13.02.2020

Politique agricole après 2022: plus d’ambition S.V.P.!

La disparition des espèces se poursuit à un rythme alarmant sur les terres agricoles suisses et l’enjeu est sans précédent. La politique agricole menée ces prochaines années constitue un puissant levier pour inverser la tendance. Or la politique agricole 22+, tout juste adoptée par le Conseil fédéral, continue la méthode des petits pas inopérante pour contrer les défis actuels. Pro Natura appelle à un tournant écologique majeur dans l’agriculture.

L’agriculture suisse fait partie des principaux responsables de l’effondrement de la biodiversité. Malgré les milliards de francs de subventions qu’elle reçoit chaque année, elle n’a atteint aucun des objectifs environnementaux inscrits dans la loi en 2008. Le message du Conseil fédéral sur l’agriculture à partir de 2022 adopté aujourd’hui n’y changera rien. On y cherche en vain des mesures réellement efficaces pour orienter l’agriculture vers des pratiques plus écologiques.

Cette politique agricole sans envergure fait fi de la crise environnementale et ne rend pas service aux paysans. Des objectifs écologiques audacieux les aideraient à mieux prendre leurs responsabilités et à améliorer leur image auprès du public.

Pro Natura demande que lors du débat parlementaire, la politique agricole 2022 soit revue dans un sens clairement favorable à l’écologie. La réduction des pesticides et des apports d’azote est désormais urgente. La PA 2022+ prévoit certes une diminution progressive de ces intrants jusqu’en 2030, mais les mesures envisagées sont totalement insuffisantes, en particulier pour l’azote. Elles ne permettront pas d’atteindre l’objectif pourtant modeste de 20 pour cent de réduction.

Contact:

Nicolas Wüthrich, responsable de l’information Pro Natura, 079 212 52 54, @email 
 

Informations complémentaires