Enlacer des arbres © iStock/stock_colors

Sauver les milieux naturels – agir ici et maintenant

Chacun peut s’engager en faveur de la préservation de la biodiversité en Suisse et protéger un milieu naturel important pour les espèces animales et végétales. Ensemble, nous pouvons encourager la diversité naturelle. Mais comment faire?

Nous pouvons tous, par nos actions, apporter une contribution importante à la protection de la biodiversité en Suisse. Il faut aussi et surtout convaincre les responsables politiques à faire davantage en faveur de la biodiversité. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons la préserver, ainsi que notre cadre de vie, pour nous et les générations futures.

1. Parlez de la crise de la biodiversité

Discussions autour de la crise de la biodiversité © Matthias Sorg

1. Parlez de la crise de la biodiversité

Parlez autour de vous de l’urgence de la crise de la biodiversité. Il est impératif d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Malgré cela, les pouvoirs politiques ne s’engagent pas à stopper l’évolution dramatique de la situation. Face à cette urgence, nous devons changer le cours de choses et remettre ce sujet au cœur des préoccupations de notre société.

Campagne en faveur de la biodiversité: par cette campagne de sensibilisation, nous appelons à une prise de conscience sur l’urgence de la crise qui touche la biodiversité en Suisse. Nous souhaitons inciter la population à agir et demandons aux responsables politiques d’adopter des mesures efficaces.



2. Soutenez l’Initiative biodiversité

Teaser l’Initiative biodiversité

2. Soutenez l’Initiative biodiversité

Rejoignez la communauté qui soutient l’Initiative biodiversité. L’Initiative biodiversité garantit la diversité de la nature, des paysages et du patrimoine bâti. À cette fin, elle demande plus d’argent et d’espace pour la biodiversité, ainsi qu’une protection plus forte de la biodiversité. Restez informé grâce à la newsletter de l’Initiative biodiversité.

Lire l’article sur l’Initiative biodiversité

3. Engagez-vous comme bénévole

Offrez un peu de votre temps libre à la nature et participez à des travaux d’entretien collectifs. Ensemble, nous préservons ou construisons des espaces en faveur de la biodiversité. Pour ce faire, nous lançons régulièrement des appels à différents engagements en faveur de la nature.

4. Optimisez vos habitudes de consommation

Légumes de saison © Unsplash mk. s

4. Optimisez vos habitudes de consommation

Notre comportement en tant que consommateur a une grande influence sur la nature. En achetant local, de saison et de manière réfléchie, vous soutenez directement la biodiversité. L’agriculture biologique, par exemple, favorise le bon fonctionnement des écosystèmes.

5. Faites de votre maison un lieu propice à la biodiversité

Transformez votre jardin en prairie fleurie © Matthias Sorg

5. Faites de votre maison un lieu propice à la biodiversité

Même les plus petits espaces peuvent favoriser la biodiversité. Que ce soit avec un hôtel à insectes, des murs végétalisés ou en optant pour des plantes indigènes. Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez y