Progetti
Régénération des marais de Rothenthurm
Les marais sont issus de l’eau et ne peuvent survivre sans elle. On pourrait les décrire comme une sorte d’éponge de tourbe couverte de plantes et d’animaux, rares et étonnants. Lorsque le sol est engorgé d’eau et donc pauvre en oxygène, les feuilles et racines mortes des plantes ne sont pas complètement dégradées. Elles s’accumulent année après année et forment un coussin de tourbe atteignant plusieurs mètres d’épaisseur au fil des millénaires. Les marais sont ainsi de véritables puits à carbone, favorables à la régulation du climat. Alors qu’ils n’occupent que 3% des terres émergées, ils stockent 1/3 du carbone piégé sur la planète, soit plus que toutes les forêts!
Une biodiversité rare et précieuse
Outre leur faculté à stocker le carbone, les marais sont de fascinants milieux naturels caractérisés par des extrêmes sur les plans hydrique et thermique. Ils abritent des plantes et des animaux uniques qui ne peuvent survivre ailleurs. En Suisse par exemple, 1/4 de la flore menacée trouve refuge dans les marais. Ces milieux humides sont également d’irremplaçables archives de l’histoire régionale dont les traces sont conservées dans leur tourbe. Ils participent aussi à la protection contre les crues et à l’épuration des eaux.
Au chevet des rescapés
Malgré leurs nombreux atouts, les marais ont longtemps été considérés comme des lieux malsains ou improductifs qu’il fallait assainir. Ils ont été drainés et leur tourbe exploitée comme combustible. Plus de 90% des marais ont ainsi disparu.
Les biotopes restants portent encore souvent de profondes traces d’exploitation et les drainages les assèchent encore à l’heure actuelle. Il en résulte une dégradation de la tourbe – libérant des tonnes de gaz à effet de serre – et une disparition de la précieuse flore marécageuse.
En plus de leur protection légale, il est impératif d’entreprendre des mesures de régénération pour sauver les marais. Le rétablissement d’un fonctionnement hydrique favorable, dans les marais mais aussi dans leurs zones d’approvisionnement en eau, est indispensable pour la conservation des biotopes et de leurs habitants. Pro Natura s’engage en faveur des marais et conduit différents projets de régénération à travers la Suisse. Notre association travaille également main dans la main avec ses fermiers pour une exploitation adaptée des bas-marais.
Ulteriori informazioni
Link correlati
OFEV – MaraisProjets pour des marais sains
La CEATE-E se refuse à rechercher une solution à la crise de la biodiversité
Selon le communiqué de presse de la CEATE-E, la majorité de la commission a surtout réfléchi à la manière d’appliquer en Suisse l’un des 23 objectifs de Montréal, à savoir la désignation de 30 pour cent du territoire comme surfaces protégées. Elle a en revanche estimé qu’il n’était pas nécessaire de discuter des répercussions du déclin de la biodiversité sur l’économie et la société ni de déterminer les mesures indispensables pour y parer. Bien que la perte de la biodiversité constitue depuis des années l’une des principales préoccupations de la population suisse, une poignée de membres de la commission ont donc décidé d’ignorer la crise de la biodiversité. Une large minorité réclame tout de même une entrée en matière afin de travailler rapidement et de manière ciblée sur des solutions.
« Si l’on ne protège pas mieux nos écosystèmes, notre sécurité alimentaire et notre prospérité sont menacées. Les quelque 10 % de surfaces protégées actuelles ne suffisent pas à promouvoir la biodiversité de manière efficace et aucun compte d’apothicaire ne saurait changer cette réalité du jour au lendemain. La Suisse fait face à une crise aiguë de la biodiversité, illustrée par des listes rouges parmi les plus longues de tous les pays industrialisés. Nous n’avons donc pas besoin d’un exercice statistique, mais de mesures ambitieuses pour préserver le fondement de notre existence », déclare Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse.
« En l’absence d’une action déterminée, la crise de la biodiversité s’aggravera d’année en année. La Suisse est la lanterne rouge de l’Europe en matière de surfaces protégées, et elle est l’une des grandes économies possédant le pourcentage le plus élevé d’espèces menacées. Il est donc urgent d’agir. La large alliance d’organisations de soutien à l’Initiative biodiversité demande au Conseil des États d’entrer en matière sur le contre-projet et d’améliorer la version intéressante du Conseil national », déclare Sarah Pearson Perret, secrétaire romande de Pro Natura.
