Val Cama © Pro Natura

Voyage de la Méditerranée au cercle polaire

Réserve naturelle Val Cama – Val Leggia – Val Grono (GR)

On n'a rien sans rien. Pour pouvoir tremper vos pieds dans l'eau fraîche du lac de montagne de Val Cama, vous devez venir à bout d'une ascension d'un millier de mètres. Mais le lac, heureusement, n'est pas l'unique récompense de ces lieux.

En chemin, vous découvrirez sans cesse de nouvelles associations forestières. Vous traverserez tantôt une forêt semblable à un parc, avec de grands châtaigniers aux troncs noueux, tantôt une sombre et féerique sapinière peuplée de fougères. Des écarts d'altitude considérables, ainsi que les différentes déclivités des versants, sont les raisons pour lesquelles 26 différentes associations forestières se trouvent réunies sur une surface relativement restreinte. Vous aurez ainsi l'impression de voyager, en une journée, des chênaies sèches de la Méditerranée jusqu'aux forêts de mélèzes de la Sibérie.

Comme une forêt vierge

Les parties difficilement accessibles de la réserve forestière ne sont plus exploitées depuis déjà des décennies. Le lieu se transforme donc progressivement en une forêt vierge, et partout gisent des arbres morts... Un chaos gigantesque! Ces arbres renversés remplissent une fonction importante: ils laissent pénétrer la lumière, si bénéfique à la diversité. Les champignons, les mousses et les insectes colonisent le bois en décomposition. Mais le vieux bois n’est pas seulement une source de nourriture, il sert également d'abri aux oiseaux et aux insectes.

Ascension abrupte – paysages époustouflants

Depuis l'arrêt du car postal, à Cama, vous emprunterez la petite route qui mène au hameau d'Ogreda en passant au-dessus de l'autoroute. À partir du parking, le sentier abrupt conduit, en une randonnée de trois heures, jusqu'au Lagh da Cama. Vous pouvez emprunter le même chemin à la descente ou passer une nuit au bord du lac et redescendre par le Val Leggia.

La plus grande réserve forestière de Suisse après le Parc national. Magnifique paysage montagnard avec 26 associations forestières, lacs de montagne et alpages différents.

Tenir les chiens en laisse.

Montée raide, chaussures de randonnée et ravitaillement (eau!) nécessaires. Randonnée de deux jours possible avec nuitée au Lagh de Cama et descente via Val Leggia.



Quand s’y rendre
Début de l’été jusqu’à l’automne (attention, chasse en septembre!).
Lieu
Misox, à l’est de Cama et Grono (GR).
Carte 1:25000, feuille 1294 Grono.
Accès
Avec le train des Rhätische Bahn de Coire à Thusis ou avec les CFF jusqu’à Bellinzone. De là, en car postal jusqu’à Cama.