Mategnin les Crêts © Heloise Candolfi

Mategnin les Crêts (GE)

Réserve naturelle depuis 1930!

Le marais de Mategnin est l'une des rares zones humides du canton, située le long de la chaîne du Jura. Reconnu d'importance nationale pour la reproduction des batraciens, ce marais regorge d’autres richesses et présente des raretés pour la Suisse.

Le Marais des Crêts présente une succession d'unités de végétation liée à un taux croissant d'humidité. Si vous deviez traverser la réserve dans sa longueur, vous partiriez les pieds au sec pour finir à la nage! Chaque unité de végétation possède ses caractéristiques propres et son cortège d’espèces bien particulier. Cette succession est très intéressante et très rare dans le canton.

Quand la protection ne suffit pas

Comme tout milieu humide, le marais de Mategnin les Crêts est peu à peu colonisé par la forêt. Si cette dynamique n’est pas enrayée par des mesures de gestion ciblées, le marais perdrait ses principales caractéristiques. La préservation d’un marais ouvert et humide est l’objectif principal de Pro Natura. 

Un sentier didactique particulier

Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, le sentier de Mategnin les Crêts vous permet de plonger au plus profond de la réserve. Ob-servez attentivement et tendez l’oreille, vous découvrirez des richesses naturelles insoupçonnées: plus de 135 espèces de plantes et plus 240 es-pèces d’animaux sont dénombrées, dont 81 d’oiseaux, 20 de libellules et 19 de papillons. Des panneaux d’informations vous renseignent sur la réserve naturelle et sur la conservation de notre environnement. A coup sûr, vous y retourne-rez!

Marais, étangs et surfaces forestières. Zone de reproduction d'amphibiens, de libellules et habitat d'oiseaux nicheurs et migrateurs.

Les chiens doivent être tenus en laisse et sont interdits sur le sentier didactique.



Quand s’y rendre
Tout au long de l’année
Lieu
Au Nord de Meyrin, à la frontière avec la France.
A propos de la réserve
Pro Natura est propriétaire de la réserve naturelle.
Informations supplémentaires
Sentier didactique entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, comptez 1 heure.
Accès
Tram 14, arrêt « Meyrin-Forumeyrin », Bus n°57 arrêt "Sainte Cécile". En voiture, parking à la Rue des Lattes, accès direct au chemin du Pré d'Avril (interdit aux véhicules).