Médias

Vous êtes journaliste et souhaitez en savoir plus sur Pro Natura, ses projets de protection de la nature et ses prises de position? Notre responsable de l’information est à disposition pour vous renseigner. Vous trouvez ici nos communiqués et des photos pour les médias. Pour recevoir directement nos communications pour les journalistes, inscrivez-vous.

S’abonner au service médias de Pro Natura

Vers les photos médias

Responsable de l’information en Romandie

Nicolas Wüthrich © Susanna Meyer
Nicolas Wüthrich

Nicolas Wüthrich

Portable: 079 212 52 54
Téléphone: 024 423 35 67
nicolas.wuthrich@pronatura.ch

En cas d’absence, vous pouvez contacter notre secrétariat romand au 024 423 35 64 ou
notre service médias national au 079 826 69 47

Adresse postale
Secrétariat romand Pro Natura, Ch. de la Grande Cariçaie 1, 1400 Cheseaux-Noréaz

Communiqués

L’hermine est l’Animal de l’année 2018

L’hermine (Mustela erminea) est l’un des plus petits prédateurs de Suisse. Même très vive, cette chasseuse de souris de nos campagnes a besoin de nombreux endroits où s’abriter lorsqu’elle-même devient proie. Pro Natura a élu…

Communiqué aux médias

Le TF pro­tège le paysage en stop­pant la con­struc­tion d’une nou­velle ferme

Le Tribunal fédéral stoppe la construction d’une nouvelle ferme dans un paysage quasiment intact du canton de Thurgovie. C’est grâce au droit de recours des organisations que les autorisations accordées illégalement ont pu être…

Communiqué aux médias

Sil­va Semadeni se retire de la prési­dence de Pro Natura

Silva Semadeni se retire de la présidence de Pro Natura à la fin de la période en cours. Deux autres membres du comité, Jean-Pierre Sorg et Rosmarie Eichenberger, mettront aussi en juin 2018 un terme à leur long engagement bénévole…

Communiqué aux médias

30 ans après l’Initiative de Rothen­thurm: la plu­part des marais suiss­es vont de plus en plus mal

30 ans après l'adoption de l’initiative pour la protection des marais («Initiative de Rothenthurm»), une grande partie des marais suisses se portent plus mal qu'avant. Pro Natura, BirdLife Suisse et le WWF Suisse critiquent…

Communiqué aux médias

Rap­port envi­ron­nemen­tal de l’OCDE: La Suisse est lanterne rouge pour les aires protégées

La biodiversité et les zones humides sont les principaux secteurs dans lesquels la Suisse doit clairement faire plus pour préserver la nature. C’est ce que révèle le rapport environnemental présenté aujourd’hui par l'Organisation…

Communiqué aux médias

Par­lement: un dés­in­térêt tou­jours plus mar­qué pour les ques­tions environnementales

Le classement de l’Alliance-Environnement confirme la tendance enregistrée ces dernières années – le Parlement s’est détourné des questions environnementales en 2017 également. Les représentants de l’UDC et du PLR en sont la cause.…

Communiqué aux médias

Un cadeau pour les amis, la famille et… le cerf et Cie

Vers la fin de l’automne, de nombreux animaux sauvages, comme le cerf, passent de leur habitat d’été à celui d’hiver. Le produit principal de l’action de l’Ecu d’or 2017 de Pro Natura et de Patrimoine suisse permettra de rendre…

Communiqué aux médias

Ordon­nance sur l’énergie: un affront à la pro­tec­tion de la nature

Après l’acceptation du tournant énergétique par le peuple en mai, la production d’électricité doit devenir plus respectueuse de l’environnement. L’ordonnance sur l’énergie présentée aujourd’hui va en partie à l’encontre de cet…

Communiqué aux médias

Vue d’ensemble de la poli­tique agri­cole: Seule une ori­en­ta­tion écologique ren­forcera l’agriculture suisse

Les organisations environnementales BirdLife Suisse, Greenpeace Suisse, Pro Natura et WWF Suisse saluent le positionnement clair du Conseil fédéral en faveur d’une orientation écologique de l’agriculture suisse dans sa vue d’ensemble…

Communiqué aux médias