Vacances en faveur de la nature suisse

14.03.2019

Un nombre croissant de vacanciers tiennent compte de critères éthiques et écologiques dans le choix de leur destination. Pro Natura et la Fondation Actions environnement proposent depuis bientôt 30 ans des vacances répondant parfaitement aux critères du développement durable. Le programme 2019 de ces «semaines de vacances en faveur de l'environnement» est désormais disponible.

Depuis 1990, Pro Natura et la Fondation Actions environnement organisent des semaines de vacances d’un type particulier. Qu’il s’agisse de reconstruire des murs de pierres sèches en ruine ou de nettoyer et d’entretenir des pâturages, des prairies, des marais ou autres biotopes, 21 semaines permettent d’associer amour de la nature, découverte des plus beaux paysages naturels helvétiques et actions concrètes en faveur de l’environnement. À travers tout le pays, les deux organisations proposent de passer des vacances utiles pour la nature, favorisant la biodiversité et dans des décors de rêves.

Près de 1000  de travail en 2018, 21 nouvelles semaines proposées en 2019

En 2018, pas loin de 200 participantes et participants ont donné de leur temps pour ce qui représente près de 1000 jours de travail! Leur énergie et leur sueur ont été bénéfiques à la nature. En 2019, la Fondation Actions environnement et Pro Natura proposent à nouveau un programme varié de semaines de vacances en faveur de l'environnement. De la construction de murs de pierres sèches à La Sagne (NE), Intragna (TI) ou Castasegna (GR), à l‘entretien des prairies de la Meiental (UR) ou d’un pâturage sec d’importance nationale dans la réserve naturelle de La Pierreuse (VD), en passant par la préservation des châtaigneraies de Soazza (TI) ou des pâturages d’Alp Flix (GR), les semaines proposées sont aussi variées que riches en apprentissage pour chacune et chacun.

Sous la conduite de monitrices et de moniteurs passionnés, les groupes de 10 à 12 personnes consacrent une bonne partie de la semaine à une activité utile à la nature. Mais loisirs et détente sont également au rendez-vous, dans le cadre notamment d’excursions qui sont l’occasion de découvrir la faune et la flore de la région ou l’histoire locale. Les repas du soir, généralement préparés ensemble, sont source d’échanges animés. Les logements sont constitués d’un dortoir en chalet d'alpage ou de chambres à plusieurs lits dans des bâtiments parfois un petit peu plus cossus. Les frais d’inscription, entre 120 et 270 francs, ne représentent qu’une simple contribution demandée aux participantes et participants. Ils permettent de financer une partie de l’encadrement et du logement notamment, le reste des coûts étant essentiellement portés par les deux organisations.

Photos pour les médias:

www.pronatura.ch/fr/photos-vacances-actives

Programme et réservation:

Le programme complet est disponible sur les sites internet:

Informations supplémentaires:

  • Alexandre Barras, Fondation Actions environnement, communication & coordinateur «Vacances actives», tél. 031 380 50 63, @email
  • Monika Wernli, Pro Natura, assistante division Biotopes et espèces, tél. 061 317 91 41, @email