et dispose d’un large éventail d’offres d’éducation à la nature destinées aux écoles de toute la Suisse.

Planifiez vos cours

Désirez-vous organiser des cours vivants hors des murs de l’école? Le matériel didactique et les dossiers pédagogiques de Pro Natura offrent une aide très précieuse pour planifier et mettre en œuvre ces cours orientés vers la pratique.

Ainsi, les élèves prennent conscience de leur environnement, le découvrent en fonction de leur degré scolaire, apprennent à s’orienter dans la nature et à agir de manière responsable.

Animatura: animations nature

Avec Animatura, Pro Natura propose des animations guidées par des animateurs∙trices formé∙e∙s dans la nature. Les dossiers pédagogiques qui les accompagnent, basés sur les objectifs pédagogiques et l’approche par compétences du plan d’études romand, aident les enseignant∙e∙s à réaliser efficacement des séquences d’enseignement.

Travailler en classe ou en pleine nature, à proximité immédiate de l’école ou dans un centre nature, telle est l’approche globale de Pro Natura.

Ulteriori informazioni

Contatto

Pro Natura, Ecole et jeunesse
Ch. de la Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz
Tél. 024 423 35 60
@email

Le grillon champêtre est l'animal de l'année 2014 Fabian Biasio
Animal de l’année

Animal de l’année 2014: le grillon champêtre

Pro Natura consacre le grillon champêtre (Gryllus campestris) Animal de l’année 2014, un musicien remarqué de nos prairies.

Le grillon champêtre est surtout connu pour ses inlassables stridulations qui dominent le concert donné dans les prés des premières chaudes journées de printemps jusqu’au mois d’août. Mais cet insecte ne se montre guère aux yeux du public. Ce sont les grillons mâles qui s’efforcent d’attirer les femelles et de tenir leurs rivaux à distance par leurs «zri, zri, zri» sonores. En 2014, Pro Natura donne la vedette à ce modeste premier violon pour sensibiliser la population à l’importance des prairies fleuries riches en espèces du pays. 

Un smoking d’où émerge une tête ronde

Le grillon champêtre est l’une des plus de 100 espèces d’orthoptères vivant en Suisse. On s’imaginerait à tort une sorte de sauterelle verdâtre: le grillon champêtre, qui peut atteindre 28 millimètres de long, est noir et trapu. Sa tête est ronde et ses ailes brunes veinées de noir, leur base colorée de jaune sombre en particulier chez les mâles. Le dessous des pattes arrière est rouge. Les femelles se reconnaissent à leur oviducte long et fin.

Malgré leurs ailes, les grillons sont incapables de voler. Mais ils sont vifs et rapides. Ils se nourrissent de graminées et d’herbes, mais aussi de petits insectes vivants ou morts. Les grillons champêtres, de leur côté, font les délices des gros oiseaux, des reptiles et des mammifères tels les renards, les musaraignes et les chats.

Feldgrillenweibchen mit Legeröhre. Albert Krebs/ETH
Une femelle grillon champêtre reconnaissable à son oviducte

Premier violon dans l’orchestre des prés

Le chant est l’apanage des mâles chez les grillons champêtres. Les mâles marquent leur territoire par de sonores «zri, zri, zri» et montrent en même temps la direction aux femelles intéressées. Ces violonistes se servent de leurs ailes avant, les élytres, comme instrument sonore. La face inférieure de celles-ci possède un alignement de 140 petites dents. Cette râpe passe comme un peigne sur un grattoir formé par la saillie lisse située sur le bord de l’aile opposée. Une membrane à la base des ailes amplifie le son comme un haut-parleur. Leurs ailes relevées et l’entrée de leur galerie servent de caisse de résonance. La stridulation d’un grillon en terrain ouvert peut s’entendre jusqu’à 100 mètres. Muettes, les femelles perçoivent l’appel du mâle grâce à leurs minuscules organes auditifs en forme de fente, logés sur leurs pattes avant. Si la prestation les convainc, elles viennent à la rencontre de leur galant. Dès qu’une femelle s’approche, le mâle change brusquement de mélodie et courtise sa dulcinée avec un chant d’amour délicat.

