Des bénévoles de Pro Natura font les foins à Oberriet

Engagement bénévole chez Pro Natura – un travail pour vous!

Plus de 3’000 bénévoles, de tout âge, agissent en faveur de la nature au nom de Pro Natura. Grâce à eux, nous pouvons entretenir les sites protégés de façon optimale, réaliser des projets et continuer à développer notre association.

Grâce à votre engagement, vous deviendrez notre partenaire au quotidien dans le domaine de la protection de la nature en Suisse. Vous trouverez certainement l’engagement qui vous convient, qu’il s’agisse d’un travail pendant une semaine de vacances, de l’entretien de réserves naturelles ou d’une collaboration régulière au sein du comité d’une section de Pro Natura. Nous nous réjouissons d’accueillir des bénévoles aussi passionnés que nous.

L’entretien de réserves naturelles

Les personnes privées sont les plus nombreuses à s’engager pour l’entretien de nos réserves naturelles, par exemple pour tailler des haies, pour ramasser les déchets au bord des cours d’eau, pour entretenir les chemins ou pour se débarasser les plantes invasives. Des travaux qui ne peuvent être effectués qu’à la main. Nous nous réjouissons d’accueillir de très nombreux bénévoles pour un engagement de quelques heures à une journée de travail maximum. 

Pendant votre engagement, nous vous expliquons avec plaisir les observations que vous pouvez faire dans la réserve naturelle pour laquelle vous travaillez et pour quelle raison cette région est importante pour la nature. Intéressé-e?

Il vous suffit de remplir le formulaire de contact

Les semaines de vacances actives

Avez-vous envie de vous engager pour la nature durant vos vacances? En collaboration avec la Fondation Actions Environnement, Pro Natura offre l’occasion de passer des vacances actives dans les plus belles régions de Suisse pour faire quelque chose d’utile, en groupe, par exemple construire des murs de pierres sèches, entretenir des alpages ou restaurer des conduites d’eau. Ces semaines vous permettent de faire des rencontres inoubliables avec des personnes entre 18 et 70 ans, et ceci dans de véritables paradis naturels.

Pendant ces semaines de vacances actives, vous travaillez bénévolement pour la nature et payez un forfait. La préparation, l’organisation et l’accompagnement des interventions coûtent cher. Nous avons besoin de votre coup de pouce financier pour que ces offres puissent être réalisées. Vous trouverez les détails dans la rubrique des différentes offres.

Liens vers toutes les offres 

Corporate Volunteering – volontariat d’entreprise en faveur de la nature

Désirez-vous agir concrètement dans une réserve naturelle avec vos collaborateurs ? Les interventions en faveur d’espèces animales ou végétales ou de leurs habitats menacés sont importantes, car beaucoup de travaux d’entretien doivent être faits à la main. La découverte de la faune et de la flore indigènes, un travail en équipe, des informations sur les réserves naturelles transmises par des spécialistes, l’histoire de leur création, ses habitants et l’entretien nécessaire: une offre de Pro Natura pour vous et votre entreprise. Ces travaux se font dans les réserves naturelles de Pro Natura sous la conduite d’un spécialiste. Ils ont lieu d’août à novembre et durent une journée. 

Les entreprises assurent les frais de déplacement et les repas. Une contribution aux frais pour la direction du groupe, les outils de travail et leur transport sera requise. Intéressé-e?

Veuillez utiliser notre formulaire de contact

Engagement pour la nature à l’intention des classes d’école

Souhaitez-vous découvrir une réserve naturelle dans votre région avec vos élèves et apporter une contribution active? Pro Natura offre des excursions dans les réserves naturelles pour les classes d’école. Ces sorties peuvent être également combinées avec un engagement sur le terrain.

Si vous êtes intéressé-e, veuillez remplir le formulaire annexé

Bénévolat: engagement au sein de divers comités

Plus de 350 personnes dans toute la Suisse nous soutiennent au Conseil des délégués, au Secrétariat central ou au sein du comité d’une section cantonale, par exemple comme caissier, comme expert d’une thématique ou comme rédacteur/trice pour le site Internet de la section. Après un premier engagement pour Pro Natura, de nombreux bénévoles nous restent fidèles. Sans les innombrables heures de travail fournies par des bénévoles de longue date, nous ne pourrions pas réaliser ces nombreux projets.

Désirez-vous, vous aussi, offrir votre temps pour la nature?

Veuillez utiliser notre formulaire de contact à cet effet

Votre talent au service de la nature

Il existe plusieurs manières de soutenir concrètement Pro Natura en prêtant main forte au Secrétariat central de Bâle ou au Secrétariat romand à Champ-Pittet ou dans les diverses sections de Pro Natura. Nous recherchons fréquemment des bénévoles pour nous aider au niveau administratif, pour l’archivage de documents, pour la tenue d’un stand.

Veuillez prendre contact, nous nous réjouissons de connaître vos idées

Devenez moniteur-trice pour les groupes jeunesse!

Par votre soutien et vos connaissances de la nature, permettez à des enfants et des jeunes de vivre des moments uniques. Accompagnez-les dans un univers encore inconnu, transmettez-leur par des jeux et des observations votre enthousiasme pour la protection de la nature!

Rejoignez maintenant nos équipes de moniteurs motivés!

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Moni­teurs et monitrices

Par ton soutien et tes connaissances de la nature,…

Article

Enseignantes et enseignants

Dès sa fondation en 1909, Pro Natura s'est toujours…

Article