En route dans la forêt © Matthias Sorg

Conseils pour une visite respectueuse en forêt

07.02.2019

La forêt est ouverte à tout le monde avec peu de restrictions. Nous sommes ses invités et en tant que tels nous devons nous montrer respectueux. La Communauté de travail pour la forêt CTF nous donne quelques conseils de comportement, illustrés avec humour. Si nous suivons ces conseils, chacun y trouvera son compte, nous comme la forêt elle-même.

Nous aimons nous détendre en forêt, chacun pour des raisons qui lui sont propres. Cela peut entraîner des conflits entre les visiteurs et l’écosystème, entre les promeneurs eux-mêmes, ainsi qu’entre les propriétaires forestiers et les promeneurs. Pro Natura est convaincue que de nombreux conflits peuvent être évités en adoptant quelques comportements simples.

C’est pourquoi nous avons rédigé un petit guide de savoir-vivre pour une visite respectueuse de la forêt en collaboration avec d’autres organisations Avec humour, les visiteurs sont invités à suivre dix règles simples pour le bien-être de la forêt et de chacun d’entre nous. En première ligne figure le respect envers les plantes et les animaux de la forêt, les propriétaires de forêt et les autres visiteurs de la forêt.

La diversité des organisations qui participent à cette action est à saluer : des propriétaires ou professionnels de la forêt aux organisations environnementales et éducatives, en passant par les associations sportives, les mycophiles et les chasseurs.

Commander ou télécharger le guide

Cela pourrait aussi vous intéresser