Das Männchen hebt zum Zirpen die Flügel an. Florin Rutschmann
Le mâle relève ses ailes pour amplifier son chant

Bunker avec terrasse

Il n’est pas simple de localiser précisément un grillon champêtre stridulant entre les herbes. Ces insectes craintifs se taisent dès qu’on s’approche d’eux. Ils disparaissent à la vitesse de l’éclair dans les galeries qu’ils creusent dans le sol. Celles-ci s’enfoncent jusqu’à 40 centimètres de profondeur et ne comportent pas de ramifications.

Les grillons aménagent devant leur galerie une petite plate-forme qu’ils gardent libre d’herbes et de cailloux. Elle sert de scène à leurs prestations musicales, mais aussi d’arène pour les combats entre mâles rivaux. Dès qu’un mâle étranger s’y risque, le maître des lieux entonne un chant strident. Si la menace acoustique ne suffit pas, une épreuve de force peut s’engager: les adversaires projettent leurs longues antennes contre la tête du rival, ils se poussent et se mordent jusqu’à ce que l’un d’eux abandonne le combat.

Ein Feldgrillenmännchen vor seiner Wohnröhre. Ingo Stiegemeyer
Un grillon champêtre mâle devant sa galerie

Jeunes sans domicile fixe

Les grillons champêtres s’accouplent souvent devant l’entrée de la galerie d’un mâle. Les femelles pondent ensuite leurs œufs dans la terre, où ils sont livrés à eux-mêmes. Après deux à trois semaines éclosent des larves minuscules qui ressemblent déjà à leurs parents, sauf qu’elles n’ont pas encore d’ailes. Les larves de grillon champêtre vagabondent pendant l’été, mangent et muent jusqu’à dix fois. Les jeunes ne deviennent sédentaires qu’à l’automne: ils creusent alors une galerie ou en rénovent une, abandonnée par un de leurs congénères. Les larves s’y abriteront l’hiver. Au printemps, elles changeront encore une ou deux fois de peau et deviendront adulte début mai.

Feldgrillenlarven haben noch keine Flügel. Florin Rutschmann
Les larves de grillon champêtre n’ont pas encore d’ailes

Une vie dans les prés fleuris

En Suisse, le grillon champêtre se rencontre dans les vallées au climat relativement doux, dans des endroits chauds et secs, jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Le grillon champêtre est un habitant typique des prairies, des pâturages et des talus ensoleillés et entretenus de manière extensive. Ces habitats bien fleuris ne sont pas seulement un paradis pour les orthoptères comme le grillon champêtre, mais aussi pour de nombreuses autres espèces animales et végétales.

Malheureusement, depuis le milieu du siècle dernier, l’étendue et la qualité de nos prairies fleuries riches en espèces diminuent sans cesse. À cause de l’intensification de l’agriculture ou de l’embroussaillement des versants qui ne sont au contraire plus exploités. En outre, il n’est pas rare qu’on construise sur les emplacements ensoleillés. Le chant du grillon champêtre s’est ainsi tu à de nombreux endroits. Si ces insectes sont relativement mobiles à l’intérieur d’une prairie chaude et sèche, ils se heurtent rapidement à certaines limites. Aujourd’hui de nombreuses populations vivent quasiment sur des îlots, ce qui rend plus vulnérable cette espèce normalement répandue.

Feldgrillen mögen sonnige, extensiv bewirtschaftete Wiesen und Weiden. Fabian Biasio
Les grillons champêtres aiment les prés et les pâturages ensoleillés et exploités de manière extensive

Que fait Pro Natura?