« Le Conseil fédéral a repris les exigences formulées par les villes et les communes lors de la consultation de 2021 et demandé une révision de la LPN. Le Conseil national a réduit ces propositions à un compromis intéressant. Le Conseil des États doit désormais veiller à ce que sa commission de l’environnement fasse son travail et délibère sur la révision de la LPN », souligne Franziska Grossenbacher, directrice suppléante de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage.
Communiqué de presse de la CEATE-E
Contacts :
- Pro Natura : Sarah Pearson Perret, Secrétaire romande, @email, 079 688 72 24
- BirdLife Suisse : Raffael Ayé, Directeur, @email, 076 308 66 84
- Patrimoine Suisse : Stefan Kunz, Secrétaire général, @email, 079 631 34 67
- Fondation Suisse pour le Paysage : Franziska Grossenbacher, Directrice adjointe, @email, 076 304 43 58
- Initiative biodiversité : Natalie Favre, service médias, @email, 076 491 25 26
Ulteriori informazioni
Info
Communiqué de l’association de soutien de l’Initiative biodiversité sur la décision de la CEATE-E
Photo © Matthias Sorg
Link correlati
Initiative biodiversitéExkursion
Fledermäuse: geschickte Jäger in der Nacht
Bei der Abendführung gehen wir mit Fledermausdetektoren entlang der Aare auf die Pirsch nach verschiedenen Fledermäusen. Dabei lernen wir die einzigen fliegenden Säugetiere auf erlebnisreiche Art und Weise näher kennen. Mit etwas Glück können wir die Zwerg- oder Wasserfledermaus am Abendhimmel entdecken und ihre Ultraschall-Rufe hören.
Leitung: Rob van der Es, Fledermausdetektiv
Ulteriori informazioni
Link correlati
Pro Natura BEDettagli dell'evento
Data
Luogo
Pro Natura Zentrum Eichholz
Dettagli
Preparazione
Costo
15 CHF
Aménagements aux Sagnes de Boudry
Schoggitaler 2023 – «Naturvielfalt vor der Haustür»
Auch in Städten und Dörfern gibt es Natur. Wir brauchen sie, nehmen sie aber oft kaum wahr. Nicht nur Gärten, Parks und Strassenbäume, sondern auch begrünte Dächer, Fassaden und Parkplätze sind wertvoll für die Biodiversität und für saubere, kühle Luft. Erstaunlich viele Tier- und Pflanzenarten finden hier Unterschlupf und Nahrung. Wo viel Natur ist, fühlen auch wir Menschen uns wohl. Mit dem Schoggitaler 2023 helfen Sie uns dabei, die Naturvielfalt vor der Haustür zu erhalten, aufzuwerten und zu vernetzen. Zudem unterstützen Sie zahlreiche Tätigkeiten von Pro Natura und dem Schweizer Heimatschutz.
Schulkinder profitieren
Die Schoggitaler-Aktion dient nicht allein den Anliegen des Natur- und Heimatschutzes in der Schweiz. Auch die teilnehmenden Schulklassen profitieren: Einerseits erhalten sie didaktisch aufbereitete Unterrichtsmaterialien zum Thema, aus denen sie Spannendes lernen. Andererseits fliessen pro verkauftem Taler 50 Rappen in die Klassenkasse.
Verkauf im September
Der Verkauf der traditionsreichen Schoggitaler aus Schweizer Biovollmilch und Kakao aus fairem Handel startet im September. Schulkinder werden die süssen Taler vom 28. August bis 25. September 2023 verkaufen (im Tessin ab 4. September). Ab Mitte September sind die Schoggitaler für den guten Zweck zudem schweizweit in den Verkaufsstellen der Post erhältlich.
