Deux garçons utilisent notre matériel didactique Thomas Flory
Education à l'environnement

Toutes nos ressources pédagogiques

Vous trouverez du matériel didactique sur différents thèmes pour la planification et la réalisation de vos cours. Ce matériel vous orientera vers un enseignement vivant, dans la nature. Les dossiers pédagogiques facilitent la mise en place d’unités d’enseignement intégrales.

Les dossiers pédagogiques dispensent des instruments de planification, des informations de base sur la biologie et des tâches axées sur les compétences. Ces dossiers répondent à la méthodologie, la didactique et la transmission des savoirs des plans d’études actuels. L’accent est mis sur des expériences authentiques dans la nature et des apprentissages encourageant l’action.

Les dossiers pédagogiques favorisent les capacités transversales et l’apprentissage interdisciplinaire. Ils mobilisent les cinq sens, facilitent l’acquisition de connaissances, la capacité à dialoguer. Axés sur l’avenir, ils encouragent l’action responsable des enfants.

Lynx - Loup - Ours

Cycles 1-3 HarmoS

Les grands prédateurs fascinent et incitent à explorer et rechercher par soi-même. Leur présence engendre des conflits qui engagent les enfants à réfléchir sur leurs propres valeurs et attitudes et à en débattre. Les compétences du domaine MSN figurent au centre. Elles sont complétées par des aspects historiques, linguistiques et éthiques. L’extermination, puis le retour de ces animaux, montrent comment l’être humain traite les êtres vivants et considère l’importance de la biodiversité.

Dossier pédagogique «Lynx - Loup - Ours» (pdf, 7.5 MB)

Page de couverture du dossier pédagogique «Lynx - Loup - Ours»

Carnet d’exploration Castor

Cycles 1-2 HarmoS

Pour les élèves des cycles 1 et 2, ce carnet de 28 pages fait office de journal de bord nature. Les enfants explorent, observent et documentent la présence du castor dans son habitat. Le carnet d’exploration répond aux objectifs et aux compétences du Plan d’études romand en particulier dans le domaine des Mathématiques et sciences de la nature (MSN).

Extrait de «Le Castor – Carnet d’exploration» (PDF).
Disponible sur commande ici
Commander un pack de carnets pour la classe Schulverlag

Carnet d’exploration Le Castor de Pro Natura Pro Natura

Espaces sauvages – Plus de nature autour de l’école

Cycles 1-2 HarmoS

Des grandes zones où la nature se développe librement aux petits coins dans les agglomérations, le sauvage est partout. Les plantes et les animaux, en particulier les insectes, sont des indicateurs importants de la biodiversité. Missions de recherche, observations à long terme, création de petites structures proches de la nature.

Dossier pédagogique «Espaces sauvages» (pdf, 4 MB)

Dossier pédagogique «Espaces sauvages» Pro Natura

Clé de détermination des insectes

Cycles 2-3 HarmoS, scolarité post-obligatoire

Découvrir le monde des insectes. Prendre le temps de les observer puis de déterminer à quel ordre ils appartiennent. Un outil pratique et utile pour l’exploration de ce monde fascinant dans la nature.

La clé de détermination (pdf, 4.8 MB)

Bestimmungsschlüssel Insekten von Pro Natura Pro Natura

Les quatre saisons des insectes

Cycles 1-2 HarmoS

Caratéristiques des insectes, classification simple, habitats, dangers et protection.
Fiches de travail, activités créatrices et activités d’observation pour les quatre saisons.

Dossier pédagogique «Insectes» (pdf, 15 MB)

Dossier pédagogique Insectes Pro Natura

Corridors faunistiques

Cycles 1-2  HarmoS

Besoins migratoires des animaux, évaluation des déplacements journaliers et saisonniers, obstacles et propositions de solutions.
Fiches de travail, activités ludiques et créatives, tâches d’observation. / 44 pages.

