Progetti
Biodiversitätsförderung in Wohnsiedlungen: kleine Schritte mit grosser Wirkung
Promouvoir la biodiversité dans les zones d’habitation: de petites mesures pour un effet considérable
Land-Art Aktivität für Familien
Réserve naturelle de Haumüli (ZH)
Apprendre en s'amusant, au bord de l'étang
Depuis la fermeture du moulin et de la scierie, les libellules, les abeilles sauvages, les papillons, les oiseaux, mais aussi les amphibiens se sont installés dans cet ancien paysage rural. Même des espèces devenues rares, comme la rainette et le chatoyant martin-pêcheur, y ont trouvés refuge.
Depuis que Pro Natura a fait du Haumüli sa 500e réserve naturelle en 1989, les bâtiments de l'ancienne meunerie ont été soigneusement rénovés et transformés en site pédagogique consacré à la nature. En outre, Pro Natura lutte activement pour la conservation des habitats et, en particulier, du milieu naturel de l’étang.
Découvrez et étudiez la vie du Haumüli
La brochure «Haumüli Embrach» vous propose six points de départ différents pour découvrir la réserve naturelle. Les plus déterminés atteindront le Haumüli en cinq minutes depuis la gare d'Embrach-Rorbas. Un sentier pédagogique interactif ainsi que la brochure vous guideront dans vos découvertes. Les écoles et les groupes ont la possibilité d'utiliser un local équipé d'un microscope, de jumelles, de loupes binoculaires et d'un projecteur.
Ulteriori informazioni
Info
Moulin moyenâgeux et ancienne scierie, sur un site issu de l'agriculture traditionnelle: torrent, bassin de retenue, prairies maigres, haies, forêt, vieux arbres fruitiers et gravière.
Tenir les chiens en laisse.
Dettagli sulla riserva naturale
Accesso
Avec les CFF jusqu'à la gare d'Embrach-Rorbas.
Servizi sul luogo
Brochures, local d'observation et activités (sur demande).
Réserve naturelle des drumlins de Wetzikon (ZH)
Le pays enchanté des libellules
Dès que vous avez passé Wetzikon, vous apercevez des collines boisées, toutes en longueur: les drumlins. Le terme vient du celte et signifie «colline allongée». Vers la fin de la période glaciaire, les gravats des moraines ont été modelés en forme de dos de baleines par le mouvement des langues de glacier en retrait et, plus tard, par de nouvelles avancées de glace. Après la fonte de celles-ci, des marais se sont formés dans les cuvettes humides. Vers le milieu du 17e siècle, l'homme a commencé l'exploitation de la tourbe pour l'utiliser comme combustible. Les hauts-marais ont ainsi été détruits sur plusieurs mètres d'épaisseur. Une mosaïque de marais de transition et de bas-marais, de fossés et de mares sont restés. Au cours du siècle précédent, ces habitats précieux ont été menacés à leur tour par la charrue, le lisier et des projets de routes.
Des fossés de tourbage importants
La survie de certaines espèces de libellules, telles que la leucorrhine à gros thorax, dépend des anciens fossés issus de l'exploitation de la tourbe et de vieux trous. Ceux-ci sont entretenus en accord avec la régénération du marais, afin qu'ils ne s'envasent pas et qu'ils n'aient pas non plus un effet asséchant sur l'environnement, ce qui nuirait à la végétation du marais. Après plusieurs mues, les larves de libellules sortent de l'eau. Elles se débarrassent de leur enveloppe larvaire et nous enchantent alors par leurs prouesses aériennes. Par exemple début juin, près de la rivière Mostbach, on peut observer les mâles du caloptéryx vierge luttant pour défendre leur territoire.
Ulteriori informazioni
Info
Paysage modelé par le glacier Linth-Rhin avec des collines allongées (drumlins) et des dépressions hébergeant les bas-marais et les marais de transition.
Tenir les chiens en laisse.
Dettagli sulla riserva naturale
Accesso
Avec les CFF jusqu’à Wetzikon
Servizi sul luogo
Les grandes libellules impressionnent certaines personnes en raison de leur vol saccadé. Elles ne piquent pas et sont totalement inoffensives.
Freiwillige gesucht während der Amphibienwanderung
Vorsicht – Diese Beere macht blau
Bevor Sie die reifen Beeren im Spätsommer jedoch pflücken und in den Mund stecken, sollten Sie sich vergewissern, dass es sich nicht um Rauschbeeren (Vaccinium uliginosum) handelt. Der Verzehr einer grösseren Menge Rauschbeeren kann Sie nämlich in einen Zustand versetzen, der einer Trunkenheit ähnelt. Es wird vermutet, dass die dafür verantwortlichen giftigen Substanzen in den Rauschbeeren von einem schmarotzenden Pilz stammen.
Immerhin, die beiden Pflanzenarten sind bei genauerem Hinsehen klar unterscheidbar. Die Beeren beider Arten sind aussen zwar blau, das Fruchtfleisch und der Saft unterscheiden sich jedoch. Das Innere der Heidelbeeren ist nämlich ebenfalls blau, jenes der Rauschbeeren hat eine helle Farbe. Die beiden Heidekrautgewächse haben weitere Unterscheidungsmerkmale: Die jungen Zweige der Heidelbeere sind grün und kantig und ihre Laubblätter eiförmig zugespitzt mit fein gezähntem Rand. Die jungen Ästchen der Rauschbeere dagegen sind braun und rund, die Blätter ganzrandig. Genau hinschauen lohnt sich!
«Aktion Hase & Co.» für ein vielfältiges Kulturland