Der Schoggitaler ist eine geschützte und zertifizierte Marke für Natur- und Heimatschutzprojekte. Seit 1946 setzen sich Pro Natura und der Schweizer Heimatschutz mit dem Talerverkauf gemeinsam für die Erhaltung unseres Natur- und Kulturerbes ein. Die beiden Trägerorganisationen sind Nichtregierungsorganisationen (NGO) und handeln nicht gewinnorientiert zu Gunsten der Allgemeinheit. Pro Natura wurde 1909 gegründet und zählt über 170'000 Mitglieder. Ihr Engagement gilt der Förderung und dem Erhalt der einheimischen Tier- und Pflanzenwelt. Der Schweizer Heimatschutz setzt sich seit 1905 für die Erhaltung von Baudenkmälern und Kulturlandschaften ein. Er vereinigt rund 27'000 Mitglieder und Gönner.
Kontakt:
- Loredana Ventre, Geschäftsleiterin Schoggitaler, 044 262 30 86, @email
Ulteriori informazioni
Link correlati
Ausgewählte Fotos zum HerunterladenÉcu d’or 2023 – Diversité naturelle à notre porte
La nature est présente également dans les villes et villages. Nous avons besoin d’elle, mais souvent nous la remarquons à peine. Les jardins, parcs et arbres, mais aussi les toits, façades et parkings végétalisés sont précieux pour la biodiversité et contribuent à garder un air propre et frais. De nombreuses espèces animales et végétales y trouvent refuge et nourriture. Nous aussi, les humains, apprécions une nature abondante. Avec l’Écu d’or 2023, vous nous aidez à préserver, valoriser et mettre en réseau la biodiversité à notre porte. Vous soutenez aussi les nombreuses activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse.
Les élèves en bénéficient aussi
L’action de l’Écu d’or n’est pas seulement utile à la protection de la nature et du patrimoine. Les classes participantes en profitent également. Elles reçoivent du matériel pédagogique qui leur propose des informations pédagogiques. En outre, 50 centimes vont à la caisse de classe pour chaque Écu d’or vendu.
La vente aura lieu en septembre
La traditionnelle vente des Écus d’or produits avec du lait suisse bio et du cacao issu du commerce équitable démarre en septembre. Les élèves les vendront entre le 28 août et le 25 septembre (au Tessin dès le 4 septembre). À partir de mi-septembre les Écus d’or pourront également être achetés, dans toute la suisse, pour cette bonne cause, aux guichets de la Poste.
L’Écu d’or est une marque protégée pour des projets de protection de la nature et du patrimoine. Depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse unissent leurs efforts au travers de la vente de l’Écu d’or pour préserver notre patrimoine naturel et culturel. Les deux associations sont des organisations non gouvernementales (ONG), sans but lucratif et d’utilité publique. Pro Natura a été fondée en 1909 et compte plus de 170'000 membres. Elle s’engage pour la protection de la faune et de la flore indigènes. Patrimoine suisse se mobilise depuis 1905 pour la sauvegarde des monuments historiques et des sites et totalise environ 27'000 membres et donateurs.
Contact
- Loredana Ventre, directrice de l’Écu d’or, 044 262 30 86, @email
Ulteriori informazioni
Link correlati
Photos à télécharger iciTallero d’oro 2023 – «Diversità naturale sulla porta di casa»
Anche in città e paesi c’è la natura. Ne abbiamo bisogno, anche se spesso non la notiamo. Non solo giardini, parchi e viali alberati, anche tetti, facciate e posteggi inverditi sono preziosi per la biodiversità e contribuiscono a un’aria fresca e pulita. È incredibile il numero di specie animali e vegetali che trovano rifugio e cibo in questi piccoli spazi verdi. Dove c’è molta natura, anche l’essere umano si sente bene. Acquistando il tallero d’oro 2023, ci aiutate a proteggere, valorizzare e mettere in rete la diversità naturale che abbiamo sulla porta di casa, e sostenete numerose altre
attività di Pro Natura e di Patrimonio svizzero.
Vantaggi anche per gli allievi
Della vendita del tallero non beneficia solo il patrimonio naturale e culturale svizzero, bensì anche gli allievi partecipanti: oltre a ricevere il sussidio didattico, possono trattenere 50 centesimi per la cassa scolastica per ogni tallero venduto.
