Prix Beugger et Pro Natura_Moiré franconien_Erebia medusa © Vincent Sohni

Prix Elisabeth et Oscar Beugger

Le prix Elisabeth et Oscar Beugger récompense, tous les deux ans, des projets exemplaires en faveur de la protection de la nature et du paysage.

Au nom de la Fondation Emanuel et Oscar Beugger, Pro Natura remet le prix Elisabeth et Oscar Beugger à des institutions privées ou de droit public. Nous décernons ce prix tous les deux ans pour des projets exemplaires de protection de la nature en Suisse. Nous récompensons des efforts particuliers réalisés dans les domaines «protection et promotion des espèces», «zones de protection» et «protection du paysage». Le prix, doté de 50'000 francs, est l'un des plus importants prix de protection de la nature en Suisse.

Prix Beugger 2022 – Le parc naturel du Jorat récompensé pour son projet en faveur de la nature sauvage

Davantage de zones protégées dévolues aux espaces naturels sauvages sont nécessaires en Suisse. Mais ce n’est pas seulement une question de superficie: les zones protégées doivent également être gérées et développées.Dans le même temps, elles servent de zones de détente à la population. Avec son projet, le parc naturel périurbain du Jorat, situé au nord de l’agglomération lausannoise, apporte une contribution à ce thème important et se voit décerner cette année le prix Elisabeth et Oscar Beugger.  

L’objectif du projet primé «Promotion de la transition vers l’espace sauvage dans la zone centrale du Parc naturel du Jorat» est de protéger la nature sauvage dans le cœur du parc et favoriser une coexistence harmonieuse entre une nature laissée à elle-même et un public en quête de détente. «Pour ce faire, nous avons spécialement engagé en avril 2022 un garde-nature qui sensibilise nos centaines de milliers de visiteurs annuels aux besoins de la nature», explique Sophie Chanel, directrice du Parc du Jorat.  

Au cours des trois prochaines années, le garde-nature élaborera et mettra en œuvre un concept d’entretien différencié des espaces de nature intacte et des zones de transition. Dans ce cadre, il y aura toujours des chemins et des prairies accessibles au public, mais ceux-ci devront être entretenus de manière à avoir le moins d’impact possible sur les habitats naturels. Le projet s’achèvera en 2024 par l’élaboration d’un guide de gestion au sein d’une zone forestière protégée, qui servira à des projets similaires.  

Les derniers lauréats et leurs projets :

  • Le Projet «Promotion de la transition vers l’espace sauvage» dans la zone centrale du Parc naturel du Jorat dans le canton Vaud (2022)
  • Le «Projet paysager Haute vallée de la Töss» de l’Association pour la promotion des papillons dans le canton de Zurich (2020).
  • Le «Paysage nocturne dans le parc naturel de Gantrisch», de la société de développement de la région de Gantrisch (BE/FR) et le projet de l’«Éclairage public à luminosité réduite», de la commune de Fläsch (GR) pour protéger la faune de la pollution lumineuse (2018)
  • Le réseau espaces verts en ville de La Chaux-de-Fonds … sous l’aile du rougequeue à front blanc (2016)
  • Le «projet de réseau écologique Höfe» dans le canton de Schwyz, pour la création de zones humides (2014)
  • La commune de Mörel-Filet (VS), pour la valorisation écologique d’un alpage (2012)
  • Le canton d’Uri, pour son programme «Foin sauvage Uri» (2010)
  • La Fondazione Bolle di Magadino, pour son projet de renaturation du delta du Tessin (2008)

Image du bandeau: réserve naturelle du Marais des Monod près de Pampigny (VD) © Benoît Renevey