Freiwillige beim Heuen auf dem Monte Comino
19.03.2024 Protection de la nature sur le terrain

Des vacances au service de la biodiversité

Profiter de ses vacances tout en agissant pour la nature: c’est possible avec les semaines de vacances en faveur de la nature, organisées par Pro Natura et la Fondation Actions Environnement. Ces semaines dédiées à la protection de la nature et des paysages agricoles permettent de nouer des contacts, d’acquérir des compétences et de découvrir de nouveaux horizons. 

Savourer le superbe panorama du Val Poschiavo depuis le village grison de Cavaione, à 1300 mètres d’altitude, tout en fauchant des pâturages secs sur ses pentes abruptes, en aidant au débroussaillage ou en rassemblant le bois mort, est l’une des 19 possibilités de vacances durables offertes cette année dans les plus beaux paysages naturels et agricoles de Suisse.

Des projets très variés

L’an dernier, 185 bénévoles ont offert près de 925 journées de travail sur leur temps libre aux 22 projets réalisés. Un programme diversifié attend une nouvelle fois les participant∙es en 2024. Qu’il s’agisse de débroussailler des prairies fleuries et d’installer une clôture pour protéger une source du piétinement du bétail près des Diablerets (VD), de rénover un mur de pierre sèche à Bettmeralp (VS) ou de contribuer à la sauvegarde du lys des Alpes et de plusieurs variétés d’orchidées à Obermutten (GR), tou∙tes les passionné∙es de nature trouveront une activité à leur goût.

Découvrir ensemble la nature

Les missions s’effectuent en équipes de sept à douze personnes sous la conduite d’un∙e professionnel∙le. Les participant∙es se familiarisent avec la faune et la flore, s’initient à des techniques artisanales comme la construction de murs en pierre sèche, partagent leurs expériences et leurs découvertes. Le travail en plein air, la préparation des repas et les moments de convivialité sont autant d’occasions d’échanges enrichissants.

Une répartition équitable des coûts

Le coût de la semaine varie de 120 à 270 francs et couvre une partie des frais du projet, de l’hébergement et de la nourriture. Fondation Actions Environnement et Pro Natura prennent en charge la plus grande part des coûts restants.

Programme et inscription:

Vous trouverez le programme complet sur les sites en ligne de la Fondation Actions Environnement et de Pro Natura.

Contact:

  • Alexandre Barras, Fondation Actions Environnement, communication & coordination «Semaines de vacances actives», tél. 031 380 50 63, @email

Informations complémentaires

Info

Photo: Matthias Sorg