Vendita in settembre
La vendita dei talleri tradizionali d’oro prodotti con latte intero biologico svizzero e cacao del commercio equo avrà inizio nel mese di settembre. L’iniziativa si terrà dal 4 settembre al 2 ottobre in Ticino, e da fine agosto a fine settembre nel resto della Svizzera. Da metà settembre i talleri saranno disponibili anche in tutta la Svizzera presso gli uffici postali.
La Vendita del Tallero è un marchio protetto per progetti di tutela della natura e del paesaggio. Dal 1946, Pro Natura e il Patrimonio Svizzero, due organizzazioni non governative (ONG) di pubblica utilità, si impegnano con la vendita del tallero a favore della conservazione del nostro patrimonio naturale e culturale. Pro Natura è stata fondata nel 1909 e vanta oltre 170'000 membri. Il suo operato è volto alla promozione e alla salvaguardia della flora e della fauna indigene. Il Patrimonio svizzero, che può contare su circa 27'000 membri e sostenitori, si occupa dal 1905 della conservazione di edifici storici e del paesaggio culturale.
Contatto:
- Loredana Ventre, Direttrice della Vendita del Tallero, 044 262 30 86 loredana.ventre@schoggitaler
Ulteriori informazioni
Link correlati
Le foto possono essere scaricatiDie Landschaftsinitiative begrüsst den Entwurf der UREK-N mehrheitlich
Der Vorschlag der Kommission sieht vor, die Zahl der Gebäude im Nichtbaugebiet zu stabilisieren. Das Stabilisierungsziel bedeutet, dass die Anzahl Gebäude ausserhalb der Bauzonen nicht mehr unbegrenzt steigen darf und auch die Bodenversiegelung abgesehen von gewissen Ausnahmen nicht mehr zunimmt. Damit nimmt die UREK-N eines der wichtigsten Anliegen der Landschaftsinitiative in abgeschwächter Form auf. Noch zu behandeln ist die Umsetzung, die entscheidend für die Zielerreichung sein wird.
«Gegenüber der Version des Ständerats sind die bisherigen Entscheide der Nationalratskommission – soweit bekannt – eine klare Verbesserung. Wenn die Vorschläge der Kommissionsmehrheit bis zur Schlussabstimmung Bestand haben und weitere Entscheide im Sinne des Stabilisierungsziels fallen, besteht eine echte Chance für eine effektive Verbesserung der gesetzlichen Grundlage für die Landschaft, den Kulturlandschutz, die Baukultur und die Biodiversität. Das Stabilisierungsziel würde jedoch unterlaufen, wenn mit den Minderheitsanträgen im Plenum zusätzliche Ausnahmen vom Grundsatz der Trennung von Bau- und Nichtbauzonen in jenem Ausmass erlaubt würden, wie sie der Ständerat im Juni 2022 beschlossen hatte», sagt Elena Strozzi, Geschäftsleiterin des Trägervereins Landschaftsinitiative.
Das Stabilisierungsziel ist entscheidend für Landschaftsschutz und Biodiversität; jede Schwächung des Ziels bedeutet auch mehr Verkehr und mehr Zerschneidungseffekte, welche zum Beispiel Wildtiere bedrohen.
Stabilisierungsziel nicht durch Ausnahmeregelungen gefährden
Im Gegensatz zum Ständerat hat die UREK-N die unklare Bestimmung Art. 8c 1bis gestrichen und damit der Umnutzung von Landwirtschaftsbauten Grenzen gesetzt. In der Vernehmlassung forderte dies nur ein einziger Kanton, und die Idee widerspricht zudem diametral den Zielen der 2012 angenommenen Zweitwohnungsinitiative.
Trotz dieser Verbesserung erlaubt der Gebietsansatz, den Kantone ausserhalb des Baugebiets Spezialzonen für Nutzungen zu bewilligen, die eigentlich in reguläre Bauzonen gehören. Immerhin will die Kommission ihn zum Beispiel auf Berggebiete beschränken. Die Landschaftsinitiative fordert den Nationalrat auf, Anträgen zu zusätzlichen gesetzlichen Schlupflöchern nicht stattzugeben. Dazu gehören insbesondere Anträge, die generell die Umnutzung nicht mehr benötigter landwirtschaftlicher Gebäuden in Wohnungen erlauben wollen.