  • Pro Natura assure la présence d’un réseau de plus de 650 réserves naturelles dans toute la Suisse. Les prairies et les pâturages dans les réserves naturelles de Pro Natura sont gérés extensivement – à la grande joie du grillon champêtre qui vit dans un grand nombre de ces sites.
  • Avec sa campagne «Flower Power – prairies arc-en-ciel», Pro Natura s’engage pour que les prés et les pâturages colorés et riches en espèces progressent à nouveau en Suisse.
  • Pro Natura préserve et favorise les prairies et les pâturages secs. Le projet Allegra Pierre le chevrier étudie par exemple les possibilités de rendre à nouveau exploitables les versants autrefois entretenus par l’agriculture et de les sauver ainsi de l’embroussaillement.
  • Dans les cantons, les sections de Pro Natura s’investissent aussi pour des prairies et des talus riches en espèces, par exemple dans le canton de Vaud.
  • En matière de politique agricole, Pro Natura défend une position claire en faveur des prairies et des pâturages riches en espèces dans les zones rurales.
  • Pro Natura s’engage pour un usage économe du sol.

 

Blumenwiesen sind ein wichtiger Lebensraum für viele Tier- und Pflanzenarten. Benoît Renevey
Les prairies fleuries constituent un habitat important pour de nombreuses espèces animales et végétales
Chant nuptial d’un mâle
Die Langhornbiene ist das Tier des Jahres 2010 Nicolas J. Vereecken
Animal de l’année

Animal de l’année 2010: l’abeille à longues antennes

Pro Natura a choisi l’abeille à longues antennes comme Animal de l’année 2010 afin de représenter environ 580 espèces d’abeilles sauvages vivant en Suisse.

Les abeilles sauvages constituent un maillon écologique important dans la nature car elles jouent le rôle de pollinisateurs. Par ce choix, Pro Natura souhaite attirer l’attention du public sur les millions d’insectes, souvent «invisibles» pour le novice, qui préservent la base même de notre existence: la biodiversité. L’abeille à longues antennes est une petite pièce d’un grand puzzle. Avec ses longues antennes et son dos recouvert de poils, l’abeille à longues antennes se fait tout de suite remarquer parmi les abeilles sauvages (insectes de l’ordre des hyménoptères et de la famille des apidés). Comme la plupart d’entre elles, l’abeille à longues antennes est une solitaire, à la différence de sa cousine mieux connue, l’abeille domestique, qui vit en communauté. L’abeille à longues antennes niche dans un terrier qu’elle aménage dans un sol nu, sablonneux ou limoneux. Pour se nourrir, l’abeille à longues antennes s’est spécialisée dans les papilionacées. C’est pourquoi on la rencontrera plutôt dans des prairies sèches, et des glaisières. Sa période de vol s’étend à peu près de mai à la fin juillet.

L’orchidée compte sur l’abeille à longues antennes

L’ophrys bourdon (Ophrys holosericea) a développé une stratégie irrésistible pour amener l’abeille à longues antennes à effectuer sa pollinisation. Les fleurs de l’ophrys bourdon attirent les mâles d’abeille à longues antennes en imitant la forme et l’odeur de la femelle. Dès que le mâle se pose sur une fleur pour ce qu’il pense être un accouplement, du pollen lui tombe sur la tête. Pollen que l’insecte mâle, déjà attiré par d’autres odeurs présages de reproduction, déposera dans une nouvelle fleur d’ophrys bourdon. L’insecte jouant le rôle de «taxi» pour le transport du pollen contribue donc involontairement à la pollinisation. Cette orchidée compte parmi les fleurs qu’on dit exercer une «confusion sexuelle». Sans abeilles à longues antennes, l’ophrys bourdon ne pourrait pas survivre. Chaque espèce compte!

Duft und Form der Hummel-Ragwurz locken die Langhornbiene an. Nicolas J. Vereecken
Le parfum et la forme de l’ophrys bourdon attirent l’eucère à longues antennes.

L’abeille domestique n’est pas seule!

L’abeille domestique et ses produits sont connus et appréciés. Avec Maya l’abeille, elle a conquis de nombreux cœurs d’enfants sous sa forme littéraire (en 1912) et cinématographique (dès 1976). Mais on ignore souvent qu’à côté de l’abeille domestique, il existe environ 580 espèces d’abeilles sauvages en Suisse et environ 30’000 dans le monde entier. À la différence de l’abeille domestique, la plupart des abeilles sauvages ne vivent pas en communauté mais appartiennent à des espèces solitaires et discrètes. Les abeilles sauvages jouent un rôle écologique essentiel comme pollinisateurs de plantes sauvages et cultivées. Le nectar des fleurs constitue leur principale source de nourriture. Elles approvisionnent leur couvain en pollen et en nectar. Selon l’espèce, elles trouvent leur site de nidification dans des lieux les plus divers. Les abeilles sauvages nichent dans des sols sablonneux ou limoneux, dans des coquilles d’escargots, elles creusent des trous dans le bois mort, construisent des nids dans les tiges de plantes ou dans des murs en pierres sèches.

