09.04.2019

Révision de la loi sur la chasse: le référendum approche

La Commission de l’environnement du Conseil national souhaite faire réviser la loi sur la chasse, révision qui vient menacer encore plus des espèces déjà en danger comme le loup, le lynx ou l’ours. Le WWF Suisse, BirdLife Suisse et Pro Natura lanceront un référendum si le Conseil national n’améliore pas clairement la révision de la loi.

Alors que les espèces s’éteignent à un rythme soutenu en Suisse, la protection de notre faune indigène devient de plus en plus urgente. Pourtant, après le Conseil des Etats, c’est désormais la Commission de l’environnement du Conseil national qui a manqué l’occasion de corriger le projet de loi du Conseil fédéral. Elle vient en effet d’adopter sans vergogne une «loi d’abattage» inacceptable.

«Tirs prévisionnels» et application arbitraire des textes sur la protection des espèces

La Commission de l’environnement du Conseil national souhaite:

• pouvoir abattre plus facilement les espèces protégées à l’avenir – sans que les animaux n’aient provoqué de dégâts. Il ne sera plus nécessaire de prendre des mesures de prévention des risques au préalable pour effectuer ces «tirs prévisionnels».

Océane Dayer du WWF Suisse: «Ces abattages injustifiés mettent en danger la survie des espèces menacées!»

• que les décisions d’abattre des espèces puissent à l’avenir être prises par les cantons, sans concertation avec la Confédération.

Sara Wehrli de Pro Natura: «Cela provoquerait d’immenses différences de traitement entre les cantons en ce qui concerne les espèces protégées au niveau national. La Confédération ne pourra ainsi plus garantir son mandat constitutionnel et international de protection.»

• que le Conseil fédéral puisse élargir à tout moment et sans concertation avec le Parlement la liste des espèces à réguler.

Werner Müller de BirdLife Suisse: «Ainsi, la façon de traiter les espèces protégées va devenir encore plus le jouet de certains groupes d’intérêt. De nombreuses espèces protégées courent par conséquent le risque d’être traitées comme des espèces à réguler, et donc ‹quasi chassables›.»

Les associations environnementales refusent catégoriquement cette révision extrême et complètement déséquilibrée de la Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, et attendent du Conseil national qu’il la corrige.