Die Initiantinnen und Initianten der Landschaftsinitiative sind deshalb skeptisch gegenüber der knapp beschlossenen Ausnahme für Umnutzungen und Umbauten landwirtschaftlicher Gebäude in Art. 24c ohne Kompensationsvorschläge, und werden die genaue Formulierung des Artikels deshalb kritisch überprüfen.
Erfreulich ist der Entscheid bei Ersatzneubauten auf Abbruchprämien zu verzichten.
Valabler Kompromiss der UREK-N
«Das Parlament muss Landschaft, Biodiversität und Baukultur besser schützen. Der Verlust des Schweizer Kulturlands und die Verbauung durch die Hintertür müssen gestoppt werden», so Strozzi. Die Landschaftsinitiative trage diesem Ziel Rechnung. Die Initianten werden deshalb die Debatte im Nationalrat genau mitverfolgen, bevor sie über einen allfälligen Rückzug der Initiative entscheiden. «Klare Richtlinien aus der Politik sind gefragt. Der Schutz der natürlichen Ressourcen geht uns alle an und ist eine Frage der Schweizer Identität: Er ist nicht nur wichtig für die Natur, sondern auch für unser Wohlbefinden. Wir müssen jetzt reagieren, um unseren Erholungsraum auch für künftige Generationen zu bewahren», ergänzt Strozzi.
Wenn der Nationalrat den Entwurf seiner Kommission – soweit er heute bekannt ist – ohne wesentliche Abstriche übernimmt, geht dieser Kompromiss zur Erreichung der Ziele der Landschaftsinitiative in die richtige Richtung.
Kontakt:
- Pro Natura: Stella Jegher, Abteilungsleiterin Politik und Internationales, @email, 079 509 35 49
- BirdLife Schweiz: Jan Schudel, Projektleiter Politik, @email, 076 479 98 78
- Stiftung Landschaftsschutz Schweiz: Raimund Rodewald, Geschäftsleiter, @email, 079 133 16 39
- Kampagnenverantwortliche Landschaftsinitiative: Elena Strozzi, @email, 079 555 33 79
Ulteriori informazioni
Info
Gemeinsame Medienmitteilung des Trägervereins Landschaftsinitiative
Titelbild © Nicolas Wüthrich
Link correlati
Webseite der LandschaftsinitiativePotrebbe anche interessarti
L’Initiative paysage salue majoritairement le projet de la CEATE-N
La proposition de la Commission prévoit de stabiliser le nombre de bâtiments dans les zones non constructibles. L’objectif de stabilisation signifie que le nombre de bâtiments hors zone à bâtir ne doit plus augmenter indéfiniment et que l’imperméabilisation des sols ne doit plus non plus augmenter, sauf dans certains cas exceptionnels. La CEATE-N reprend ainsi l’une des principales revendications de l’Initiative paysage sous une forme atténuée. Il reste à traiter la mise en œuvre de cet objectif au moyen des plans directeurs cantonaux, qui sera décisive pour la réalisation de l’objectif.
« Par rapport à la version du Conseil des Etats, la proposition de la commission du Conseil national constitue – pour autant que l’on sache – une nette amélioration. Si les propositions de la majorité de la commission sont maintenues jusqu’au vote final, il existe une réelle chance d’améliorer efficacement la base légale pour le paysage, la protection des terres cultivables, la culture du bâti et la biodiversité. L’objectif de stabilisation serait toutefois contourné si des propositions de la minorité au plénum permettaient des exceptions supplémentaires au principe de séparation des zones constructibles et non constructibles dans la même mesure que celle décidée par le Conseil des Etats en juin 2022 », déclare Elena Strozzi, directrice de l’association de soutien de l’Initiative paysage.
L’objectif de stabilisation est décisif pour la protection des paysages et de la biodiversité ; tout affaiblissement de cet objectif signifie également plus de trafic et plus d’effets de coupure qui menacent par exemple la faune sauvage.
