La réserve de la Pierreuse du Pro Natura © Bertrand Sansonnens/Pro Natura

Visite studieuse en Suisse romande de spécialistes croates de la protection de la nature

27.11.2019

Il est bon de voir l’intégration des intérêts de tous dans la gestion des territoires protégés, mais l’efficacité est-elle au rendez-vous en termes d’objectifs de protection? Telle est la question principale qui a animé les débats lors de la visite de spécialistes croates en Suisse romande au sujet des divers modes de gestion participative observés dans nos réserves et dans les parcs naturels régionaux.

Du 21 au 25 octobre 2019, un voyage d’étude a été organisé par Pro Natura dans le cadre du projet «Partners for Nature», mis en œuvre par Pro Natura et les Croates de «Zelena akcija», organisations sœurs au sein du réseau Les Amis de la Terre.

Dix représentants d’ONG et d’institutions responsables de protection de la nature croates ont pris part à cette visite. Le but en était de se familiariser avec certaines spécificités du système suisse de gestion des aires protégées, notamment ses aspects participatifs et ceux liés à notre système décentralisé.

La protection de la nature peut s’avérer une élément-clé du développement local

Sous la conduite de collaborateurs-trices de Pro Natura et d’autres institutions, les visites ont inclus les parcs naturels régionaux «Gruyère – Pays d'Enhaut» et «Jura vaudois», les réserves de la Grande-Cariçaie ainsi que le Centre-nature Pro Natura de Champ-Pittet. Les visiteurs ont ainsi eu une occasion unique d’aborder sur le terrain divers aspects de l’inclusion des acteurs locaux dans la gestion des aires protégées, ainsi que d’aborder la manière dont la conservation peut s’avérer une élément-clé du développement local.

The programme is co-financed by the Government Office for Cooperation with NGOs. The views expressed in this article are the sole responsibility of Zelena akcija/Friends of the Earth Croatia and do not necessarily reflect the opinion of the Government Office for Cooperation with NGOs.



Logo Swiss-Croatian Cooperation Programme

Le projet, prévu sur deux ans, est financé par la Confédération suisse dans le cadre du programme de coopération avec la Croatie. Son but est de développer les capacités des institutions et ONG croates pour la gestion des aires protégées, tout en assurant un développement soutenable des communautés locales. Il est coordonné par nos partenaires de l’ONG Zelena akcija/Friends of the Earth Croatia, en partenariat avec trois institutions publiques de gestion de parcs naturels croates et avec Pro Natura.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos réserves naturelles

Un pic creuse une cavité dans un arbre mort, des grenouilles…

Article