© Pro Natura

Sauver les milieux naturels – agir ici et maintenant

Chacun peut s’engager en faveur de la préservation de la biodiversité en Suisse et protéger un milieu naturel important pour les espèces animales et végétales. Ensemble, nous pouvons encourager la diversité naturelle. Mais comment faire?

Nous pouvons toutes et tous, par nos actions, apporter une contribution importante à la protection de la biodiversité en Suisse. Il faut aussi et surtout convaincre les responsables politiques de faire davantage en faveur de la biodiversité. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons la préserver, ainsi que les bases de la vie, pour nous et les générations futures. 

Campagne en faveur de la biodiversité: par cette campagne de sensibilisation, nous appelons à une prise de conscience sur l’urgence de la crise qui touche la biodiversité en Suisse. Nous souhaitons inciter la population à agir et demandons aux responsables politiques d’adopter des mesures efficaces.



1. Signez l’appel au Conseil des États

© Emma Morgan

1. Signez l’appel au Conseil des États

Une nature saine et diversifiée est le fondement de notre existence. Pourtant, la biodiversité est gravement menacée en Suisse. Le Conseil fédéral a reconnu que la biodiversité est en crise. Il a donc soumis au Parlement un contre-projet à l’Initiative biodiversité. Malheureusement, une faible minorité de la commission compétente a recommandé au Conseil des États de rejeter le contre-projet. Nous lançons un appel au Conseil des États afin de lui demander d’examiner le contre-projet. 

Un grand merci pour votre soutien! 

Signer l’appel

2. Donnez votre voix à la nature

© Keystone / Urs Flüeler

2. Donnez votre voix à la nature

Que les votations et les élections soient communales, cantonales ou fédérales, donnez votre voix en faveur de la nature. Motivez vos proches à se rendre aux urnes, et rappelez-leur les dates des votations et élections. Osez engager la conversation avec votre voisine ou un collègue, qui a peut-être une autre opinion que vous. Faites entendre votre voix pour la nature: votez OUI à la loi climat le 18 juin, et élisez des conseillères et conseillers sensibles à la nature lors des élections fédérales d'octobre. 

3. Engagez-vous comme bénévole

Offrez un peu de votre temps libre à la nature et participez à des travaux d’entretien collectifs. Ensemble, nous préservons ou construisons des espaces en faveur de la biodiversité. Pour ce faire, nous lançons régulièrement des appels à différents engagements en faveur de la nature.

Calendrier «Engagement pour la nature»

4. Optimisez vos habitudes de consommation

Légumes de saison © Unsplash mk. s

4. Optimisez vos habitudes de consommation

Notre comportement en tant que consommatrice ou consommateur a une grande influence sur la nature. En achetant local, de saison et de manière réfléchie, vous soutenez directement la biodiversité. L’agriculture biologique locale, par exemple, favorise le bon fonctionnement des écosystèmes. Il faut également optimiser de nombreux autres domaines. Apprenez-en davantage sur le thème de la sobriété:

Stopper la surproduction

5. Faites de votre maison un lieu propice à la biodiversité

Transformez votre jardin en prairie fleurie © Matthias Sorg

5. Faites de votre maison un lieu propice à la biodiversité

Même les plus petits espaces peuvent favoriser la biodiversité. Que ce soit avec un hôtel à insectes, des murs végétalisés ou en optant pour des plantes indigènes. Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez y