Val Cluozza

Pro Natura – Agir pour la nature, partout!

Pro Natura est la plus ancienne organisation de protection de la nature en Suisse. Nous aimons la nature, défendons ses intérêts et lui donnons une voix forte. La diversité naturelle des animaux, des plantes et des habitats doit être conservée et promue!

La création du Parc national suisse fait partie des réalisations pionnières de l’organisation fondée en 1909. Aujourd'hui, Pro Natura gère environ 700 réserves naturelles et une douzaine de centres nature dans toute la Suisse. Nous sommes actifs au niveau régional dans tous les cantons avec nos sections, et au niveau national avec l'Association centrale. Au niveau international, Pro Natura est le membre suisse des Amis de la Terre (Friends of the Earth International).


Avec plus de 140'000 membres et environ 25'000 bienfaitrices et bienfaiteurs, nous disposons d'une base solide. Nos donatrices et donateurs constituent la colonne vertébrale financière de notre organisation. Pro Natura est certifiée Zewo.

Nos objectifs

Renforcer la biodiversité

Les aires protégées de Suisse doivent gagner en surface et en qualité. Les aires non protégées doivent être revalorisées sur le plan écologique. Les espèces communes doivent le rester et les espèces qui se sont raréfiées doivent redevenir communes.

Protéger les paysages

La Suisse doit freiner la consommation du sol par les constructions et le mitage. La séparation entre zones à bâtir et zones constructibles doit être améliorée. Les paysages uniques et non construits doivent être mieux protégés.

Ménager les ressources naturelles

Nous sommes convaincus de la nécessité de prendre les décisions privées et sociétales en tenant compte des ressources naturelles. Nous devons rechercher, en tant que société, des alternatives à la croissance illimitée.

Accroître la relation avec la nature

Nous sommes certains qu'un lien plus fort avec la nature et une réflexion sur les comportements personnels peuvent conduire à une responsabilité accrue à l'égard de l'environnement.

Pour atteindre ses objectifs, Pro Natura agit à différents niveaux:

  • Protection de la nature au niveau politique, afin que les lois pour la protection de la nature soient respectées.
  • Protection de la nature sur le terrain, en encourageant les espèces menacées de façon ciblée.
  • Education à l’environnement, pour gagner les enfants et les adultes à la cause de la nature.
  • Communication, pour inciter les humains à une réflexion sur la nature.

Engagement international

Les problèmes environnementaux n'ont pas de frontières et la destruction de la biodiversité et les changements climatiques concernent la planète entière. Pour cela, Pro Natura a été l'un des membres fondateurs de l'UICN en 1948 et héberge le secrétariat du Comité suisse de l'UICN. Depuis 1995, nous sommes membres des Amis de la Terre, avec plus de 75 autres organisations engagées sur tous les continents  pour de sociétés en harmonie avec la nature.

Concrètement, nous

  • agissons pour un engagement international plus fort de la Suisse au niveau environnemental et pour une responsabilité environnementale et sociale des entreprises suisses au niveau international
  • participons aux négociations internationales (notamment sur la biodiversité et le climat)
  • prenons part à la campagne pour la nature de notre réseau européen Amis de la Terre Europe
  • soutenons des organisations partenaires en permettant la mise en œuvre de projets dans l'est de l'Europe et dans les pays du Sud.

Plus d'informations sur Friends of the Earth International

Plus d'informations sur la campagne nature des Amis de la Terre Europe
 

Cen­tres Pro Natura

Pro Natura dispose de deux centres nationaux et plusieurs…

Centre

Organ­i­sa­tion

Le Conseil des délégués est l’organe supérieur de l’Association…

Article

Emplois et stages chez Pro Natura

Bienvenue! Près de 150 collaboratrices et collaborateurs…

Article

Prix Elis­a­beth et Oscar Beugger 

Le prix Elisabeth et Oscar Beugger récompense, tous…

Article