Ne pas compromettre l’objectif de stabilisation par des dérogations
Contrairement au Conseil des Etats, la CEATE-N a supprimé la disposition peu claire de l’art. 8c 1bis et a ainsi fixé des limites au changement d’affectation des bâtiments agricoles. Lors de la consultation, un seul canton l’a demandé, et l’idée est en outre diamétralement opposée aux objectifs de l’initiative sur les résidences secondaires adoptée en 2012.
Malgré cette amélioration, l’approche territoriale permet aux cantons d’autoriser, en dehors de la zone à bâtir, des zones spéciales pour des utilisations qui devraient en fait se trouver dans des zones à bâtir régulières. La commission veut tout de même la limiter aux régions de montagne, par exemple. L’Initiative paysage demande au Conseil national de ne pas donner suite aux propositions visant à créer des lacunes légales supplémentaires. Il s’agit notamment de propositions visant à autoriser de manière générale la transformation de bâtiments agricoles devenus inutiles en logements.
La décision de formuler de manière plus restrictive la proposition de primes de démolition pour les nouvelles constructions de remplacement est elle aussi réjouissante. Les initiantes et initiants de l’Initiative paysage sont donc sceptiques quant à l’exception décidée de justesse pour les changements d’affectation et les transformations de bâtiments agricoles à l’art. 24c, sans proposition de compensation, et examineront donc d’un œil critique la formulation exacte de l’article. La décision de renoncer à des primes de démolition pour les nouvelles constructions de remplacement est réjouissante.
Compromis valable de la CEATE-N
« Le Parlement doit mieux protéger le paysage, la biodiversité et le patrimoine bâti. Il faut mettre un terme à la perte des terres cultivables suisses et au bétonnage par la petite porte », a déclaré Strozzi. Selon elle, l’Initiative paysage tient compte de cet objectif. Le comité d’initiative suivra donc de près les débats au Conseil national avant de décider d’un éventuel retrait de l’initiative. « Des directives claires de la part des politiques sont nécessaires. La protection des ressources naturelles nous concerne tous et est une question d’identité suisse : elle est importante non seulement pour la nature, mais aussi pour notre bien-être. Nous devons réagir maintenant afin de préserver notre espace de détente pour les générations futures », ajoute Strozzi.
Si le Conseil national reprend le projet de sa commission – pour autant qu’il soit connu aujourd’hui – sans faire de concessions importantes, ce compromis pour atteindre les objectifs de l’Initiative paysage va dans la bonne direction.
Contact:
- Pro Natura : Stella Jegher, responsable Politique, @email, 079 411 35 49
- BirdLife Suisse : Jan Schudel, chef de projet Politique, @email, 076 479 98 78
- Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage : Raimund Rodewald, @email, directeur, 079 133 16 39
- Responsable de la campagne Initiative paysage : Elena Strozzi, @email,079 555 33 79
Ulteriori informazioni
Info
Communiqué aux médias de l’association de soutien à l’Initiative paysage
Photo © Nicolas Wüthrich
Link correlati
Site internet de l'Initiative paysagePotrebbe anche interessarti
Stand – Kommen Sie vorbei!
Wildpflanzen- und Kräutermarkt Breitenbach (SO)
Sie finden bei uns eine grosse Auswahl an einheimischen Wildstauden und Küchenkräutern in Bio-Qualität. Viele Pflanzen eignen sich auch für den Balkon oder die Terrasse. Gerne bieten wir auch Infobroschüren und Beratung an.
Ulteriori informazioni
Link correlati
Pro Natura BLDettagli dell'evento
Data
Luogo
Breitenbach (SO), Eugen Saner Platz
Dettagli
Costo
-
Engagement pour la nature
Nettoyage des roselières des Grangettes le 7 mars 2026
Chaque année, grâce à l’engagement de nombreuses et nombreux bénévoles, des tonnes de bois et de déchets plastiques sont récoltés lors du traditionnel nettoyage des roselières lacustres des Grangettes (Noville, VD).
Lors de cette action, l’emploi de l’hélicoptère pour emporter les filets chargés de quelque 800 kg permet de limiter le piétinement de la rive. Une partie du bois est recyclée pour du chauffage ou de la décoration par le public qui peut venir récupérer du bois flotté à la suite de la journée de nettoyage durant un mois (soit mi-avril).
