Vacances en faveur de la nature
Vauffelin, Jura bernois
Pro Natura actif
La bergerie de Vauffelin se trouve à 940 mètres d’altitude, sur la montagne du même nom. Assez isolé, le lieu offre une magnifique vue sur les alpes et le plateau suisse. Ce domaine agricole de montagne s’étend sur 40 hectares de forêts et de vastes pâturages d’une grande biodiversité, dont une partie est inscrite à l’inventaire fédéral des prairies et pâturage secs d’importance nationale. Malheureusement, certains de ces pâturages sont menacés d’embroussaillement. L’avancée des buissons, en particulier les épines noires et les ronces, menacent ainsi la biodiversité qu’ils abritent encore.
Le confort de la semaine est relativement «spartiate». En contrepartie, tous les repas nous seront directement préparés par le couple d’agriculteurs, avec un maximum de produits issus directement de la ferme. Une visite complète et détaillée de l’exploitation et de son importante biodiversité nous sera également offerte.
Travail: débroussailler les pâturages pour les maintenir ouverts, création de petites structures.
Hébergement: logement sur place extrêmement simple: dortoir unique dans la paille.
Détails de l'événement
Date
Lieu
Jura bernois
Détails
Préparation
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-.Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Informations complémentaires
Info
Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.
Image: Fondation Actions Environnement