Zone du projet © Olivier Vonlanthen
Agriculture

La Barraudaz : une collaboration fructueuse

Dans le cadre du projet de valorisation écologique "La Barraudaz", mené sur une parcelle en zone agricole localisée dans la commune de Bourg-en-Lavaux, un partenariat a vu le jour entre un agriculteur de la région et Pro Natura Vaud.

Un agriculteur partenaire

Monsieur Jean-François Richard, agriculteur à Puidoux (VD) est à la tête d’une exploitation de 17 ha de grandes cultures et de surfaces herbagères. Afin de préserver et de favoriser au mieux les organismes auxiliaires et la biodiversité au sein de son exploitation, cet agriculteur a renoncé à l’utilisation de fongicides et d’insecticides de synthèse. La biodiversité du sol est également prise en considération par la pratique du semis direct (agriculture de conservation). C’est donc tout naturellement que Pro Natura Vaud a sollicité l’aide de M. Jean-François Richard pour la mise en œuvre et l’entretien de mesures favorables à la biodiversité dans le cadre d’un projet mené en zone agricole sur une parcelle de 2 ha (Bourg-en-Lavaux, VD).

Une zone au bénéfice d'un important potentiel biologique

Le projet en question « La Barraudaz » a été initié par la famille Walker, propriétaire de la parcelle, qui a décidé, en 2021, de faire appel à différentes associations régionales de protection de la nature (Groupement des Amoureux de la Nature-Lavaux, Pro Natura Vaud) afin de consolider le potentiel biologique de la zone déjà riche (présence d'espèces menacées telles que le Lièvre brun, le Muscardin, la Couleuvre à collier, le Sonneur à ventre jaune ou encore la Huppe fasciée).

Des mesures adaptées pour consolider l'attrait de cette zone

En 2022, un verger haute-tige de 20 arbres (et autant de variétés), un tas de pierres avec une nurserie pour les mustélidés et une haie ont été installés. Une fois leurs tailles maximales atteintes, les arbres haute-tige offrent de par leurs ramures et leurs anfractuosités, autant de sites de nidification et de refuges favorables à un grand nombre d’espèces d’oiseaux et d’insectes, parfois rares. L’ajout d’autres structures au sein et à proximité d’un verger, comme entrepris dans le cadre de ce projet, permet de renforcer les interactions et l’équilibre entre les espèces ainsi que les connexions avec éléments paysagers existants.

Un riche panel de partenaires pour soutenir la mise en œuvre des mesures

Les mesures mentionnées ci-avant ont été mises en place avec l'aide de M. Jean-François Richard, de bénévoles (Groupe des amoureux de la Nature-Lavaux, Pro Natura Vaud) et le soutien financier de la Salamandre. Depuis 2021, M. Jean-François Richard est en charge d’exploiter les zones herbagères de ce site conformément aux exigences pour les prairies extensives de Qualité I. Les haies existantes et nouvelles sont également intégrées au réseau agroécologique de la région. Les pertes de rendement et le travail supplémentaire engendrés par ces surfaces sont compensés par des contributions biodiversité (paiements directs).

Verger haute-tige planté en 2022 © Olivier Vonlanthen