Nouvelle exposition sur le thème des insectes de la nuit à Champ-Pittet

13.03.2019

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet inaugure sa saison 2019 avec une nouvelle exposition ludique et interactive, «Nuit blanche chez les insectes». De nombreuses nouveautés font par ailleurs leur apparition dans le programme du centre. Le vernissage des aquarelles naturalistes de Philippe Glardon aura lieu le vendredi 15 mars, à 18h.

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet dévoile, en ouverture de sa saison 2019, une nouvelle exposition interactive et ludique, «Nuit blanche chez les insectes». Sur 140 m2 d’espace muséal, petits et grands découvriront le monde méconnu de la vie nocturne des insectes et leurs stratégies pour se nourrir, échapper aux prédateurs, se cacher la journée ou trouver leur partenaire. Ils auront aussi l’opportunité de jouer à un jeu d’adresse pour comprendre comment le ver luisant, Animal de l’année 2019, produit de la lumière. L’attention des visiteurs sera en outre portée sur les dangers qui menacent les insectes et sur les gestes du quotidien visant à les protéger.

Un programme alléchant

De nombreux ateliers, animations, formations et événements jalonneront l’année, comme le Festival du Film Vert les 30 et 31 mars, le Marché et troc aux plantons le 11 mai ou la Nuit des musées le 18 mai. La traditionnelle Fête des familles se déroulera le 1er septembre. Des conférences permettront d’aborder des thématiques comme l’intelligence des arbres (Ernst Zürcher, 3 mai), la vie dans la nature sauvage (Kim Pasche, 24 mai) ou la pollution lumineuse nocturne (Pascal Moeschler, 17 mai).

Exposition artistique poétique

Avec les aquarelles et croquis de Philippe Glardon, à découvrir jusqu’au 12 mai, la saison artistique s’ouvre de manière très poétique. La diversité des scènes croquées atteste d’une fine connaissance de la faune alpine et de nombreuses heures d’affût. Clou de l’exposition, le rare lagopède alpin est décliné tout au long des saisons dans ses différents plumages. Le vernissage aura lieu le vendredi 15 mars, à 18 h.

Le centre est ouvert du samedi 16 mars au vendredi 1er novembre 2019, du mardi au dimanche ainsi que les lundis fériés, de 10 h à 17 h 30. Vernissage: vendredi 15 mars à 18 h.

Pour toute information complémentaire:

Thierry Pellet, directeur, 024 423 35 72, 079 459 10 82 (seulement pour les médias)

Photos pour les médias:

www.pronatura-champ-pittet.ch/fr/photos-medias

Événements et expositions:

www.pronatura-champ-pittet.ch/fr/programme-saison