Alpage du Chalet-Vieux de Culan aux Diablerets © Thomas Jeker

Vacances en faveur de la nature

Chalet-Vieux de Culan, Les Diablerets, Vaud

Le versant nord du majestueux Massif des Diablerets, avec ses parois abruptes qui culminent à 3000 m d’altitude, domine la Vallée des Ormonts et le village des Diablerets. Il fait partie de l’inventaire des paysages bénéficiant d’une protection fédérale.

Plusieurs télécabines permettent d’accéder aisément aux sommets qui cachent le splendide glacier de Tsanfleuron côté valaisan.
Dans les belles forêts sauvages se cache la bécasse de bois et les pierriers sont le paradis des marmottes. Tel un balcon, le pâturage de Chalet-Vieux de Culan, situé à 1700 m d’altitude, offre un dégagement somptueux sur les Préalpes vaudoises. Depuis les années 70, Pro Natura s’engage pour protéger le caractère sauvage de tout ce versant encore peu colonisé par l’homme et riche en espèces emblématiques, comme l’aigle, le lynx et le chamois. Les pâturages continuent d’être exploités par un agriculteur en été: il y fait paître ses vaches allaitantes et ses chèvres.

La dynamique de recolonisation de la forêt est très importante à cette altitude, et le maintien des herbages richement fleuris demande beaucoup d’entretien. L’exploitant agricole n’arrive pas à tout faire à lui tout seul. Avec l’aide de civilistes, nous débroussaillerons plusieurs secteurs de pâturage en coupant les jeunes épicéas et les aulnes verts. Cette semaine vous donnera l’opportunité d’apporter votre aide à l’agriculture de montagne et à la protection de la nature. Avec comme récompense de pouvoir goûter les bons produits du terroir et de vous ressourcer dans un site paisible.

Date
Dimanche, le 05.08.2018 - Samedi, le 11.08.2018
Lieu
Chalet-Vieux de Culan
Adresse / Point de rencontre
Les Diablerets, Vaud
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Type d’événement
Saison d’événement

Travaux: débroussailler les pâturages des aulnes verts, couper les jeunes épicéas, faucher les rumex.

Hébergement: chalet d’alpage rustique, simple, mais merveilleusement situé à 1700 m d’altitude; douche, dortoir (matelas sur le sol). Le chalet est accessible en deux heures de marche (600 m de dénivelé). Les bagages sont presque entièrement transportés par nos soins.




Pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Habi­tats alpins

Les milieux alpins et préalpins couvrent les deux tiers…

Thème

Cen­tres Pro Natura

Pro Natura dispose de deux centres nationaux et plusieurs…

Centre

Un cadre naturel époustouflant

40 hectares de roselières, prairies humides et forêts…

Réserve naturelle