Reussegg Philipp Schuppli
06.10.2020

La nature reprend ses droits: revitalisation d'une zone alluviale

Pro Natura Argovie a revitalisé une partie des berges de la Reuss à Sins grâce à un nouveau projet de renaturation
d’une zone alluviale.

A Sins, dans le sud-est du canton d’Argovie, la Reuss a été dotée de trois nouveaux bras latéraux. Pro Natura Argovie et le canton ont pu obtenir environ 20 hectares de terrain pour revitaliser une ancienne zone alluviale de la Reuss. Une mosaïque d’habitats différents est en train de voir le jour dans le Reussegger Schachen.

Au cours d’une première étape, les zones d’embouchure des trois bras latéraux ont été creusées dans la Reuss. En outre, des surfaces rudérales ont été créées et des plans d’eau aménagés. Une partie du matériau d’excavation des bras latéraux a été utilisée pour poser les fondations d’une prairie à molinie. Des zones humides ont aussi été créées à proximité et sont en train de devenir de la prairie humide à molinie. Les semences nécessaires ont été récoltées dans les prairies à molinie avoisinantes.

La nature prend le relais

Le reste sera l’œuvre de la nature: les crues fréquentes avec l’alluvionnement et le charriage des sédiments qu’elles entraînent ainsi que les activités des castors vont continuer à créer de nouveaux habitats dans la plaine alluviale. Ces conditions de vie en constante évolution sont typiques des zones alluviales et très importantes pour d’innombrables espèces animales et végétales spécialisées.

La première étape de l’aménagement s’est achevée cet été. Les travaux sont maintenant suspendus pour deux ans. Ensuite, une station de pompage d’eau potable, toujours située dans le périmètre de la zone alluviale, sera démolie. En remplacement, une nouvelle station de pompage a été construite en dehors de la zone protégée. Grâce à ces travaux, cinq hectares supplémentaires seront transformés en zone alluviale et les bras latéraux pourront alors être inondés en continu.

Les premiers habitants sont là

Les premiers succès sont déjà visibles: le petit gravelot, un petit échassier nichant au sol, qui a besoin de surfaces ouvertes de gravier et de sable et qui ne souffre aucun dérangement, a déjà niché pour la première fois dans le Reuss­egger Schachen. Des castors et des crapauds sonneurs à ventre jaune comptent également parmi les premiers hôtes des lieux. En outre, les prairies à molinie prennent lentement forme. Ces habitats ne sont pas fertilisés et sont fauchés tard dans l’année, ils ont donc une période de floraison exceptionnellement longue. Ces prairies forment l’un des habitats les plus riches en espèces d’Europe et l’iris de Sibérie (photo ci-contre) se rencontre souvent dans la vallée de la Reuss.

Grâce à des panneaux d’information, les visiteurs peuvent découvrir cette nouvelle zone naturelle sans déranger les espèces sensibles qui vivent dans la zone centrale de la réserve.

Ce projet fera partie intégrante de l’Auenschutzpark Aargau. Ce parc alluvial protégé a vu le jour en 1993 à la suite d’une initiative populaire cantonale demandant que les zones alluviales représentent au moins un pour cent de la superficie du canton. Un objectif que la revitalisation du Reussegger Schachen a contribué à atteindre.

Ulysses Witzig est directeur de Creanatira, une société appartenant à Pro Natura Argovie et en charge du projet de revitalisation.

Création d’une nouvelle oasis de nature

Informations complémentaires

Info

Le projet est cofinancé par le fonds naturemade star d’ewz et d’Alpiq, et soutenu par la fondation Binding.