Bénévoles à l’ouvrage © Stiftung Umwelteinsatz

En vacances pour la biodiversité

27.03.2023

Des vacances pour la bonne cause? Une option qui séduit de plus en plus de personnes. Pro Natura et la Fondation Actions Environnement offrent cette possibilité depuis plus de trente ans avec des semaines de vacances actives. La protection de la nature et du paysage rural est au cœur de ces engagements. De surcroit, ces vacances actives offrent l'occasion de nouer des contacts et de se perfectionner.

Embrasser du regard les magnifiques Alpes grisonnes à Obermutten, petit village des Walser perché à 1800 m, tout en débroussaillant et entretenant les pâturages en faveur de la biodiversité? Voici l’une des 22 possibilités de vacances durables dans les plus beaux paysages naturels et ruraux de Suisse.

Une offre variée

L'année dernière, près de 180 participantes et participants ont consacré près de 900 jours de travail aux 21 projets réalisés. Un programme varié est à nouveau à l’affiche en 2023, allant de la réactivation d'anciennes surfaces de foin sauvage à Avers (GR) à l'assainissement d'un mur historique en pierres sèches sur le Probstenberg entre Soleure et Berne, en passant par du débroussaillage à l'alpage de «La Cruchaude» (VD) pour favoriser la flore et l’avifaune forestières.

Rencontrer la nature ensemble

Les interventions, en groupes de cinq à douze personnes, sont encadrées par des spécialistes. Lors de leur engagement, ces groupes se familiarisent avec la faune et la flore, voire avec la technique des murs en pierres sèches. Et surtout, ils partagent leurs expériences. Le travail dans la nature, la cuisine ensemble et des repas savoureux en commun sont fertiles en échanges. 

Répartition équitable des coûts 

Les frais d'inscription se situent généralement entre 120 et 270 francs par personne et couvrent une partie des coûts du projet et de l'hébergement. La majeure partie des dépenses restantes est prise en charge par la Fondation Actions Environnement et Pro Natura.

Programme et réservation:  

Le programme complet est disponible sur les sites internet de la Fondation Actions Environnement et de Pro Natura.

Contacts: 

  • Alexandre Barras, Fondation Actions Environnement, Communication & Coordination «Semaines de travail de vacances», tél. 031 380 50 63, @email 

 

Photo: © Fondation Actions Environnement



Photos pour les médias

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cal­en­dri­er — Vivre la nature

Pro Natura propose tout au long de l’année diverses…

Vue d'ensemble