Dossier pédagogique «Corridors faunistiques» (pdf, 9 MB)

Dossier pédagogique «Corridors faunistiques» Pro Natura

Praires fleuries

Cycles 1-2  HarmoS

Couleurs et parfums d'une prairie fleurie typique, biodiversité, entretien pour favoriser les prairies fleuries, mise en danger par intensification agricole et constructions. Conseils pour la création de prairies fleuries. Fiches de travail, activités créatives, pour les 5 sens, missions d’observation. / 22 pages (y compris les annexes).

Dossier pédagogique «Praires fleuries» (pdf, 2 MB)

Le guide de détermination dans notre boutique en ligne

Animation «Prairies fleuries - Un océan de fleurs»

Dossier pédagogique «Praires fleuries» Pro Natura

Grenouilles & Cie: une vie entre terre et eau

Cycle 2 HarmoS

Caractéristiques des amphibiens, développement du têtard à l’adulte, habitat, migrations, dangers, protection et mesures de soutien. Activités, tâches d’observation et fiches de travail pour l’intérieur et l’extérieur, ainsi que des conseils pratiques et des références bibliographiques. / 40 pages.

Dossier pédagogique «Grenouilles & Cie» (pdf, 7 MB)

Le guide de détermination dans notre boutique en ligne

Animation «Amphibiens: au royaume des crapauds»

Dossier pédagogique «Grenouilles & Cie.» Pro Natura

Biodiversité dans la forêt

Cycle 2 HarmoS

Importance de la forêt pour les animaux et les plantes, cycles des arbres et de la forêt, le bois mort et ses habitants, biodiversité en forêt. Informations de base pour les enseignant∙e∙s, fiches de travail et activités pour l’intérieur et l’extérieur. / 23 pages.

Dossier pédagogique «Biodiversité dans la forêt» (pdf, 30 MB)

Animation «La forêt et les cycles de vie» après les animations)

Dossier pédagogique «Biodiversité dans la forêt» Pro Natura

Biodiversité - La vie, ma vie

Cycles 1-2 HarmoS

La biodiversité et son importance pour les écosystèmes et la société, menaces et protection de la biodiversité, activités créatives et holistiques, fiches de travail pour l’intérieur et l’extérieur. / 39 pages.

Dossier pédagogique «Biodiversité - La vie, ma vie» (pdf, 9 MB)

Dossier pédagogique «Biodiversité - la vie, ma vie»

Un monde de fourmis

Cycle 1-2  Harmos

La fourmi des bois, les colonies de fourmis, les castes, la communication, le régime alimentaire, la fourmilière et l’habitat, les menaces et la protection. Fiches de travail, activités pour les 5 sens, jeux et missions d’observation pour le plein air. / 20 pages.

Dossier pédagogique «Un monde de fourmis» (pdf, 6 MB)

Animation «Fourmis des bois: l’union fait la force»

Dossier pédagogique «Un monde de fourmis» Pro Natura

Parcs Nationaux & Naturels – À la découverte des aires protégées

Cycles 2 et 3, scolarité post-obligatoire

Ce cahier décrit brièvement la signification et l’histoire des réserves naturelles en Suisse et partout dans le monde. Outre, les questions suivantes sont traitées: comment utilisons-nous le sol en Suisse? Comment les plantes se protègent et pourquoi l’homme doit protéger la nature? Quelles sont les différences entre un parc en ville et un parc national? Pourquoi les gens fréquentent-ils les parcs et qui y travaille? Quels sont les avantages et désavantages des parcs? Les activités sont proposées pour l’intérieur et l’extérieur.

Dossier pédagogique «Parcs Nationaux & Naturels – À la découverte des aires protégées» (pdf, 4.2 MB)

Cover Dossier pédagogique: Parcs Nationaux & Naturels – A la découverte des aires protégées Pro Natura

Des paysage à vivre

5e-8e degrés HarmoS

Une première approche du paysage avec des activités simples. De l’observation à la réflexion en passant par le débat et la création de paysages miniatures les enfants seront amenés à identifier les enjeux rencontrés en parlant de paysage. Avec quelques notions théoriques pour comprendre la thématique.

Dossier pédagogique «Des paysage à vivre» (pdf, 825 KB)