Le centre nature Champ-Pittet © Matthias Sorg

Un cadre naturel époustouflant

Réserve naturelle de Champ-Pittet (VD)

40 hectares de roselières, prairies humides et forêts alluviales attendent votre visite, à découvrir grâce à des chemins et des passerelles aménagés. Depuis le château, des sentiers didactiques vous guident à travers ce site magnifique, jusqu'à des observatoires. Vous pourrez y admirer la vie du marais, sans déranger la faune.

Pour le plaisir des yeux, du nez et du palais

Vous entrez dans le domaine de Champ-Pittet, propriété de Pro Natura depuis 1979. En traversant le Jardin d'Antan, vous découvrirez un feu d'artifice de fleurs et des variétés de plantes anciennes. Cette flore riche et multicolore attire un formidable cortège de papillons et autres insectes. Elle ravira autant vos yeux que vos papilles au Restaurant de Champ-Pittet.

Des activités passionnantes

Dans une maison de maître de 1792, Pro Natura présente des expositions nature, interactives et ludiques, un spectacle audiovisuel et des oeuvres d'artistes. De très belles salles accueillent les groupes pour des mariages, des séminaires ou des concerts. De plus, visites guidées et animations sont proposées afin de percer les secrets de cette magnifique nature.

Le sentier de l'Escarbille

Quittez le centre et partez en randonnée sur le Sentier de l'Escarbille jusqu’à Yvonand. Vous découvrirez la richesse de la Grande Cariçaie, cette réserve naturelle de 3'000 hectares couvrant toute la rive sud du lac de Neuchâtel. C’est le plus grand marais lacustre de Suisse, qui a failli disparaître dans les années 70. Sans une forte mobilisation, dont celle de Pro Natura, une autoroute passerait aujourd'hui à travers. Profitez aujourd'hui de cet extraordinaire réservoir de la biodiversité en Suisse pour une belle balade de 2 heures.

Forêt, mare forestière, marais et roselière, prairies, bord de lac. Amphibiens, oiseaux, plantes, hêtraie, libellules, reptiles.

Parcours sans difficulté, comptez environ 2 heures pour faire le sentier.

Les chiens doivent être tenus en laisse. La pratique du VTT et de l’équitation est interdite sur une partie du sentier.



Quand s’y rendre
Tout au long de l’année, préférence entre avril et octobre.
Lieu
Entre Yverdon-les Bains et Yvonand à partir du Centre Pro Natura de Champ-Pittet, en passant par le refuge de l’Escarbille.
Carte 1:25'000: feuille 1183 & 1203.
Informations supplémentaires
Dépliants Pro Natura, observatoires, sentiers didactiques, centre d'information, exposition interactive, visites guidées, jardin et restaurant.
Accès
Avec les CFF/TP/voiture/vélo jusqu'au départ à Champ-Pittet, retour en train.