*COMPLET* Soazza, Val Mesocco, Grisons
A Soazza, la châtaigne fait partie des traditions ancestrales. Dans ses châtaigneraies, au pied du Mont Grand, se cachent quelques spécimens d'arbres uniques, malheureusement souvent envahis par la forêt au fil des dernières décennies.
L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, y a ainsi répertorié 26 châtaigniers qualifiés de monumentaux. Il s’agit d’arbres dont la circonférence dépasse les 7 mètres et dont l’âge peut atteindre 600 ans. Avec leur importante part de bois mort, ils ont une très grande valeur écologique et offrent un espace de vie à de nombreux insectes et autres espèces animales.
Le projet de la Fondazione Mont Grand consiste à dégager ces géants pluriséculaires, à les soigner et à les réintégrer dans une agriculture extensive adaptée.
Travail : faire les foins dans les châtaigneraies de Soazza en pente souvent raide (à 700 m d'altitude).
Hébergement : petits «Rustici» réaménagées et confortables (un dortoir), au cœur des châtaigneraies.
Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.
En collaboration avec la Fondation Actions Environnement
Infos détaillées sur les semaines actives en faveur de la nature
Plusieurs offres vous intéressent? Pour les réservations multiples contactez-nous directement à @email.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Alpes: habitats de l’extrême
Les milieux alpins et préalpins couvrent les deux tiers…
Cavaione, Val Poschiavo, Grisons
Chantier «Entretien» Le village de Cavaione se situe…