Prix Elisabeth et Oscar Beugger
Tous les deux ans, Pro Natura remet le prix Elisabeth et Oscar Beugger au nom de la fondation Emanuel et Oskar Beugger. Nous le décernons à des institutions privées ou publiques qui mettent en œuvre des projets exemplaires pour protéger la nature en Suisse. Nous récompensons les réalisations exceptionnelles dans les trois domaines suivants: «protection et promotion des espèces», «zones de protection» et «protection du paysage». Doté de 50 000 francs, ce prix est l’un des plus importants pour la protection de la nature en Suisse.
Appel à projets pour 2024: davantage d’espace pour la diversité naturelle
Au nom de la fondation Emanuel et Oskar Beugger, Pro Natura cherche pour l’édition 2024 des projets remarquables qui créent de nouveaux espaces pour la diversité naturelle. La diversité naturelle constitue la base même de notre existence. Notre santé en dépend. Face à la crise de la biodiversité, il est urgent d’agir pour protéger la richesse du vivant. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous réussirons à la préserver et à la transmettre intacte aux générations futures. En réservant davantage d’espace à la diversité naturelle, nous améliorons la résistance des écosystèmes et les rendons plus résilients.
Tous les projets poursuivant cet objectif peuvent concourir, quel que soit l’habitat considéré. En milieu urbain, les espaces verts rafraîchissent le climat dans les périodes de grosses chaleurs. L’extension des surfaces forestières et marécageuses améliore la qualité de l’air. Dans les zones agricoles, les espaces dévolus à la nature sauvage offrent aux insectes des habitats adaptés. Et le long des rivières, des berges en bonne santé protègent contre les crues. Le délai pour la soumission des projets est fixé au 3 novembre 2023. Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature.
Les derniers lauréats et leurs projets :
- Le Projet «Promotion de la transition vers l’espace sauvage» dans la zone centrale du Parc naturel du Jorat dans le canton Vaud (2022)
- Le «Projet paysager Haute vallée de la Töss» de l’Association pour la promotion des papillons dans le canton de Zurich (2020).
- Le «Paysage nocturne dans le parc naturel de Gantrisch», de la société de développement de la région de Gantrisch (BE/FR) et le projet de l’«Éclairage public à luminosité réduite», de la commune de Fläsch (GR) pour protéger la faune de la pollution lumineuse (2018)
- Le réseau espaces verts en ville de La Chaux-de-Fonds … sous l’aile du rougequeue à front blanc (2016)
- Le «projet de réseau écologique Höfe» dans le canton de Schwyz, pour la création de zones humides (2014)
- La commune de Mörel-Filet (VS), pour la valorisation écologique d’un alpage (2012)
- Le canton d’Uri, pour son programme «Foin sauvage Uri» (2010)
- La Fondazione Bolle di Magadino, pour son projet de renaturation du delta du Tessin (2008)
Image du bandeau: réserve naturelle du Marais des Monod près de Pampigny (VD) © Benoît Renevey