Inscription: Prix Elisabeth et Oscar Beugger 2018

13.06.2017

Le Prix Elisabeth et Oscar Beugger pour la protection de la nature et du paysage 2018 cherche des projets qui sortent de l’ordinaire et qui ont pour but de diminuer l’éclairage public afin de contribuer à la protection du monde animal.

Le Prix Elisabeth et Oscar Beugger pour la protection de la nature et du paysage, doté de 50'000 francs, récompense depuis 2008 des institutions privées ou de droit public pour un projet remarquable en faveur de la nature et du paysage. Pro Natura lance un appel pour le dépôt de projets dignes d’être primés en 2018 par la Fondation Emanuel et Oscar Beugger dans le domaine de la «Diminution de l’éclairage public pour améliorer la protection des animaux».

L’éclairage public fait maintenant partie intégrante de notre vie. Il rend notre quotidien plus agréable et plus sûr. L’éclairage artificiel des routes, des rues et des bâtiments peut cependant avoir des répercussions négatives sur les animaux. Par exemple, les oiseaux migrateurs ne peuvent plus s’orienter correctement si le ciel nocturne est illuminé par de la lumière artificielle, les insectes sont attirés par les sources de lumière et meurent, diminuant ainsi globalement le nombre d’insectes, ce qui à son tour a des répercussions sur les animaux qui se nourrissent d’insectes comme les hérissons, les crapauds ou les chauves-souris. Certaines espèces de chauves-souris évitent les zones éclairées et sont donc chassées de leurs habitats par la lumière artificielle. De même, différentes espèces d’amphibiens évitent les zones éclairées pendant la migration.

La modification de l’éclairage ou le choix de dispositifs d’éclairage dotés d’une fréquence lumineuse adaptée permettent d’éviter ce genre d’effets indésirables. Ces prochaines années, de nombreuses communes changeront leur éclairage public pour des systèmes économes en énergie. Ces transformations fournissent l’occasion de tenir aussi compte de la protection des animaux. Le Prix Elisabeth et Oscar Beugger 2018 cherche dans ce domaine des projets modèles dont la réalisation n’est pas encore terminée au moment du dépôt des candidatures. Cela peut être par exemple des projets intercommunaux dans une région, un renouvellement modèle de l’éclairage public dans une commune ou encore une modification de l’éclairage d’un bâtiment historique respectueuse des animaux.

Le délai d’envoi des dossiers de candidature est fixé au 5 novembre 2017.

Pour de plus amples informations: www.pronatura.ch/prix-beugger

Renseignements:

Nicolas Wüthrich, responsable de l’information de Pro Natura, tél. 079 212 52 54, nicolas.wuthrich@pronatura.ch