Une hermine profite d’un abri aménagé avant de partir en chasse aux mulots dans le pâturage. © Benoît Renevey
Agriculture

Pro Natura Vaud s'engage pour la biodiversité en milieu agricole

Dans le cadre de différents projets et démarches en zone agricole, Pro Natura Vaud s'engage avec l'aide d'agricultrices et d'agriculteurs du canton, à maintenir et améliorer la qualité des paysages cultivés afin de protéger les espèces qui en dépendent.

Agriculture et biodiversité, un partenariat gagnant gagnant !

De nombreux habitats riches en biodiversité sont étroitement liés à l’agriculture ; les prairies, les marais, les vergers haute tige, les haies, les bosquets et les alpages en sont autant d’exemples. Ces milieux sont d’une importance capitale pour la conservation de nombreuses espèces typiques des paysages cultivés traditionnels leur fournissant refuges et nourriture. Ils jouent également le rôle de couloirs faunistiques essentiels assurant la liaison entre les différents milieux naturels à l’échelle régionale et nationale.

En plus des bienfaits en matière de biodiversité, la présence d’habitats semi-naturels sains et diversifiés à l’échelle d’une exploitation agricole et du paysage cultivé sont des véritables atouts pour l’agriculture par les services écosystémiques rendus, notamment en favorisant la présence d’espèces participant à la régulation naturelle des ravageurs des cultures et à la pollinisation.

Protection de la nature et agriculture : relations contrastées, mais bénéfiques

Les organisations de protection de la nature ont besoin du savoir-faire et des moyens techniques des agriculteur.trice.s qui leur permettent de gérer des surfaces importantes, riches en habitats précieux. Une collaboration entre des organisations telles que Pro Natura Vaud et le monde de l’agriculture est donc non seulement utile, mais aussi nécessaire, sans éviter les critiques constructives de part et d’autre sur ce que chaque partie considère comme des excès.

Des actions concrètes...

Pro Natura Vaud soutient concrètement une agriculture proche de la nature notamment en participant à l’Action régionale Lièvre & Cie VD, VS, GE, en confiant la gestion des prairies de ses réserves naturelles à des agriculteur.trice.s ou encore en participant à la commission cantonale agriculture biodiversité et paysage. Pro Natura est aussi à l’origine du Parc jurassien vaudois créé en 1971 suite à l’établissement d’une convention entre Pro Natura Vaud, les communes et les propriétaires privés, visant à préserver les richesses naturelles de cette région tout en garantissant l’exploitation libre des forêts et des pâturages. Dans les Préalpes, au Pays d’Enhaut, Pro Natura Vaud soutient l’exploitation traditionnelle de ses alpages, comprenant la fabrication du fromage affiné dans les caves de l’Etivaz auxquelles elle a participé dès le début. Pro Natura Vaud apporte également régulièrement son soutien et son expertise pour tout projet d’amélioration de la biodiversité en zone agricole.