28.05.2015

Créer sa prairie fleurie pas à pas

Qu’est-ce que l’argus bleu, l’abeille à longues antennes ou le grillon champêtre ont en commun? Leur survie dépend de prairies fleuries et diversifiées. Or, ces biotopes sont toujours moins nombreux dans notre pays. 90 % des prairies et pâturages riches en espèces ont disparu au cours des 60 dernières années. Avec sa nouvelle brochure «Prairies fleuries, aménagement et entretien», Pro Natura montre comment les jardiniers amateurs et professionnels des villes, villages et zones résidentielles peuvent transformer des espaces verts stériles en prés colorés et riches en espèces, à la grande valeur écologique.

Une prairie en pleine floraison réjouit les yeux. Et pourtant, ce sont les gazons monotones qui prédominent dans les jardins des particuliers et les espaces verts publics. Désireuse d’y remédier, Pro Natura montre comment les propriétaires de maison et les locataires peuvent aménager une prairie fleurie dans leur jardin et créer ainsi de petites oasis de nature au milieu des zones résidentielles. À cause de leur structure fragmentée, les espaces extérieurs dans les villes et les villages ressemblent souvent aux surfaces de prés et de pâturages historiques. Jardins et espaces verts des agglomérations conviennent ainsi très bien à l’aménagement de prairies naturelles. Il est temps de transformer ces surfaces en paradis vert. La nouvelle brochure «Prairies fleuries, aménagement et entretien» présente, étape par étape, les moyens d’y parvenir.

Amener un changement de tendance
Les prairies fleuries riches en espèces sont de hauts lieux de la biodiversité. Elles constituent des habitats fascinants pour une grande variété d’espèces animales, en particulier les papillons, les orthoptères et les abeilles. Elles accueillent aussi près de la moitié des espèces végétales de Suisse. Or, la qualité et la surface des prairies fleuries sont en constante diminution depuis le milieu du siècle dernier. Ce recul est dû à l’intensification de l’exploitation agricole dans les zones favorables, à l’abandon de l’exploitation sur les versants pentus, à l’urbanisation des zones bien exposées au soleil et à la prédominance des gazons pauvres en espèces dans les espaces verts publics et les jardins des particuliers.

Pro Natura Pratique - Prairies fleuries