04.09.2015

Commentaire sur les revenus dans l’agriculture suisse en 2014: La nouvelle politique agricole en voie de réussir

Les agriculteurs jouent le jeu, gagnent plus et la biodiversité est mieux encouragée.

Les chiffres publiés aujourd’hui par la station de recherche Agroscope sur les revenus de l’agriculture suisse sont réjouissants. Le revenu par exploitation a augmenté de plus de 10% par rapport à l’année précédente. Cela montre que, pour de nombreuses familles paysannes, la politique agricole 2014-17 est rentable. Et cela non pas malgré, mais aussi grâce au renforcement des incitations écologiques.


Les chiffres de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG avaient déjà montré au printemps 2015 que les paysannes et paysans suisses étaient très nombreux à participer aux nouvelles possibilités offertes par l’encouragement de la biodiversité. Les chiffres qui prouvent aujourd’hui l’augmentation des revenus agricoles montrent que l’orientation en direction d’une agriculture mieux adaptée au site est une bonne chose.


Pro Natura appelle l’Union suisse des paysans USP à soutenir les paysannes et les paysans dans la voie qui a été définie et qui, de toute évidence, porte ses fruits. Cela au lieu de répandre l’inquiétude avec son inutile et rétrograde «Initiative pour la sécurité alimentaire».

Informations supplémentaires:
Sophie Michaud Gigon, secrétaire romande Pro Natura, tél. 077 434 64 08, @email
Service médias Pro Natura: Nicolas Wüthrich, tél. 024 423 35 67, 079 212 52 54, @email