Initiative biodiversité
14.12.2022 Crise de la biodiversité

La conseillère fédérale Sommaruga fait ses adieux en thématisant l'Initiative biodiversité

Lors des débats de ce matin, le Conseil des États a prolongé le délai pour le traitement de l'Initiative biodiversité afin que le Parlement dispose de suffisamment de temps pour débattre de la révision de la LPN qui fait office de contre-projet indirect. Avec la prolongation du délai, le Conseil des Etats se montre ouvert à un débat approfondi sur les mesures de protection de la biodiversité. Il appartient maintenant à sa commission de l'environnement CEATE-E d'entamer ce débat et de consolider le compromis intéressant élaboré par le Conseil national. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a saisi l'occasion pour prendre congé du Conseil des Etats en lui recommandant vivement de protéger les fondements de notre existence.

« Compte tenu de l'ampleur de la crise de la biodiversité et de son impact sur les fondements de notre existence, les organisations de soutien de l'Initiative biodiversité attendent de la Commission de l'environnement du Conseil des États qu'elle examine attentivement la situation, qu'elle entre en matière sur le contre-projet indirect et qu'elle améliore l'intéressante proposition du Conseil national contenant le nouvel instrument des "sites biodiversité" », déclare Sarah Pearson Perret, secrétaire romande de Pro Natura.

« En raison de la perte accélérée des espèces, les scientifiques tirent depuis longtemps la sonnette d'alarme. Dans les milieux économiques, de plus en plus de voix s’élèvent pour alerter sur la situation, notamment chez SwissRe, McKinsey, PWC et du WEF. Si nous ne protégeons pas mieux notre biodiversité et nos écosystèmes, notre sécurité alimentaire et notre prospérité sont menacées. » explique Raffael Ayé, Directeur de BirdLife Suisse.

En matière de lutte contre le changement climatique, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur la protection de la biodiversité. La biodiversité fournit des services écosystémiques essentiels à notre survie, comme la protection contre la sécheresse, l’érosion et les phénomènes météorologiques extrêmes. Des écosystèmes intacts peuvent stocker du CO2 et de l’eau, ce qui fait d’eux nos meilleurs alliés face au dérèglement climatique.

Le Conseil fédéral et le Conseil national ont tous deux reconnu qu’il était urgent d’agir pour faire face à la crise de la biodiversité. Au début de l'année, la commission de gestion du Conseil des États a présenté un rapport sur les mesures prises en faveur de la protection de la biodiversité en Suisse, qui attribue de mauvaises notes à la Confédération et aux cantons.
La conseillère fédérale et cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga a pris congé aujourd'hui du Conseil des Etats en déclarant : « La biodiversité n'est pas un luxe. La biodiversité constitue le fondement de la vie pour les êtres humains. Nous savons tous que la biodiversité est en baisse depuis des années. Pour le Conseil fédéral, il est clair que nous avons besoin de la diversité de la nature et des paysages. Je vous recommande vivement de prendre soin de la biodiversité et d'élaborer un contre-projet efficace, car il est important d'agir de manière rapide et efficace ». Nous attendons de son successeur, Albert Rösti, qu'il s'engage avec la même détermination pour la préservation des fondements de notre existence.

« Du fait que le Conseil national a supprimé la promotion du patrimoine bâti de la révision de la LPN, les organisations de soutien à l’Initiative biodiversité attendent de la part de la commission du Conseil des Etats qu’elle soutienne la motion de la commission homologue du Conseil national (22.3892) et qu’elle inscrive le patrimoine bâti dans la LPN dans le cadre du message culture 2024. », souligne Stefan Kunz, directeur de Patrimoine suisse.