Die Grosse Holzbiene ist eine der grössten Wildbienenarten. Nicolas J. Vereecken
Le xylocope violet, ou abeille charpentière.

Toute une vie consacrée au couvain

La vie de la femelle abeille sauvage tourne autour du nid qu’elle se construit elle-même et où elle passe la plupart de son temps: elle y pond ses œufs et le couvain va s’y développer. C’est seulement pour trouver nourriture ou matériaux de construction qu’elle quitte cet endroit sûr. Elle dépose un œuf avec du pollen et du nectar dans chaque cellule, unité de base du nid, qu’elle referme ensuite avec par exemple du limon. Les cellules se succèdent jusqu’à ce que le nid soit rempli. C’est dans ces cellules que s’effectue la métamorphose complète de l’œuf en abeille entre l’automne et le printemps. La femelle passe ainsi les quelques semaines de sa période de vol – du printemps à l’été – à veiller sur le couvain pour assurer sa descendance.

Längsschnitt durch eine Brutzelle. Zu unterscheiden sind Pollenhaufen, Bienen-Larve und die Zellwand aus Mörtel. Nicolas J. Vereecken
Coupe longitudinale d’une cellule de ponte.

Les abeilles sauvages toujours moins nombreuses

De nombreuses abeilles sauvages (hyménoptères de la famille des apidés) figurent sur la liste rouge des espèces menacées de Suisse. Le recul aussi bien du nombre d’espèces que d’individus a été considérable au cours de ces dernières décennies. Les raisons en sont multiples mais elles sont généralement liées au comportement humain. Les habitats naturels de nombreuses espèces d’abeilles sauvages ont disparu ou se sont dégradés. L’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides, la construction d’infrastructures comme les routes et les bâtiments péjorent ou détruisent les habitats naturels, les lieux de nidification et l’offre en nourriture des abeilles sauvages. Il y a toujours moins d’espaces verts et les espaces ouverts restants sont souvent exploités trop intensivement. Ces deux facteurs menacent la pérennité des quelques 580 espèces d’abeilles sauvages de Suisse.

Ausgeräumte, eintönige Landschaften sind ein Grund für den steten Rückgang der Bienen-Fauna. Pro Natura
La dénaturation et l’uniformisation des paysages nuisent aux abeilles sauvages.

Sans plantes sauvages pas d’abeilles sauvages, et inversement!

La période de vol des abeilles sauvages ne dure que quelques semaines entre le printemps et l’été et elle présente des variations selon les espèces. Les fleurs sauvages, les buissons et les arbres fruitiers qui offrent aux abeilles sauvages la nourriture dont elles ont besoin fleurissent souvent durant une période très limitée. Il faut ainsi qu’il y ait durant les quelques semaines de vol des abeilles, suffisamment de nourriture pour elles et leur progéniture. Si les abeilles sauvages sont très dépendantes de l’offre alimentaire existante, leurs plantes nourricières ont aussi besoin d’elles pour la pollinisation. On a donc là une parfaite illustration des interactions existant entre animaux et plantes. Les espèces animales et végétales ne peuvent survivre séparément. Elles font partie de la biodiversité et dépendent les unes des autres, ainsi chaque espèce compte. L’être humain aussi fait partie de la biodiversité et dépend d’elle. C’est pourquoi nous devons la protéger.

Wildbienen brauchen vielfältige Landschaften, wie hier an der Lötschberg Südrampe. M. Sorg
Les abeilles sauvages ont besoin de paysages diversifiés.

Osons le désordre et la diversité dans nos jardins!