Déroulement
De 08h00 à 17h00. La journée est libre, vous pouvez venir et partir quand vous le désirez.
En cas de très mauvais temps/tempête, la journée pourra être reportée au 14 mars. Les informations quand à la tenue ou non de la journée se trouveront sur cette page internet le 6 mars dans la journée. Merci de vous inscrire, ceci permet une meilleure préparation de la journée. Cependant, il est également possible de venir sans inscription la journée. Dans tous les cas, merci de vous présenter au stand accueil (localisation dans le paragraphe "Accès" ci-dessous), afin de pouvoir vous donner un secteur à nettoyer !
Matériel
Pique-nique si vous restez pour le midi, bottes, habits pas dommages. Des gants de jardinage (gants en cuir p.ex.) sont recommandés. Des cabas réutilisables pour le ramassage des déchets peuvent aussi s'avérer utiles (p.ex. cabas plastiques de la Migros).
Accès
Le lieu est à 10 minutes de la gare de Villeneuve. En sortant de la Grand Rue pavée en direction du Valais, vous traversez la route puis le canal de l'Eau Froide que vous descendez en rive gauche pour suivre le chemin qui ensuite va tourner à gauche. Vous faites encore 150m et à gauche vous franchissez le grand portail de la voirie et vous présenter dans le bâtiment de gauche. Localisation
En voiture, vous prenez la première à droite au giratoire devant la station service Shell, en venant de l'autoroute (entre Holcim et le garage AMAG). Après le pont, vous prenez tout de suite à droite et remontez le canal sur votre droite jusqu'à arriver au terrain de sport de la Tronchenaz, disposant d'un grand parking non payant. Localisation
On se réjouit de vous retrouver dans la bonne humeur !
Pour la troisième fois cette année, la journée se déroulera avec la collaboration de l'Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL). Dans le cadre de son projet « Haltes aux Renouées », l’ASL profitera de la journée pour intervenir sur un secteur particulièrement touché par cette plante envahissante venue d’Asie. Si vous désirez agir spécialement pour les renouées, nous pourrons vous aiguiller le jour même sur les lieux nécessitant de l'arrachage. Merci de préciser cela lors de votre passage au stand accueil.
A l'accueil, vous retrouverez également un stand de sensibilisation tenu par la Fondation des Grangettes. Vous pourrez en apprendre plus sur les êtres vivants que vous aidez en participant à la préservation de la réserve.
Ulteriori informazioni
Info
Lors de votre inscription, merci de préciser le nombre de personnes présentes et si vous venez le matin, l'après-midi ou tout le jour.
En cas de météo exécrable, report possible de la journée de nettoyage le 14 mars. Les informations sur la tenue ou non de la journée le 7 mars se trouveront sur cette page internet le 6 mars durant la journée.
Contatto
Romain Dupraz, gestionnaire de la réserve
@email
+41 21 566 82 57
Link correlati
Pro Natura VDLocalisation
Dettagli dell'evento
Data
Luogo
Villeneuve
Dettagli
Preparazione
Costo
Gratuit
Fenêtre sur la nature
Revitalisation de nos tourbières
Des marais: les hotspots de la biodiversité sont aussi de grands puits de carbone
A l’heure du réchauffement climatique, où l’être humain enrichit artificiellement l’air en CO2 par son mode de vie et ses activités économiques et industrielles, le cycle du carbone est influencé. Le taux de CO2 dans l’atmosphère n’a plus été si élevé depuis 800 000 ans!
L’effet de serre – phénomène indispensable à la vie sur Terre et dont l’intensité varie dans le temps – s’emballe. De nombreuses espèces sont en danger, y compris la nôtre. Seule la réduction de la concentration en CO2 dans l’atmosphère peut ralentir le changement climatique. Dans ce contexte, les puits de carbone peuvent être un petit bout de la solution.
De gigantesques puits de carbone
Stocks de carbone actifs, les puits de carbone sont plus ou moins renouvelables et stockent à plus ou moins long terme. Les arbres par exemple stockent du carbone en particulier durant leur croissance, puis une partie du carbone contenue dans le bois et les feuilles est intégrée au sol alors que le reste est relâché par la décomposition microbienne.
