Image symbolique agriculture écologique. Matthias Sorg
30.04.2022 Agriculture

Pro Natura dit OUI à l’initiative contre l’élevage intensif

Lors de sa séance aujourd’hui, le Conseil des délégués de Pro Natura a élu trois nouveaux membres à son Comité central, dont la conseillère aux États Céline Vara. Les délégués recommandent aussi le oui à l’initiative contre l’élevage intensif.

En rejoignant le comité de Pro Natura, la conseillère aux États neuchâteloise Céline Vara renforce encore son très fort engagement pour l’environnement. Son expérience politique sera précieuse pour aider la plus importante association de protection de la nature en Suisse à préserver la biodiversité. Dans notre pays aussi, le déclin des espèces est alarmant. Les prochaines années seront décisives au niveau politique si nous voulons que les bonnes intentions se transforment enfin en mesures réelles. Céline Vara prendra ses fonctions le 1er juillet. Elle sera accompagnée par deux nouvelles têtes, élues avec lors de la même séance: l’horticultrice Katiusha Galli de Cortébert (BE) et l’administratrice de faculté Franziska Schumacher de Bourguillon (FR).

Taille des cheptels et biodiversité

On recense chaque année quelque 1,52 million de vaches, 2,5 millions de porcs et 78 millions de poules élevés en Suisse. Le nombre d’animaux de rente a pratiquement doublé ces vingt dernières années, alors que 20 % des exploitations agricoles ont disparu durant la même période. L’augmentation considérable de l’effectif d’animaux de rente par exploitation nuit non seulement au bien-être animal, mais aussi à la biodiversité et au climat.

Le lisier et le fumier que produisent annuellement ces 80 millions d’animaux dégagent de l’azote qui se disperse dans l’environnement, où il pollue l’air, s’accumule dans les eaux souterraines et entraîne la surfertilisation des habitats. «Des cheptels de trop grande taille sont l’une des causes principales de la crise de la biodiversité», souligne Ursula Schneider Schüttel, présidente de Pro Natura. «Pour préserver la biodiversité et les fonctions vitales du sol, des forêts et des cours d’eau, nous devons très nettement réduire les effectifs de bétail par exploitation en Suisse. »

C’est exactement ce que vise l’initiative contre l’élevage intensif, en réclamant des groupes plus petits et moins de bêtes par hectare. L’initiative demande aussi que les animaux soient élevés d’une manière plus conforme à l’espèce et que les produits animaux importés respectent ces standards. Selon le Conseil fédéral, ces exigences ne concerneraient que 5 % des exploitations agricoles. Pro Natura recommande donc d’accepter l’initiative contre l’élevage intensif qui sera soumise au peuple en septembre ou en novembre 2022.

Contacts:

Ursula Schneider Schüttel, présidente de Pro Natura, tél. 078 603 87 25, @email
Sarah Pearson Perret, secrétaire romande de Pro Natura, tél. 079 688 72 24, @email

Décisions du Conseil des délégués de Pro Natura