Vente de l’Ecu d’or 2019 par les élèves en faveur du monde des insectes

20.08.2019

Dès le début du mois de septembre, les élèves vendront dans toute la Suisse les Ecus d’or de Patrimoine suisse et de Pro Natura en faveur de la protection de la nature et du patrimoine. Cette pièce en chocolat qu’affectionne la population sera également proposée dans les bureaux de poste à partir de la mi-septembre. Les deux organisations consacreront le produit principal de l’Ecu d’or 2019 à la promotion et à la protection des insectes et de leurs habitats.

Au moins 163 espèces d’insectes sont considérées comme éteintes en Suisse et 40 pourcent sont menacées. Pro Natura et Patrimoine suisse donnent un signal fort avec l’action de l’Ecu d’or 2019. Dès septembre, les élèves de toute la Suisse vendront le célèbre Ecu d’or.

Avec le produit de la vente, les deux organisations soutiendront des projets dont l’objectif est d’agir «Ensemble contre la disparition des insectes», afin de favoriser la biodiversité.

L’Ecu d’or en faveur du monde des insectes

Les insectes sont indispensables au fonctionnement de notre environnement: abeilles, bourdons, syrphes et leurs congénères pollinisent une grande partie des plantes à fleurs – s’il y a des fruits et des légumes, c’est grâce à eux. Les scarabées et les fourmis sont les spécialistes du recyclage dans la nature. Ils transforment des matières végétales et des cadavres. Et les insectes sont une source indispensable de nourriture pour les hirondelles, par exemple.

Or ils sont en danger: ils disparaissent parce que leurs habitats naturels viennent à manquer et sont victimes des pesticides dont on asperge les champs et les arbres fruitiers. En outre, les insectes nocturnes supportent mal l’éclairage artificiel qui change la nuit en jour. Acheter l’Ecu d’or 2019, c’est contribuer à une meilleure protection des insectes en Suisse. C’est aussi soutenir de nombreuses activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse.

Les élèves ont deux bonnes raisons de participer

L’action de l’Ecu d’or ne profite pas seulement aux objectifs de Pro Natura et de Patrimoine suisse. Les classes participantes en bénéficient également. D’une part, elles reçoivent une documentation pédagogique sur le thème du «Monde des insectes». D’autre part, 50 centimes sont versés à la caisse de classe pour chaque écu vendu. La vente des Ecus d’or fabriqués avec du lait entier bio suisse et du cacao issu du commerce équitable (Max Havelaar) va démarrer. 

Les élèves proposeront les pièces dorées du 2 au 30 septembre en Suisse romande et alémanique, et du 9 au 30 septembre au Tessin. Du 18 septembre au 15 octobre 2019, les écus pourront en outre être achetés dans les bureaux de poste.

Pour toutes informations et questions complémentaires:

Loredana Ventre, directrice Ecu d’or, tél. 044 262 30 86, @email

 

L’Ecu d’or est une marque protégée et certifiée Zewo pour des projets de protection de la nature et du patrimoine. Depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse unissent leurs efforts dans la vente de l’Ecu d’or pour la préservation de notre patrimoine naturel et culturel. Les deux associations sont d’utilité publique. Pro Natura a été fondée en 1909 et compte actuellement plus de 160'000 membres. Elle s’engage pour la protection de la faune et de la flore indigènes. Patrimoine suisse se mobilise depuis 1905 pour la sauvegarde des monuments historiques et des paysages culturels. L’association compte environ 27'000 membres et donateurs.

Un choix de photos couleurs peuvent être téléchargés sous www.ecudor.ch


Cela pourrait aussi vous intéresser

Enseignantes et enseignants

Vous prévoyez une excursion dans un centre nature avec…

Article

Actu­al­ités pour la classe

Recherchez-vous des idées d’activités adaptées aux…

Article