Perce-neige

Comment les perce-neige ont donné leur couleur

04.02.2019

Nous ne sommes pas les seuls à être conquis par les premières messagères du printemps. Les abeilles et autres insectes sont aussi attirés par les perce-neige (Galanthus nivalis), une des principales sources de nourriture après les mois d’hiver.

Nos yeux humains voient des fleurs d’un blanc immaculé, mais les abeilles et les bourdons voient davantage: les perce-neige absorbent les UV et se distinguent ainsi nettement de l’environnement pour que les insectes les voient. Les perce-neige fleurissent dans les jardins et sur certaines surfaces de gazons et de prairies en Europe et dans le sud-ouest de l’Asie.

Neige et perce-neige

Une légende raconte que Dieu, après avoir terminé la Création, créa la neige en dernier mais ne lui donna pas de couleur. La neige passa de fleur en fleur pour obtenir un peu de leur couleur, mais aucune n’accéda à sa demande jusqu’à ce que le perce-neige lui dise avec compassion: «Si mon manteau te plaît, je te le donne volontiers.» Depuis lors, la neige est blanche et le perce-neige est la seule fleur qu’elle supporte et à qui elle ne fasse pas de mal.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Un hérisson dans la neige © Klaus Reitmeier / Adobe Stock

06.12.2017

L’hiver — péri­ode de repos

Nos hérissons, enroulés sur eux-mêmes comme des pelotes…

Actualités
Réalisation aménagements favorables à l'hermine dans la région du Gros-de-Vaud © Susanna Meyer

05.03.2018

«Au chevet de l’hermine»

Dans le Gros-de-Vaud (VD), où l'agriculture est…

Actualités