Habitat privilégié du castor à Heriswil

L’«Action Castor & Cie» promeut des eaux vivantes

Nos eaux subissent une forte pression et avec elles de nombreuses espèces aquatiques. Pro Natura améliore le réseau hydrographique, pour les castors, les libellules et les rainettes.

Les eaux sont les artères vitales de nos paysages mais elles sont hélas menacées. C’est pourquoi Pro Natura a lancé il y a déjà 17 ans son action «A l’eau castor!» pour créer de nouveaux habitats naturels pour le castor. L’«Action Castor & Cie» lancée en 2018 se donne pour mission de continuer le travail déjà accompli. Nous revitalisons des zones alluviales, des cours d’eau et des zones humides et à aménager de nouveaux étangs, mares ou prairies humides. 

En érigeant des barrages et en creusant des tranchées, le castor crée des habitats naturels particulièrement diversifiés. Pour lui, mais aussi pour le martin-pêcheur, la libellule, l’argousier ou l’épilobe. La présence de castors est synonyme de cours d’eau vivant. Avec le castor, le cincle plongeur, la libellule, l’anguille et la rainette sont autant d’ambassadeurs de la diversité des habitats aquatiques. 

Notre objectif

Avec l’«Action Castor & Cie», Pro Natura s’engage pour une mosaïque de zones aquatiques riche en espèces. La mise en réseau des différents milieux aquatiques et milieux humides est importante. C’est pourquoi Pro Natura demande:

  • une meilleure mise en réseau des différents habitats aquatiques: des passerelles biologiques doivent permettre aux animaux et aux plantes de se propager ou de trouver un nouvel habitat dans leur environnement proche
  • davantage d’espace pour les eaux: grâce à des revitalisations, une multitude d’espèces animales et végétales trouvent un nouvel habitat précieux dans nos cours d’eau et zones humides
  • la création de nouveaux milieux aquatiques: des espèces d’amphibiens menacées bénéficient de la création de nouveaux étangs et mares. 

Pour atteindre ces objectifs, nous travaillons en collaboration avec des communes, des cantons et d’autres partenaires. Nous diffusons des informations sur les différents types de zones humides, présentons les espèces aquatiques et transmettons aux enfants et aux adultes notre intérêt pour les biotopes riverains et aquatiques.

Il existe aussi un dépliant sur ce sujet avec le titre «Le castor revient!». Sur demande, nous vous en enverrons volontiers plusieurs exemplaires. Merci de prendre contact par e-mail:




Une action d’abord ciblée

actions régionales de l'«Action Castor & Cie»

L’«Action Castor & Cie» concerne les cantons de Berne, de Soleure, d’Argovie, de Lucerne, de Thurgovie, de Zurich, de Zoug et des Grisons. Les différentes actions régionales font office de point de contact pour la population et les autorités locales. Elles lancent et coordonnent dans leur région des projets en rapport avec les eaux et informent la population sur le castor, le cincle plongeur, la libellule, l’anguille et la rainette, en proposant des excursions et des conférences. 

Action Castor & Cie Reusstal (infos en allemand)

Action Castor & Cie Mittelland (infos en allemand)

Action Castor & Cie Zentralschweiz (infos en allemand)

Action Castor & Cie Ostschweiz (infos en allemand)