En aménageant et en entretenant nos jardins de manière naturelle, nous pouvons faire beaucoup pour les abeilles sauvages, sans grands efforts. Le principe est simple: il faut avoir le courage d’accepter un certain désordre pour laisser place à la diversité. La contribution la plus importante à la protection des abeilles sauvages réside dans la préservation et la valorisation de milieux naturels.

Vous pouvez être utile aux abeilles avec:

  1. Un jardin aux structures très diverses avec des plantes indigènes de différentes formes et périodes de floraison.
  2. Une prairie riche en espèces que vous fauchez en plusieurs fois: en ne fauchant que certaines parties du pré, on conserve un milieu naturel pendant une plus longue période.
  3. Des zones ouvertes avec des sols sablonneux ou limoneux.
  4. Des tas de gravier et de bois mort, des murs en pierres sèches, des coquilles d’escargots et des tiges de plantes.

Avec ces mesures simples, nous pouvons aider les abeilles sauvages à se nourrir et à se reproduire. Mais pensez aussi que le couvain des abeilles se développe pendant l’hiver dans les nids. Laissez donc dans votre jardin des tiges de plantes et des coquilles d’escargots jusqu’au printemps, sans quoi tout un couvain pourrait être perdu. Si vous voulez faire encore davantage pour les abeilles sauvages, vous trouverez au début de la page un mode d’emploi pour la construction d’hôtels à abeilles (en allemand). 

Ein naturnah gestalteter Garten ist bei den Wildbienen heiss begehrt. M. Sorg
Un jardin «sauvage» pour les abeilles.
La Rosalie des Alpes est une espèce de coléoptère strictement protégée

Ros­alie des Alpes: une reine de beauté par­mi les coléop­tères indigènes

20
Giu
2026
Osmies cornues

Groupes Jeunes+Nature

Abeille des ruches, abeille des vignes

Luogo
Lutry
Costo
Da CHF 10.00
Giorno
Sabato
Data
20.06.2026
Data e ora
09:00 - 17:00
Iscrizione entro
Bzzzzzzzzz

Tout le monde a déjà vu une abeille domestique, qui produit le miel dans nos ruches. Ses cousines sauvages sont moins connues, mais tout autant importantes pour la pollinisation des plantes.

Le matin, place donc à la découverte de la ruche avec un apiculteur, qui nous parlera des colonies d’abeille domestique. Et l’après-midi, direction un vignoble naturel, lieu de vie de nombreux autres insectes qui jouent également un très grand rôle pour la biodiversité.

Pour qui?

Tout enfant entre 6 et 12 ans, membre ou non de Pro Natura. A partir de 13 ans possibilité d'être aide-moniteur-trice.

Avec qui?

Des monitrices et moniteurs bénévoles super motivé-e-s qui ont pleins d'idées trop top et qui adorent la nature, bien sûr!

Comment?

En t'inscrivant jusqu'à 3 jours avant la sortie.
Si la sortie est déjà complète, tu peux demander à figurer sur la liste d'attente.
Les détails de la sortie te seront communiqués par e-mail, une semaine avant le jour J.

Ulteriori informazioni

Info

Pro Natura Vaud
Av. du Théâtre 2-4
1005 Lausanne
Tél: 021 963 19 55
[email protected]

Contatto

Nathalie Mauri
Responsable du groupe J+N
@email
+41 21 566 82 50

Documenti scaricabili

Conditions de participation

Dettagli dell'evento

Data

Sabato, 20.06.2026
Data e ora
09:00 - 17:00

Luogo

Lutry

Dettagli

Tipo di evento
Stagione
Grado di difficoltà

Preparazione

Indirizzo
Gare de Lausanne
Da prendere con sé
Billets de transport, pique-nique et collations

Costo

CHF 10.-

Gelbrandfalter

Pro­mo­tion de papil­lons sur le ver­sant sud du Rigi

Lebensraum Wiese
laufende Projekte

Aktuell fördern wir mit über 250 Projekten die Natur und die Artenvielfalt in allen Regionen der Schweiz. Dies ist nur dank Spenden und Mitgliederbeiträgen möglich. Herzlichen Dank für Ihre Unterstützung.

Jetzt spenden