Formation
Formation pour enseignant.e - Les dendromicrohabi…quoi?
Formation continue pour les enseignant·e·s des cycles 1 à 3
Les enfants s’émerveillent souvent devant des cavités, des bosses ou des champignons sur les arbres sans toujours savoir de quoi il s’agit. Ces «dendromicrohabitats» jouent pourtant un rôle majeur dans la pérennité de la biodiversité forestière.
Cette formation, conçue pour les animateurs·rices du programme «Animatura», est exceptionnellement ouverte aux enseignant·e·s des cycles 1 à 3. Les places sont limitées… on vous y emmène?
Objectifs de la formation
- Se familiariser avec les dendromicrohabitats: typologie, liens avec la biodiversité, facteurs d'influence.
- Identifier et déterminer les dendromicrohabitats sur le terrain.
Liens avec le PER: MSN 18-28-38, FG 16-17-26-27-36
Guidé·e·s par Rita Bütler, experte et co-autrice du Guide de poche des dendromicrohabitats, vous partirez à la recherche de ces structures nichées directement sur les arbres dans le site naturel d’exception du Bois de Chênes. Vous apprendrez que les DMH servent de lieu d’abri, de nourriture ou de reproduction aux insectes, oiseaux, mammifères ou araignées. Une plongée fascinante dans ce qui transforme chaque tronc en véritable quartier pour la biodiversité!
Informations pratiques:
Détails de l'événement
Date
Lieu
Genolier (VD), Bois de Chênes
Détails
Préparation
Coûts
CHF 60.- (pour membres de Pro Natura CHF 10.-)