Réserve naturelle du Vallon de Nant (VD)
L'immense beauté d'une vallée sauvage
La diversité de la flore dans le Vallon de Nant est un reflet condensé des multiples habitats qui constituent toute la région. Ici, les plantes peuvent choisir entre un sol calcaire ou décarbonaté, et parmi des conditions climatiques contrastées, du fond de la vallée frais pour ses 1250 m d'altitude au sommet des montagnes glacées à 3000 m. Les éboulis et la marge glaciaire offrent des conditions idéales pour les plantes habituées aux terrains pierreux et nus.
Même les chutes de pierres si destructrices offrent leurs atouts. Après avoir ouvert des brèches dans la végétation, les pierres s’immobilisent et créent des cônes d’éboulis. Les plantes pionnières colonisent ces nouvelles surfaces, d'autres apprécient particulièrement les interstices remplis d'eau et de fragments de roches, et d'autres encore s'abritent du vent glaciaire derrière les plus gros blocs.
Vous n’êtes pas expert en botanique?
Pas de problème! Visitez le jardin alpin La Thomasia, à Pont de Nant. 2000 plantes y sont étiquetées. Vous pouvez poursuivre votre promenade, une brochure explicative à la main, en suivant le sentier pédagogique jusqu'au pâturage de Nant. Il est conseillé aux personnes au pied moins assuré ou souffrant de vertige de rester au fond du vallon, car les sentiers plus en altitude sont jalonnés d'escarpements et d'éboulis parfois glissants.