Vente de l’Écu d’or 2025 par les élèves pour la nature et le patrimoine
Les sols sont pleins de vie. Ils hébergent deux tiers de la biodiversité mondiale. Jardin, champ ou forêt : des sols vivants constituent notre base vitale et régulent le climat. Ils stockent l’eau de pluie et la restituent en cas de sécheresse. Ils empêchent ainsi les inondations et refroidissent l’air. Vers de terre, champignons, bactéries et autres organismes libèrent des nutriments pour les plantes. En renonçant à l’asphalte, au béton et aux pesticides, nous prenons soin du sol. Avec l’Écu d’or, vous nous aidez à conserver des sols vivants et soutenez le travail de Pro Natura et de Patrimoine suisse.
Les élèves ont deux bonnes raisons de participer
L’action de l’Écu d’or ne profite pas seulement aux objectifs de Pro Natura et de Patrimoine suisse. Les classes participantes en bénéficient également. D’une part, elles reçoivent une documentation pédagogique sur le thème «Sols vivants». D’autre part, 50 centimes sont versés à la caisse de classe pour chaque écu vendu. La vente des Écus d’or fabriqués avec du lait entier bio suisse et du cacao issu du commerce équitable (Max Havelaar) va démarrer.
Les élèves proposeront les pièces dorées du 25 août au 22 septembre en Suisse romande et alémanique, et du 1er au 29 septembre au Tessin. À partir de mi-septembre, les écus pourront être achetés dans les bureaux de poste.
Contact:
- Loredana Ventre, directrice de l’Écu d’or, tél. 044 262 30 86, @email
L’Ecu d’or est une marque protégée pour des projets de protection de la nature et du patrimoine. Depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse unissent leurs efforts dans la vente de l’Ecu d’or pour la préservation de notre patrimoine naturel et culturel. Les deux associations sont d’utilité publique et certifiée Zewo. Pro Natura a été fondée en 1909 et compte actuellement plus de 170'000 membres. Elle s’engage pour la protection de la faune et de la flore indigènes. Patrimoine suisse se mobilise depuis 1905 pour la sauvegarde des monuments historiques et des paysages culturels. L’association compte environ 27'000 membres et donateurs.