Le Canada: Das Naturwaldreservat am Neuenburgersee ist das tausendste geschützte Gebiet von Pro Natura
05.06.2025 Protection des espèces

Pro Natura célèbre «1000 cadeaux pour la nature»

En 2025, pour la première fois depuis sa création, Pro Natura veille sur plus de 1000 aires protégées: plus de 800 réserves naturelles, environ une centaine d’objets naturels isolés et 100 aires protégées de divers types. La plus ancienne organisation suisse de protection de la nature offre à cette dernière l’espace dont elle a urgemment besoin pour se rétablir. Une nécessité à l’heure de l’extinction massive des espèces.

La protection des surfaces naturelles de haute valeur a toujours été une mission centrale de Pro Natura depuis sa fondation en 1909, lors de la création du Parc national suisse. En 2025, les aires et objets isolés naturels gérés par la plus ancienne organisation de protection de la nature atteignent pour la première fois le millier. 

La protection de la nature est une question de survie

Les plus de 800 réserves naturelles gérées par Pro Natura sont au cœur du travail de protection de la nature de l’association. «Sur de vastes surfaces, la biodiversité est reine et la nature peut suivre librement son cours. À d’autres endroits, nous reproduisons les processus naturels ou encourageons la diversification du paysage rural», explique René Amstutz, chef de la division Biotopes et espèces chez Pro Natura. S’y ajoutent une centaine d’aires protégées dévolues en priorité à la protection de la flore ou du paysage, ainsi qu’une centaine d’objets naturels isolés, tels que haies, mares ou blocs erratiques.

Pourquoi est-ce important? «En Suisse, de nombreuses personnes ont l’impression de vivre dans une nature intacte. Pour elles, il va de soi que les terres sont fertiles, l’air pur et l’eau potable irréprochable. Mais les apparences sont trompeuses. Une nature saine est une nature diversifiée. Or la biodiversité est en danger dans notre pays: un tiers des espèces d’animaux et de plantes et la moitié des habitats naturels sont menacés de disparition. «La protection de la nature n’est pas un problème de riches, mais une question de survie», martèle René Amstutz. «70 % de nos plantes alimentaires dépendent des insectes pour la pollinisation. Et 60 % des espèces d’insectes connues sont menacées dans notre pays.»

Un réseau d’espaces de rétablissement pour la nature et l’être humain

Forte de plus de 170 000 membres et du soutien de milliers de bénévoles, Pro Natura défend les intérêts de la protection de la nature et crée régulièrement de nouvelles réserves naturelles. Le cap symbolique des 1000 aires protégées est franchi avec l’acquisition du «Canada», une grande forêt humide de 5,5 hectares au bord du lac de Neuchâtel. Répartis sur tout le territoire suisse, les forêts, prairies, marais, zones humides et cours d’eau protégés constituent un réseau d’espaces de rétablissement qui sont autant de cadeaux pour la nature. Ce sont aussi mille cadeaux à la population, qui peut y découvrir les bénéfices d’une nature riche et diversifiée, se régénérer à son contact et s’émerveiller devant les mille facettes de la biodiversité.

Informations complémentaires:

Contacts:

  • René Amstutz, chef de la division Biotope et espèces, tél. 077 488 46 30, @email
  • Leo Richard, responsable médias, tél. 079  378 37 11, @email
Vidéo à l'occasion de la Journée de l'environnement