Abeille sauvage devant l'hôtel à insectes © Sylvie Rotzetter

Hôtel à insectes en ville de Fribourg

Cet hôtel à insectes 4 étoiles installé à Fribourg offre le gîte et le couvert à quelques-unes des 600 espèces d'abeilles sauvages vivant en Suisse.

La structure mesure 1.2 m par 1.6 m et est composée de bois percé et de tiges creuses et médulleuses dans lesquels les abeilles sauvages pondent leur progéniture. Son installation dans le verger de l'Etang du Jura lui permet de bénéficier d'un bon ensoleillement et d'une prairie fleurie à proximité. Bref, des conditions idéales pour ces pollinisatrices menacées.

Public bienvenu!

Cet aménagement public bénéficie aussi à la population de la ville qui peut observer les abeilles en plein travail et être informée par la lecture d’un panneau explicatif. Les mois d’avril et mai sont idéals pour admirer les précieuses butineuses en vol!

Le fruit d’une collaboration

L'hôtel à insectes du Jura a été réalisé par Pro Natura Fribourg avec le soutien de la ville de Fribourg. Il a été inauguré le 5 mai 2017 en présence de Madame Andrea Burgener Woeffrey, Conseillère communale en charge de l'Edilité, et de Monsieur Thierry Wieland, Chef Jardinier de Ville. Afin de maintenir des ressources en nourriture, la ville qui entretien la prairie fleurie s’est engagée à maintenir des zones non fauchées durant toute la période de végétation.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet!

Les abeilles sauvages sont menacées par la disparition de leur habitat et de leur source de nourriture. Alors pensez à les favoriser dans votre jardin ou sur votre balcon. Elles ne sont absolument pas agressives. Vous pouvez donc les observer de près!