Un hérisson dans la neige © Klaus Reitmeier / Adobe Stock

L'hiver - période de repos

06.12.2017

Nos hérissons, enroulés sur eux-mêmes comme des pelotes d'épingles, passent l'hiver dans un nid tapissé de feuilles mortes, à l'abri des intempéries. Le hérisson, grand dévoreur d'insectes, a bien de la peine à trouver de quoi se nourrir à cette saison; il lui faut donc économiser son énergie.

Pour ce faire, il sombre en hibernation. Cela lui permet de réduire drastiquement sa température corporelle et de mettre en veilleuse l’ensemble de son métabolisme. Il puise également dans ses réserves de graisse. Les mâles regagnent leurs quartiers d’hiver en premier, suivis des femelles, et enfin des jeunes.

Les hérissons dorment durant cinq à six mois en moyenne, il y a donc fort peu de chances d’en rencontrer en hiver. Si cela devait tout de même vous arriver, essayez tout d’abord d’évaluer l’état de santé de l’animal. Si le hérisson a l’air rondouillard, est actif, se met en boule lorsqu’on le touche et mange la nourriture pour chats qu’on lui propose, il est vraisemblablement en bonne santé. ll s’est peut-être simplement réveillé et a quitté son nid pour un petit moment. S’il a été dérangé, il est peut-être en train de chercher un nouveau refuge. Vous pouvez l’aider en lui préparant un nid pour hiberner: une caisse remplie de paille, avec une ouverture de 15x15 cm. Il ira bientôt s’y cacher pour se rendormir. Mais si le hérisson a l’air affaibli et amaigri, il se pourrait qu’il ait besoin d’aide. Vous pouvez alors lui donner de la nourriture pour chiens ou chats, ou des œufs brouillés non assaisonnés, ainsi que de l’eau (jamais de lait).

Les hérissons blessés, malades ou sous-alimentés ont besoin d'aide compétente. Dans ce cas, contactez le plus vite possible un refuge pour hérissons ou un/une vétérinaire.



Cela pourrait aussi vous intéresser

Au rythme de la nature

Découvrez avec Pro Natura des phénomènes naturels remarquables,…

Au rythme de la nature