L'Ecu d’or 2019 vendu pour plus d’insectes en Suisse

09.04.2019

Les stridulations des grillons nous plongent dans la douceur des soirs d’été. Or on entend de moins en moins les grésillements, les bourdonnements et les vrombissements des insectes. Plus de 40 pourcent des espèces étudiées jusque-là en Suisse sont menacées. La destruction des habitats, l’utilisation massive de pesticides et la pollution lumineuse les affectent particulièrement. Avec la vente de l’Ecu d’or 2019, Pro Natura veut protéger les insectes et leurs habitats.

Les insectes sont indispensables au fonctionnement de notre environnement: abeilles, bourdons, syrphes et Cie pollinisent une grande partie des plantes à fleurs – s’il y a des fruits et des légumes, c’est grâce à eux. Les scarabées et les fourmis sont les spécialistes du recyclage dans la nature. Ils transforment des matières végétales et des cadavres. Et les mouches, par exemple, constituent une source indispensable de nourriture pour les hirondelles. Or les insectes sont en danger: ils disparaissent parce que leurs habitats naturels viennent à manquer. Ils sont victimes des pesticides dont on asperge les champs et les cultures. Les insectes nocturnes supportent mal l’éclairage artificiel qui change la nuit en jour. Acheter l’Ecu d’or 2019, c’est contribuer à une meilleure protection des insectes en Suisse. C’est aussi soutenir de nombreuses activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse.

Les élèves en bénéficient aussi

L’action de l’Ecu d’or n’est pas seulement utile à la protection de la nature et du patrimoine. Les classes participantes en profitent également. Elles reçoivent du matériel pédagogique conçu à leur intention qui leur propose cette année des activités passionnantes sur le monde des insectes. En outre, 50 centimes vont à la caisse de classe pour chaque Ecu d’or vendu.

La vente aura lieu en septembre

La traditionnelle vente des Ecus d’or produits avec du lait suisse bio et du cacao issu du commerce équitable démarre en septembre. Les élèves les vendront entre le 2 et le 30 septembre (au Tessin dès le 9 septembre). À partir du 18 septembre et jusqu’à la mi-octobre, les Ecus d’or pourront également être achetés, pour cette bonne cause, aux guichets de La Poste.

Pour tout renseignement sur l’Ecu d’or

Loredana Ventre, directrice de l’Ecu d’or, 044 262 30 86, @email

L’Ecu d’or est une marque protégée et certifiée par le ZEWO pour des projets de protection de la nature et du patrimoine. Depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse unissent leurs efforts au travers de la vente de l’Ecu d’or pour préserver notre patrimoine naturel et culturel.