Beleuchtete Strasse im Wohngebiet. Der Beugger-Preis 2017 hat das Thema «Reduktion von künstlicher Beleuchtung zum Schutz von Tieren»

Prix Elisabeth et Oscar Beugger

Le prix Elisabeth et Oscar Beugger récompense, tous les deux ans, des projets exemplaires en faveur de la protection de la nature et du paysage.

Au nom de la Fondation Emanuel et Oscar Beugger, Pro Natura remet le prix Elisabeth et Oscar Beugger à des institutions privées ou de droit public. Nous décernons ce prix tous les deux ans pour des projets exemplaires de protection de la nature en Suisse. Nous récompensons des efforts particuliers réalisés dans les domaines «protection et promotion des espèces», «zones de protection» et «protection du paysage». Le prix, doté de 50'000 francs, est l'un des plus importants prix de protection de la nature en Suisse. Nous partageons le prix entre deux lauréats tout au plus.

Thème du prix 2018

Actuellement, la procédure de sélection pour le prix 2018 porte sur le thème «réduction de l'éclairage artificiel pour la protection des animaux». Ce prix sera décerné à des projets exemplaires d'éclairage, en planification ou en cours de mise en œuvre. Le point central est l'impact positif sur les animaux grâce à la réduction de l'éclairage artificiel du ciel nocturne. Les projets doivent être remis jusqu’au 5 novembre 2017. Sur mandat de Pro Natura, la Fondation Emanuel et Oscar Beugger choisit le lauréat du prix au cours du premier semestre 2018.

Les derniers lauréats du prix ont été

  • Le réseau espaces verts en ville de La Chaux-de-Fonds … sous l’aile du rougequeue à front blanc (2016)
  • Le «projet de réseau écologique Höfe» dans le canton de Schwyz, pour la création de zones humides (2014)
  • La commune de Mörel-Filet (VS), pour la valorisation écologique d’un alpage (2012)
  • Le canton d’Uri, pour son programme «Foin sauvage Uri» (2010)
  • La Fondazione Bolle di Magadino, pour son projet de renaturation du delta du Tessin (2008)