Dans les biotopes humides que sont les tourbières, les végétaux morts ne sont que partiellement décomposés. Ils s’accumulent sous forme de tourbe, constituée pour moitié de carbone. Tant que la tourbe reste gorgée d’eau, le processus de décomposition ne se met pas en route et le carbone reste piégé, parfois depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Dans une épaisseur d’environ 15 centimètres de tourbe, la quantité de carbone est la même que dans une forêt centenaire. Rien d’étonnant alors que les tourbières, qui ne représentent que trois pour cent de la surface terrestre mondiale, stockent un tiers du carbone piégé dans les sols, soit plus que dans toutes les forêts de la planète.
Les marais détruits libérent du CO2
Les tourbières sont des milieux d’une extrême fragilité, particulièrement vulnérables aux perturbations anthropiques comme le piétinement, le drainage, les apports de nutriments ou l’extraction de la tourbe. Facteur perturbateur externe, la hausse des températures induite par le réchauffement climatique a aussi des répercussions sur ce milieu naturel. On constate alors une perte de la biodiversité spécifique, un boisement qui va encore accentuer l’assèchement et un arrêt de la production de tourbe. Surtout, le carbone historiquement stocké dans la tourbe depuis des millénaires, voire des dizaines de milliers d’années est remis en circulation. En bref, des tourbières saines avec une biodiversité intacte peuvent séquestrer du carbone, tandis que des tourbières en mauvais état libèrent du carbone.
D’ici à 2100 à l’échelle mondiale, les tourbières pourraient alors passer de puits de carbone à source de carbone. En Suisse, le renversement a déjà eu lieu. Même si les estimations sur ce renversement de situation sont encore très incertaines, les émissions annuelles de dioxyde de carbone par les tourbières dégradées représentent d’ores et déjà 5 à 10 % des émissions anthropiques annuelles mondiales de CO2.
La destruction des zones humides causée par le changement d’affectation des terres constitue également une menace. La conversion de marais en terres agricoles est à cet effet très révélateur. En Suisse, un tiers des légumes est produit sur d’anciens marais dans le Seeland, le Wauwilermoos, le Rheintal saint- gallois ou la plaine de la Thièle. L’exploitation agricole intensive, rendue possible dans ces régions par un drainage important, libère des quantités considérables de CO2. Un hectare de carottes du Seeland dégage ainsi 30 tonnes de CO2 chaque année.
Pro Natura prend des contre-mesures
Malgré l’acceptation de l’Initiative de Rothenturm en 1987 qui a inscrit dans la loi suisse la protection des marais, malgré la fin des activités destructrices significatives au début des années 1990, une majorité des marais continue de se dégrader en raison des atteintes subies avant 1987, mais surtout en raison de zones-tampons insuffisantes, voire inexistantes.
Pro Natura est impliquée dans divers projets de revitalisation. Un bon exemple est la tourbière des Pontins dans la commune de St-Imier (BE). Ce milieu naturel diversifié est inscrit dans l’Inventaire fédéral des hauts-marais d’importance nationale et constitue un haut-lieu de la biodiversité.
Ici, Pro Natura s’efforce de préserver le caractère marécageux du site et de restaurer les habitats des différentes espèces animales et végétales. Pour y parvenir, les fossés de drainage construits à l’époque ont été entièrement comblés sur une longueur d’un kilomètre et l’écoulement sur le drainage principal a été fermé par des palplanches. Désormais, le marais est à nouveau en eau, permettant à la biodiversité de s’épanouir et au marais de capter à nouveau du carbone.
Ulteriori informazioni
Info
Cet article a été publié dans le Pro Natura Magazine.
Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles de la nature, vous informe des projets sur le terrain de l’association et vous présente des personnalités captivantes. Des belles images et des offres exclusives complètent le plaisir de la lecture. Tous les membres Pro Natura le reçoivent en exclusivité cinq fois par année le magazine sur la protection de la nature en Suisse. Sur 44 pages, le Magazine Pro Natura porte un éclairage sur les dessous des décisions politiques, présente des recherches et explique la nature. Il informe où, comment et pourquoi Pro Natura lutte pour la nature.
Potrebbe anche interessarti