12.11.2020

Refuser l’homologation du Gaucho est une décision raisonnable

Pro Natura et BirdLife Suisse approuvent la décision de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) de ne pas homologuer pour «cas de situation d’urgence» le pesticide hautement toxique Gaucho. Plutôt que des mesures visant seulement à combattre les symptômes, c’est d’une stratégie globale pour la betterave sucrière que la Suisse a besoin.

Le Gaucho est un produit phytosanitaire hautement toxique utilisé pour le traitement à partir des semences. Parmi ses ingrédients, on trouve le pesticide de synthèse imidaclopride. Il se diffuse après la germination dans les plantes et forme des dépôts dans les racines, les feuilles, les fleurs, le pollen et le nectar. L’imidaclopride a été interdit en Suisse et dans l’Europe entière en 2019, car il est apparu qu’en plus d’être fatal aux abeilles, il polluait nos sols et mettait en danger la santé humaine par ses propriétés neurotoxiques.
Lors de la table ronde sur le sucre proposée par l’OFAG en réponse à la demande des producteurs de betterave sucrière d’homologuer le Gaucho, les organisations de protection de l’environnement avaient réclamé l’élaboration d’une stratégie globale pour la filière. Outre des mesures agronomiques, celle-ci doit agir sur l’origine des semences et sur les conditions-cadres pour favoriser une culture de la betterave sucrière sans pesticides. Cette stratégie doit impérativement traiter les questions liées à la consommation de sucre, à la politique des prix et aux restrictions à l’importation.

Avec ce refus d’accorder l’homologation sous justification d’urgence, la voie est libre pour une solution globale qui s’attaque aux problèmes de la betterave sucrière en association avec les producteurs, les transformateurs et les commerçants.

Contacts :

Sarah Pearson Perret, secrétaire romande, Pro Natura, 079 688 72 24, @email
Patrik Peyer, chef de projet Agriculture, BirdLife Suisse, tél. 079 810 04 80, @email

Informations complémentaires

Info

Comuniqué commun de Pro Natura et BirdLife Suisse.